21 septembre – début des travaux sur le boulevard Maple à Châteauguay

travaux Chateauguay refection pont Laberge et boul St-Jean-Baptiste Photos INFOSuroit_com

Travaux réfection pont Arthur-Laberge et boulevard Saint-Jean-Baptiste – Photos d’archives

(Jean-Pierre Major, article mis à jour le 15 septembre 17 h) – Après la réfection du pont Arthur-Laberge sous l’égide du ministère des Transports du Québec (MTQ) et du boulevard Saint-Jean-Baptiste (route 138), les Châteauguois devront composer avec des travaux de réfection et de modernisation du boulevard Maple et de la rue des Érables. 

Le réaménagement du boulevard Maple et de la rue des Érables sera le plus grand chantier de l’année à Châteauguay et le coup d’envoi des travaux se fera au cours des prochains jours.

Reamenagement boul Maple Chateauguay Localisation Image courtoisie Ville de Chateauguay

Image tirée du document présenté lors d’une séance d’information publique en mars 2015

Les travaux qui prévoient aussi la création d’un carrefour giratoire devaient commencer dans la semaine du 14 septembre, mais ils ont été reportés au lundi 21 septembre. Selon l’échéancier, le chantier sera en vigueur jusqu’à la fin novembre.

Sécurité et fluidité

Bien plus qu’une simple réfection de la chaussée, ces travaux modifieront l’espace physique des lieux afin d’améliorer la fluidité de la circulation tout en assurant la sécurité des cyclistes et des piétons qui fréquentent ce secteur. Parmi les améliorations apportées, mentionnons l’ajout de pistes cyclables, l’installation d’un rond-point et l’aménagement d’un nouvel éclairage.

« La réfection et le réaménagement de cette section du boulevard Maple faisaient consensus. Ces travaux permettront de régler plusieurs problématiques pour les usagers de la route, piétons, cyclistes et automobilistes, en plus de nous donner l’occasion d’embellir notre aménagement urbain », indique la mairesse de la Ville de Châteauguay Nathalie Simon.

Reamenagement boul Maple Chateauguay Option 2 Image courtoisie Ville de ChateauguayEn mars dernier, lors d’une séance d’information à laquelle une centaine de citoyens avait participé, le directeur de l’Aménagement du territoire de la Ville de Châteauguay, Christian Cléroux, avait alors expliqué clairement les tenants et aboutissants de ce chantier, le plus important à toucher une artère centrale de la municipalité depuis des années.

2,8 M$ d’investissement

La firme Sintra inc. (Région Montérégie Rive-Sud) a été le plus bas soumissionnaire conforme et exécutera les travaux qui s’élèveront à près de 2,8 M $. Pour des raisons d’ordre pratique, certains travaux, comme l’aménagement paysager, pourraient être effectués au printemps prochain.

Résidences et commerces demeurent accessibles

Enfin, la Ville de Châteauguay tient à sécuriser les citoyens et commerçants du secteur. Malgré la fermeture complète du boulevard Maple et de la rue des Érables entre la rue McLoad et le boulevard Saint-Francis dès le lundi 21 septembre, l’accès aux résidences et aux commerces sera assuré tout au long des travaux.

_______________________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les oléoducs de la discorde, le nouveau billet d’Anne Quach Les oléoducs de la discorde, le nouveau billet d’Anne Quach
Transport collectif : Châteauguay veut une augmentation de l’offre de service Transport collectif : Châteauguay veut une augmentation de l’offre de service
Des sites naturels à explorer en famille à Châteauguay Des sites naturels à explorer en famille à Châteauguay
Fermeture des accès au site de l’ancien centre commercial K-Mart Fermeture des accès au site de l’ancien centre commercial K-Mart

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.