Plantation d’arbre au nouveau siège social de la MRC

MRC-Beauharnois-Salaberry-plantation-arbre-Photo-publiee-par-INFOSuroit-com_(GL) – Vendredi dernier, soit 48 heures avant le Jour de la Terre, la MRC de Beauharnois-Salaberry a saisi l’occasion pour procéder à la plantation d’un cerisier Shubert en arrière-cour de son nouveau siège social inauguré en novembre dernier à Beauharnois.

Le geste s’inscrivait également dans la foulée de l’invitation lancée aux MRC et aux municipalités par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de planter un arbre dans le cadre de la Journée de la Terre.

On sait que l’illustrateur et réalisateur, M. Frédéric Back, bien connu pour son film d’animation « L’homme qui plantait des arbres », était d’ailleurs invité le 22 avril à poser ce geste hautement symbolique en matière d’environnement.

– La MRC soucieuse du développement durable –
Cette plantation d’arbre par la MRC Beauharnois-Salaberry s’inscrit par ailleurs dans le cadre de ses initiatives soutenant le développement durable mises de l’avant à son nouveau siège social.

« Depuis l’acquisition de notre nouvel emplacement, on s’est fait un devoir de mettre en valeur les principes des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation) en instaurant différentes mesures permettant la réduction des matières résiduelles » de nous mentionner la directrice générale, Mme Linda Phaneuf.

En effet, la MRC a profité des travaux de rénovation et d’agrandissement de son établissement au 2 rue Ellice à Beauharnois pour mettre à la disposition des employés et du public différents moyens et équipements en lien avec le développement durable. Qu’il suffise de mentionner à cet égard l’installation d’armoires de cuisine offrant des bacs de récupération multi-matières, l’utilisation de composteurs domestiques sur le site, le recours à des séchoirs à mains dans les salles de toilette, la création au sous-sol d’un îlot de dépôt de matières diverses (piles et cartouches d’encre usagées, matériel électronique et électrique désuet ou défectueux, objets divers réutilisables, etc.), l’achat de matériel a contenu recyclé (notamment le papier) et l’instauration depuis février dernier des séances du conseil des maires sans papier.

La MRC a même étendu sa pratique du développement durable à l’extérieur de ses locaux. Depuis l’an dernier, les membres du personnel peuvent en effet utiliser en saison hivernale pour leurs déplacements une voiture éconergétique à faible consommation d’essence et les usagers du Parc régional de Beauharnois-Salaberry peuvent par ailleurs compter sur la disponibilité de quelques toilettes au compost en bordure du réseau cyclable.

– Changement d’habitudes et de nouvelles façons de faire –
« On ne peut parvenir au développement durable qu’en modifiant nos habitudes de consommation et en changeant nos façons de faire. D’ailleurs, bien souvent, on y réussit par de simples petits gestes quotidiens. Il importe d’en arriver à ce comportement environnemental, dans la mesure où l’on se doit d’atteindre pour 2015 les objectifs de réduction des matières résiduelles fixés par le gouvernement » de conclure le préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry, M. Yves Daoust.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Club de golf Valleyfield en mode relance Le Club de golf Valleyfield en mode relance
Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois
Octroi de 3,5 M$ au Port de Valleyfield pour un nouvel entrepôt Octroi de 3,5 M$ au Port de Valleyfield pour un nouvel entrepôt
Portes ouvertes sur les fermes : édition 2018 le 9 septembre Portes ouvertes sur les fermes : édition 2018 le 9 septembre
Suggestions de croisières sur le lac Saint-François Suggestions de croisières sur le lac Saint-François

Une réponse à "Plantation d’arbre au nouveau siège social de la MRC"

  1. Hervé Saint Preux dit :

    Un petit geste pour un grand avenir de la terre.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.