Nouvelle Autoroute 30 veut modifier le choix des écrans antibruit à Valleyfield – Du PVC au lieu du béton

Valleyfield-Autoroute-30-et-residence-pres-boulevard-Pie-XII-Photo-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre Major) – Sans trop faire de bruit, le consortium Nouvelle Autoroute 30 (NA-30) a publié un avis public dans un hebdomadaire de Salaberry-de-Valleyfield le 9 juin, pour inviter les citoyens de la ville à présenter des commentaires ou mémoires concernant un nouveau type d’écrans antibruit le long de la future autoroute dans le secteur Saint-Timothée.

Ecrans-antibruit-en-demonstration-chez-Beton-Brunet-Photo-INFOSuroit-com_L’objectif est de permettre au consortium de changer ce qui avait été présenté le 26 mai 2011 en consultation publique. Au lieu des écrans antibruit en béton, NA-30 souhaite utiliser des écrans antibruit en PVC (polychlorure de vinyle). Dans sa publication, NA-30 explique que cette procédure d’avis public est pour se conformer au processus du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs en vue d’une éventuelle certification d’autorisation.

Par contre, on n’explique pas pourquoi ce changement, qui ne correspond pas du tout à ce qui avait été présenté en consultation publique en 2011 au Club nautique.  Est-ce pour des raisons économiques, pratiques ou autres? Rien n’est mentionné et le produit retenu maintenant, du PVC, semble l’être uniquement pour Salaberry-de-Valleyfield. Les villes de Beauharnois et Châteauguay demeurent avec les écrans antibruit tels que présentés en consultations publiques l’an dernier.

Valleyfield-Autoroute-30-et-maison-pres-boulevard-Pie-XII-Photo-INFOSuroit-com_Personnellement je n’ai rien contre le PVC pour des écrans antibruit. Je ne m’y connais pas du tout, mais je ne tiens pas à ce que les citoyens de ce secteur de Salaberry-de-Valleyfield (entre Pie-XII et échangeur 30/530) servent de cobayes.

Des solutions éprouvées avaient été présentées en 2011 et le PVC n’en faisait pas partie. Pourquoi? Le mieux ne serait pas de rester conforme avec ce qui a été présenté? Cela serait d’ailleurs respectueux du processus public. Les raisons de ce changement n’étant pas évoquées, on peut se questionner.

Je souhaite que NA-30 soit plus transparent et s’explique complètement. J’espère aussi que des citoyens de Valleyfield remettront en question ce changement de NA-30 et émettront leur opinion.

Ecran-antibruit-en-demonstration-chez-Beton-Brunet-Photo-INFOSuroit-com_À l’époque des consultations publiques en 2011, le directeur général du consortium Nouvelle Autoroute 30, Denis Léonard et des représentants de la firme Decibel, avaient évoqué que le secteur de Saint-Timothée était “un des endroits critiques” où il faudra des murs qui peuvent aller jusqu’à 6 mètres de haut. Il y avait même été question pour la portion de Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield de combinaison de talus et de murs à des hauteurs variant de 2,5 à 6 mètres de haut. Cette fois on parle de vinyle (PVC). Je n’ai pas vu de mention de hauteur. Est-ce que ce sera de 2,5 à 6 mètres aussi? Est-ce qu’il y aura encore une combinaison de talus et murs? Est-ce que c’est murs d’atténuation en PVC seront à la même hauteur que ceux en démonstration devant l’entreprise Béton Brunet sur le boulevard Monseigneur Langlois ? Pourquoi ce changement de cap uniquement pour Salaberry-de-Valleyfield?

Même si Nouvelle Autoroute 30 (NA-30) explique dans son processus, que dès le début de la période d’exploitation, le gestionnaire de l’autoroute fera un suivi acoustique après 1, 5 et 10 ans afin de vérifier l’efficacité des mesures et la rencontre des objectifs. Pourtant des solutions déjà testées existent depuis belle lurette sur plusieurs autoroutes du Québec, de l’Ontario et du nord des États-Unis.

Valleyfield-Autoroute-30-et-Maison-des-Aines-Saint-Timothee-Photo-INFOSuroit.com_Encore une fois et je me répète, pourquoi ces changements à Salaberry-de-Valleyfield et pas ailleurs ? Dans le secteur visé, il y a la résidence Maison des Ainés, un centre d’hébergement et de soins de longue durée dont la cafétéria et la cour donnent sur l’autoroute.

Même si le consortium NA-30 a publié son avis public le 9 juin. Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield qui veulent émettre un commentaire ou présenter un mémoire peuvent le faire “entre le 29 mai et le 19 juin“. Morale de l’histoire, il ne vous reste que quelques jours pour vous conformer à l’exigence de l’avis public et produire un document. Il peut être envoyé par la poste ou par courriel à l’attention de Philippe Roy, Nouvelle Autoroute 30 CJV s.e.n.c., 21025 Route Transcanadienne, Suite A203, Sainet-Anne-de-Bellevue, Qc, H9X 3R2 ou par courriel à : [email protected].

Enfin, avant d’émettre son certificat d’autorisation, j’espère que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, ses fonctionnaires, son ministre (mon ancien patron en radio), Pierre Arcand et son adjoint parlementaire, le député de Huntingdon, Stéphane Billette, s’assureront que NA-30 fait ses changements dans le but de mieux protéger les citoyens de ce secteur, du bruit qui proviendra bientôt des véhicules circulant sur l’autoroute 30.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Environnement, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Parc industriel de Beauharnois – L’entreprise Lalonde et Brient amorce ses travaux Parc industriel de Beauharnois – L’entreprise Lalonde et Brient amorce ses travaux
Des collectes spéciales de surplus de carton dans la MRC de Beauharnois-Salaberry Des collectes spéciales de surplus de carton dans la MRC de Beauharnois-Salaberry
Formation en aménagements paysagers revue au CFP des Moissons-et-Pointe-du-Lac Formation en aménagements paysagers revue au CFP des Moissons-et-Pointe-du-Lac
Émile Bilodeau, Noir Silence, et plus : Châteauguay lance sa programmation estivale Émile Bilodeau, Noir Silence, et plus : Châteauguay lance sa programmation estivale
Retour de la Sécuri-Parc et des cadets de la Sûreté du Québec Retour de la Sécuri-Parc et des cadets de la Sûreté du Québec

Une réponse à "Nouvelle Autoroute 30 veut modifier le choix des écrans antibruit à Valleyfield – Du PVC au lieu du béton"

  1. C. Nadeau dit :

    Bonjour, Même s’il est tard pour réagir, l’autoroute n’étant ouverte que depuis le 17 décembre 2012, je veux partager avec vous mon expérience de propriétaire, vivant derrière le mur anti-bruit en PVC. Je suis convaincue qu’on a économisé à nos dépens. Les camions sont très nombreux à circuler sur le tronçon entre Pie XII et l’échangeur de la 201 (boul. Langlois, à Valleyfield) et ils n’ont pas tous à faire localement. Ce sont souvent de longs fardiers long-courrier qui veulent éviter le péage au pont Marcil. Quand ils portent la mention Montréal-Toronto-Vancouver, ce ne sont pas des fournisseurs pour nos marchands locaux. Les camionneurs utilisent leur frein moteur sans discernement, et le PVC n’aide pas beaucoup. La ville de Valleyfield devrait légiférer, comme certaines l’ont fait ailleurs, pour interdire la circulation à tous les camions qui transitent par le boulevard Langlois pour rejoindre la 20. Pour ma part, je veux déménager.
    Je pense que NA-30 nous a passé “un sapin”

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.