Ouverture d’un centre pour sinistrés à Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion met en place une mesure d’aide pour les citoyens aux prises avec la panne d’électricité qui perdure dans certains secteurs de la ville à la suite de la tempête de pluie verglaçante du mercredi 5 avril. Ainsi, une salle chauffée sera accessible pour les citoyens actuellement privés d’électricité, et ce, jusqu’à nouvel ordre au pavillon Lionel-Groulx situé sur le campus de la Cité-des-Jeunes, sur le chemin Paul-Gérin-Lajoie, à proximité de l’usine de filtration.

Les citoyens pourront s’y réchauffer et charger leur téléphone cellulaire. Il ne sera pas possible de prendre une douche. Quelques micro-ondes sont disponibles sur place pour réchauffer nourriture et biberon.

Attention au monoxyde de carbone

Il est important de se rappeler de ne jamais utiliser à l’intérieur des appareils conçus pour l’extérieur, par exemple : barbecues au charbon de bois ou au propane, génératrice, équipements de camping, etc. Bien que ces appareils soient utiles en cas de panne d’électricité, ils peuvent causer des intoxications au monoxyde de carbone s’ils sont utilisés à l’intérieur de la maison ou du garage. Ces appareils doivent être utilisés à l’extérieur.

Voici les signes et symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone :

  • Mal de tête;
  • Étourdissement;
  • Nausées, faiblesse ou chute inattendue;
  • Évanouissement.

Si vous souffrez de ces symptômes, rendez-vous à l’extérieur du bâtiment et composez le 911. Ne tardez pas à agir, le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut tuer.

Quelques conseils

  • La Ville de Vaudreuil-Dorion rappelle qu’il est souhaitable de recourir à des lampes de poche afin d’éviter ou de limiter l’utilisation des chandelles représentant un risque d’incendie.
  • Ne pas s’approcher des fils électriques tombés au sol et composer le 911 pour faire sécuriser les lieux.
  • Il est important de vérifier le bon fonctionnement de sa pompe de puisard (sump pump).
  • La Ville rappelle l’importance d’avoir une trousse d’urgence à la maison pour subvenir à ses besoins pendant au moins 72 h.
  • Si vous devez utiliser un véhicule, assurez-vous d’avoir votre trousse d’urgence pour la voiture. Notez que les arbres sont fragilisés et qu’il est risqué de prendre des marches. Évitez les déplacements qui ne sont pas essentiels.
  • Finalement, n’oubliez pas d’appeler les personnes vulnérables de votre entourage pour vous assurer de leur bien-être.

Plus de 75 % du territoire de la Ville de Vaudreuil-Dorion est présentement sans courant. L’Organisation municipale de mesures d’urgence est mobilisée ainsi que toutes les équipes de la Ville. Les citoyens qui ont des demandes d’information liées à la situation peuvent faire le 450 455-3371, poste 2805. Dans le cas d’une urgence, composez le 911.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Mécanicien industriel recherché à Vaudreuil-Dorion Mécanicien industriel recherché à Vaudreuil-Dorion
Une riche programmation printanière à la Maison Félix-Leclerc Une riche programmation printanière à la Maison Félix-Leclerc
Emploi : Conseiller Santé, sécurité et mieux-être au travail à Vaudreuil-Dorion Emploi : Conseiller Santé, sécurité et mieux-être au travail à Vaudreuil-Dorion
Postes de Brigadier scolaire à pourvoir à Vaudreuil-Dorion Postes de Brigadier scolaire à pourvoir à Vaudreuil-Dorion
Lettre ouverte de Guy Pilon quant au drame du 15 février 2024 Lettre ouverte de Guy Pilon quant au drame du 15 février 2024

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.