Mon commerce à l’essai : pour dynamiser les centres-villes

(TL) – C’est en présence de nombreux partenaires locaux que le CLD Beauharnois-Salaberry a lancé aujourd’hui (7 février) une initiative unique au Québec Mon commerce à l’essai. Pour débuter ce programme de soutien aux nouveaux entrepreneurs, les partenaires ont choisi un local situé au 131, rue Principale, soit en plein cœur du noyau villageois de Saint-Louis-de-Gonzague.

Le principe de Mon commerce à l’essai vise à dynamiser le centre-ville d’une municipalité en soutenant un entrepreneur pendant deux ans, afin qu’il lance son commerce dans un local vacant dont la localisation stratégique permettra un achalandage intéressant.

projet Mon_commerce_a_l_essai partenaires lancement 7fev2018 photo via CLD

Quelques-uns des partenaires présents lors du lancement le 7 février : Bobby Dallaire, Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent; Érick Faubert, SADC du Suroît-Sud; Mélanie Genesse, Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague; Joanne Brunet, CLD Beauharnois-Salaberry; Émilie Donaldson, Inöve Espace-Déco; Julie Poitras, Inöve Espace-Déco; et Mathieu Simard, copropriétaire du bâtiment

« Nous avons beaucoup réfléchi sur la forme d’aide qui pouvait être offerte aux gens qui veulent se lancer en affaires mais dont la charge financière initiale freinait leurs ambitions. C’est ainsi que nous sommes arrivés avec une formule de partenariat qui vise à offrir au nouvel entrepreneur des services d’accompagnement et de financement sur mesure », a mentionné Joanne Brunet, directrice générale du CLD Beauharnois-Salaberry.

Melanie_Genesse maire substitut St-Louis-de-Gonzague photo courtoisie CLD

La conseillère municipale Mélanie Genesse qui a agi en tant que maire substitut le 7 février

Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague n’a pu être présent ce matin, par l’entremise de la conseillère municipale Mélanie Genesse, M. Daoust s’est dit très heureux que la municipalité accueille le premier commerce qui bénéficiera de tous les services offerts par Mon commerce à l’essai.

« Notre milieu connaît et connaîtra un nombre croissant de résidents au cours des prochaines années, en plus d’accueillir de plus en plus de touristes et d’utilisateurs de la rampe de mise à l’eau et de la piste cyclable du parc régional de Beauharnois-Salaberry. Je suis persuadé que les résidents et les gens de passage chez nous pourront dénicher une petite boutique, un café, un service, qui fera leur affaire et qui dynamisera le cœur du village », conclut Yves Daoust.

Par la voie de communiqué, Bruno Tremblay, le nouveau président du CLD et maire de Beauharnois, a tenu à saluer les efforts de mobilisation et de concertation des partenaires dans le but de soutenir le développement de nouvelles entreprises.

« Je suis ravi de constater que des propriétaires de locaux vacants, comme messieurs Simard et Duheme, veulent contribuer aux efforts des municipalités et de leurs partenaires pour bonifier l’offre de services aux citoyens et aux visiteurs, mais aussi, donner une chance à celui ou celle qui veut se lancer en affaires. »

Plusieurs avantages seront offerts à l’entrepreneur pendant les deux premières années de vie de son entreprise :

  • Accompagnement en démarrage par des professionnels
  • Rabais sur le prix du loyer
  • Financement sans intérêt pendant 2 ans
  • Rabais sur des avis légaux
  • Rabais sur l’assurance commerciale
  • Adhésion gratuite
  • Service de mentorat
  • Rabais sur les services-conseils de designers pour l’aménagement intérieur
  • Accompagnement dans l’évaluation des besoins en communication (web événementiel, etc.) et rabais sur la production
  • Rabais sur la création d’outils de communication (carte d’affaires, dépliants, etc.).

Voici la liste des partenaires du projet Mon commerce à l’essai qui offriront les conditions gagnantes au futur promoteur :

Vous avez une idée de commerce et vous aimeriez vous lancer? Ne tardez plus, communiquez avec le CLD Beauharnois-Salaberry pour connaître la procédure à suivre. Vous avez jusqu’au 2 avril pour déposer votre projet. Plus de détails via le site Web www.moncommercealessai.com


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Travaux : les usagers du Parc régional invités à la prudence Travaux : les usagers du Parc régional invités à la prudence
Fonds d’appui au rayonnement des régions : appel de projets pour la Montérégie Fonds d’appui au rayonnement des régions : appel de projets pour la Montérégie
Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain
48 heures à Sainte-Martine… c’est tout ce qu’il vous faut pour décrocher ! 48 heures à Sainte-Martine… c’est tout ce qu’il vous faut pour décrocher !
Immigration : le Collège de Valleyfield offrira les Tests d’évaluation de français Immigration : le Collège de Valleyfield offrira les Tests d’évaluation de français

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.