Les députés provinciaux saluent le nouveau CA du CSS de la Vallée-des-Tisserands

Dans le cadre de la grande mobilisation entourant la nouvelle gouvernance scolaire, l’appel de candidatures lancé par le gouvernement du Québec auprès des parents, des membres du personnel scolaire et des citoyens a été entendu. La députée de Huntingdon, Mme Claire IsaBelle, ainsi que le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, tiennent à féliciter et à remercier les nouveaux membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Claude Reid, député de Beauharnois, en compagnie de Claire IsaBelle, députée de Huntingdon.

La mise en place des conseils d’administration dans les centres de services scolaires constitue l’aboutissement de la nouvelle gouvernance scolaire, qui a été instaurée pour rapprocher la prise de décision le plus près possible des élèves et des personnes directement impliquées auprès d’eux, toujours dans leur meilleur intérêt.

« Je tiens à remercier personnellement toutes les personnes qui ont posé leur candidature et je félicite les nouveaux membres des conseils d’administration, a mentionné Mme IsaBelle. Grâce à votre engagement et à votre implication, les élèves pourront compter sur une gouvernance scolaire de proximité, moins bureaucratique et, surtout, centrée sur leurs besoins et sur leur réussite. »

Les nouveaux administrateurs assureront une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que les établissements bénéficient des conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

« Une de nos promesses électorales était de revoir le système de gouvernance scolaire, afin de lui conférer des orientations réalistes et plus proches des besoins des enfants et du personnel de nos écoles, a soutenu M. Reid. Je suis fier de saluer l’engagement et l’élection des femmes et des hommes venant de tous les milieux, qui siégeront dorénavant au conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. À vous, nouveaux élus, je vous dis que vous pouvez compter sur moi et mon équipe. »

Chaque membre bénéficiera d’une formation de haut niveau portant sur les pratiques guidant une bonne gouvernance. Il est primordial que tous puissent avoir une compréhension commune de leur rôle et de leurs responsabilités ainsi que de la vision et de la culture du réseau scolaire, élément essentiel pour assurer une prise de décision cohérente au bénéfice des élèves. La formation portera principalement sur les éléments suivants :

  • les principes généraux en matière de saine gouvernance;
  • les encadrements budgétaires et les règles contractuelles;
  • les pouvoirs et les fonctions;
  • le rôle des trois comités en assistance au CA;
  • le rôle du président ou de la présidente et du directeur général ou de la directrice générale.

Le premier conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands est entré en fonction officiellement le 15 octobre dernier et il est composé de 15 personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Claire IsaBelle inaugure un bureau satellite à Saint-Chrysostome Claire IsaBelle inaugure un bureau satellite à Saint-Chrysostome
47 500 $ pour la restauration de l’église Russeltown à St-Chrysostome 47 500 $ pour la restauration de l’église Russeltown à St-Chrysostome
Présentation du CA de la FADOQ Région Rive-Sud-Suroît Présentation du CA de la FADOQ Région Rive-Sud-Suroît
Le Matou Noir reçoit 30 000 $ pour favoriser le patrimoine immatériel Le Matou Noir reçoit 30 000 $ pour favoriser le patrimoine immatériel
22,5 M$ pour des infrastructures municipales 22,5 M$ pour des infrastructures municipales

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.