Participation modeste à la Grande Évacuation 2014

Grande-Evacuation_2014-Megan-Frederic_Coallier-et-David_Carrier-photo-INFOSuroit_com

La petite Megan en compagnie du pompier Frédéric Coallier et du technicien en prévention incendie David Carrier

(Marie-Ève Rochefort) – Encore cette année, le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield prenait part à la Grande Évacuation, une activité organisée dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies afin de sensibiliser la population à être bien prête en cas de sinistre. Sur les 36 familles ayant confirmé leur participation, environ le tiers a bravé le vent et le froid pour accueillir les pompiers qui remettaient aux enfants casques et cahiers à colorier.

Le quartier sélectionné en 2014 était celui de La Baie, plus précisément la rue du Mistral. L’auteure de ces lignes y a d’ailleurs croisé la famille des frères Turmel, eux qui ont fait l’objet d’un article la semaine dernière sur INFOSuroit.com concernant leur entreprise Lettrage T2 Design. Les familles devaient donc suivre leur plan d’évacuation et cibler un point de rassemblement sécuritaire à l’extérieur.

Grande-Evacuation_2014-familles-et-pompiers-photos-INFOSuroit_comSelon Sylvain Lajoie, technicien en prévention incendie, il n’est pas rare que les familles se résignent à sortir le soir de la Grande Évacuation. Il se dit toutefois bien satisfait de l’édition 2014.

« Je ne suis pas surpris que les gens ne sortent pas tous puisque certains décident de rester à l’intérieur en raison de la température ou encore parce que les enfants ont déjà pris leur bain et sont en pyjama. C’est toutefois la première fois que je trouve que c’est autant “friendly”. Il n’y a pas eu foule, mais j’ai vraiment aimé l’expérience de cette année comparativement à ce que j’ai déjà vécu auparavant », a-t-il commenté.

Monsieur Lajoie a d’ailleurs relaté que lors de la première édition de l’événement, aucun quartier n’avait été ciblé au préalable. Comme les familles n’étaient pas au courant de l’opération, les pompiers devaient cogner aux portes des gens pour les sensibiliser. Depuis ce temps, un nouveau quartier est sélectionné chaque année et les familles sont rencontrées au préalable afin de leur expliquer comment procéder lors du jour J.

La sensibilisation auprès des plus jeunes

Maison-tout-risque-prevention-incendie-photo-INFOSuroit_comIl n’est jamais trop tard pour être sensibilisé à l’importance de la prévention des incendies, mais il vaut mieux commencer très tôt. C’est pourquoi les pompiers visitent les CPE ainsi que les écoles primaires de la région pour rencontrer les enfants du territoire. Pour y arriver, les sapeurs font appel à leur Maison tout risque, une maquette miniaturisée d’une maison dans laquelle on retrouve des situations pouvant déclencher un sinistre.

À titre d’exemple, on peut y voir un enfant se laver alors que la radio est située tout près de la baignoire. Ailleurs dans le bâtiment, un homme s’endort un mégot de cigarette à la main. Dans les escaliers, un jeune s’amuse avec des allumettes en présence de nombreuses boîtes de carton. À l’aide d’une manette, les pompiers activent des mécanismes qui font s’échapper de la fumée ou provoquent de réelles décharges électriques, de quoi surprendre les élèves !

 

Petits rappels

Évacuer une résidence devrait prendre en moyenne trois minutes. Dépasser ce laps de temps augmente considérablement les risques de décéder par asphyxie en raison de la fumée. Les piles des avertisseurs de fumée doivent être remplacées au changement d’heure prévu dans la nuit du 2 au 3 novembre.

Les articles de fumeurs sont responsables d’un grand nombre d’incendies. Ils seraient même l’une des principales causes. Enfin, les pompiers invitent tous les citoyens à préparer un plan d’évacuation, identifier un point de rassemblement connu de toute la famille et mettre le tout en pratique.

_________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant !
Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine
La Ville de Mercier somme les représentants syndicaux des pompiers de se rétracter La Ville de Mercier somme les représentants syndicaux des pompiers de se rétracter
Un tronçon de la piste cyclable du Parc régional fermé à Sainte-Martine Un tronçon de la piste cyclable du Parc régional fermé à Sainte-Martine
Retour de la baignade à la plage du Parc régional des Îles malgré le débit élevé du fleuve Retour de la baignade à la plage du Parc régional des Îles malgré le débit élevé du fleuve

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.