Logements sociaux : Un vaste chantier d’avenir en cours

Depuis quelques mois, le député de Beauharnois à l’Assemblée nationale du Québec, Claude Reid, signe une chronique sur INFOSuroit.com pour adresser divers sujets touchant les résidents de sa circonscription. Voici son troisième billet : Logements sociaux : Un vaste chantier d’avenir en cours.

C’est un privilège, à titre de député de Beauharnois, de participer à des efforts concertés pour en venir à créer de nouveaux logements sociaux dans la circonscription. Une grande partie de cette fierté provient de la collaboration exceptionnelle des différents intervenants et partenaires sur le terrain, qui travaillent souvent depuis plusieurs années à ce que ces logements voient le jour!

Afin de bien vous expliquer mon implication, je me permets de faire un bref retour dans le temps.

En juillet 2019, le gouvernement du Québec annonçait un investissement majeur de 260 millions de dollars dans le programme AccèsLogis Québec. L’objectif, qui est toujours d’actualité, était de créer une impulsion au domaine de l’habitation, pour ainsi stabiliser le marché locatif.

Aujourd’hui, c’est un vaste chantier porteur qui est en cours de réalisation, dans le but de faciliter l’accès, pour les personnes les plus vulnérables, à un milieu de vie abordable et confortable.

Malgré l’avènement de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Québec garde le cap.

Je tenais à vous partager quelques exemples récents de nouvelles réalisations locales.

Réinvente-Toit et Les Habitations Dominicaines

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a donné le feu vert, le 5 juin 2020, à deux projets qui ont permis la création d’un total de 40 logements abordables à Salaberry-de-Valleyfield.

Neuf mois plus tard, les premiers locataires du projet d’habitation Réinvente-Toit emménageaient dans leur nouveau milieu de vie. Cet immeuble de 16 logements destinés à des personnes en situation d’itinérance et désireuses de se reprendre en main est une initiative du Centre sur l’Autre-Rive, soutenue financièrement par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il a été aménagé grâce à un investissement totalisant près de 4 millions de dollars.

La Société d’Habitation du Québec, par l’entremise du programme AccèsLogis Québec, a également versé une subvention de plus de 1,4 million de dollars pour la construction de cet édifice de trois étages, situé sur la rue Notre-Dame. Elle garantit également le prêt hypothécaire de plus de 1,8 million de dollars contracté par le Centre sur l’Autre-Rive. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield y contribue de plusieurs façons, à la hauteur d’une valeur de 573 000 $. Il comprend une cuisine, une salle communautaire, ainsi qu’un espace multifonctionnel. Autre point positif, il est situé à proximité de tous les services.

Quant à l’immeuble Les Habitations Dominicaines, situé sur le chemin Larocque, il est géré par l’Office municipal d’habitation (OMH) de Salaberry-de-Valleyfield. C’est un immeuble de 24 logements destinés à des familles nombreuses et à des personnes seules. Le bâtiment abrite 12 logements d’une chambre, six de trois chambres et six autres de quatre chambres, ce qui répondra à plusieurs besoins des familles de la région. L’entrée des premiers locataires est prévue pour le début avril de cette année!

La SHQ, toujours par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, a investi plus de 2,5 millions de dollars dans la réalisation de ce projet, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l’OMH. Tout comme le projet Réinvente-Toit, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield y participe de plusieurs façons, pour une valeur estimée à environ 1,2 million de dollars.

Projet Défis-Logis

Enfin, le 22 janvier dernier, je soulignais, avec enthousiasme, la conclusion d’une entente concernant l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) entre la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ce qui permettra un investissement de tout près de 1,3 million de dollars pour appuyer la construction du Projet Défi-Logis à Salaberry-de-Valleyfield, un immeuble comprenant 8 nouvelles unités.

Ce projet est destiné aux personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Il sera déployé en collaboration avec l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS).

À l’instar des deux autres projets, l’organisme peut aussi compter sur l’aide du Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest et de nombreux partenaires ou donateurs.

Aussi, le gouvernement du Québec s’engage à financer, sur une période de 20 ans, le supplément au loyer de certains projets prévus à l’Entente. Grâce à cette aide, les locataires admissibles débourseront seulement 25 % de leurs revenus pour se loger.

À venir

D’autres projets porteurs se développeront, afin de bonifier l’offre sur l’ensemble du territoire de la circonscription. Il est clair qu’il y a un manque à gagner pour des logements sociaux. J’y suis sensibilisé par différents organismes, et grâce à mon travail sur le terrain. Mon équipe et moi travaillons de concert avec les différents partenaires du réseau pour y arriver le plus rapidement possible. Je me permets ici de saluer et de remercier chacun des organismes impliqués, ainsi que la ville de Salaberry-de-Valleyfield, pour leur précieuse collaboration dans ces beaux projets.

Claude Reid
Député de Beauharnois à l’Assemblée nationale du Québec et Adjoint parlementaire du ministre des Transports

 

 

 

Courriel : [email protected]
Téléphone : 450 377-3131

157, rue Victoria, bureau 100
Salaberry-de-Valleyfield, Qc
J6T 1A5

Pour lire les chroniques précédentes de Claude Reid :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, chronique Claude Reid, Communautaire, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield
Emploi temporaire : Secrétaire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Emploi temporaire : Secrétaire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
1 000 arbres plantés à Salaberry-de-Valleyfield 1 000 arbres plantés à Salaberry-de-Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield prépare son 150e anniversaire Salaberry-de-Valleyfield prépare son 150e anniversaire
Succès pour les Journées du patrimoine religieux Succès pour les Journées du patrimoine religieux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.