Coup de chapeau à nos organismes communautaires

Depuis quelques semaines, le député de Beauharnois à l’Assemblée nationale du Québec, Claude Reid, signe une chronique sur INFOSuroit.com pour adresser divers sujets touchant les résidents de sa circonscription. Voici son second billet : Coup de chapeau à nos organismes communautaires.

Après un peu plus de deux ans sur le terrain en tant que député de Beauharnois, je constate que les organismes communautaires et les centres d’action bénévole sont fort appréciés, notamment pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité. La portée de leur œuvre est impressionnante et nécessaire, parce que les besoins sont diversifiés. Parmi les 125 circonscriptions du système électoral québécois, celle de Beauharnois s’étend sur plus de 400 kilomètres carrés. Elle comprend les municipalités de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, et Salaberry-de-Valleyfield.

Sur ce vaste territoire, on y retrouve un nombre important d’organismes communautaires, qui participent activement à la croissance socio-économique de notre région. Tous ces acteurs impliqués, souvent de façon bénévole, contribuent à améliorer le tissu social, en complémentarité avec les institutions publiques et les entreprises privées.

D’ailleurs, tous les députées et députés de l’Assemblée nationale disposent d’un budget annuel de soutien à l’action bénévole, proportionnel à des critères spécifiques à chaque circonscription. Par exemple, lors du dernier exercice financier, le bureau de circonscription de Beauharnois a pu soutenir près de 150 organismes locaux.

Cette année, le gouvernement du Québec est rapidement intervenu, et l’a bonifié, afin d’aider les organismes à surmonter les défis liés à la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, mon objectif est de remettre les fonds à un maximum d’organismes sans but lucratif sur le territoire, comme ce fut le cas pour la première vague du printemps dernier. Que leur mission s’adresse à des jeunes, à des adultes, à nos aînés, qu’elle soit liée à l’éducation, à la santé mentale, à l’itinérance, aux banques alimentaires, à briser l’isolement, à égayer la communauté, toute demande respectant les critères d’admissibilité sera étudiée avec soin.

Depuis les débuts de la crise actuelle, nous n’aurions pu faire face à toute cette adversité sans l’apport de tous ces organismes. Je ne peux que leur exprimer ma reconnaissance et les féliciter pour leur résilience, leur créativité et leur solidarité. Nous ne pourrons nous réunir, comme par les années passées, pour le souligner, mais je tiens, par ces écrits, à leur témoigner toute mon admiration pour le travail effectué pour les concitoyennes et concitoyens dans le besoin. D’autant plus que dans le contexte actuel, les enjeux sociaux et économiques se complexifient davantage.

Pour découvrir les ressources offertes, le Centre d’action bénévole de Valleyfield met à votre disposition un outil complet, qui se nomme la Boussole en ligne. Il est possible d’y découvrir une liste exhaustive, classée par municipalité régionale de comté (MRC), par ordre alphabétique, mais aussi par types de besoins. Je vous invite à consulter leur bottin ici, et à en faire une sauvegarde au sein de vos liens favoris.

Pour la suite, tant et aussi longtemps que les mesures de santé publique nous amèneront à limiter nos contacts sociaux, mon équipe et moi continuons à utiliser les moyens technologiques mis à notre disposition pour garder un contact privilégié avec eux et leurs partenaires. Parce qu’au-delà de la reconnaissance ou des programmes d’aide du gouvernement du Québec, il faut aussi les consulter, les écouter, et porter leur voix avec fierté aux instances gouvernementales de l’Assemblée nationale du Québec.

Claude Reid
Député de Beauharnois à l’Assemblée nationale du Québec et Adjoint parlementaire du ministre des Transports

 

 

 

Courriel : [email protected]
Téléphone : 450 377-3131

157, rue Victoria, bureau 100
Salaberry-de-Valleyfield, Qc
J6T 1A5

Pour lire la chronique précédente de Claude Reid :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, chronique Claude Reid, Communautaire, COVID-19, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Transport : Châteauguay déplore le retrait de Valleyfield d’exo Transport : Châteauguay déplore le retrait de Valleyfield d’exo
La région de la Montérégie demeure en zone rouge La région de la Montérégie demeure en zone rouge
Cliniques de dépistage à Beauharnois, Ste-Barbe, Châteauguay et + Cliniques de dépistage à Beauharnois, Ste-Barbe, Châteauguay et +
Les premiers locataires s’installent chez Réinvente-Toit Les premiers locataires s’installent chez Réinvente-Toit
La Ville de Mercier prolonge la fermeture de ses bureaux La Ville de Mercier prolonge la fermeture de ses bureaux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.