Les citoyens de Vaudreuil-Dorion favorables au parc-nature Harwood

Dans un objectif de réflexion quant à l’orientation de l’offre de services à long terme au parc-nature Harwood, la Ville de Vaudreuil-Dorion a fait appel à ses citoyens et citoyennes pour connaître leurs besoins en matière de parcs et d’activités de plein air. Un sondage a été mené, en ligne, entre le 12 novembre et le 6 décembre à cet effet, auquel 2133 personnes ont participé.

Globalement, les réponses permettent d’affirmer que la population désire une offre de services respectant l’environnement naturel des lieux.

Intérêts et préoccupations

La marche (84,1 %), l’observation de la nature (68,6 %) et la détente (59,4 %) font partie des principales raisons pour lesquelles les répondants veulent se déplacer au parc-nature Harwood. Certains désirent y pratiquer des activités familiales (37,2 %) ou sportives (35,6 %) alors que d’autres aimeraient fréquenter l’endroit en compagnie de leur chien (39,2 %). En majorité, on mentionne être préoccupé par la tranquillité et la propreté des lieux.

Si les gens sont relativement en accord avec l’accès aux chiens dans certains sentiers (37,6 %) ou dans tous les sentiers (48,9 %), plusieurs sont préoccupés à l’effet que les propriétaires de chiens ne respectent pas l’obligation de tenir leur animal en laisse et de ramasser leurs besoins. À noter que 44,8 % des répondants disent posséder un chien.

Dans de nombreux commentaires, on remarque que les gens veulent que l’endroit soit conservé le plus naturel possible, que des arbres et des bosquets soient ajoutés, qu’on puisse y circuler dans des sentiers et que l’accès aux personnes à mobilité réduite soit une préoccupation pour la Ville. On fait aussi mention de l’accès difficile autrement qu’en voiture. En termes d’aménagement, les gens ont en majorité répondu vouloir retrouver sur le site des tables à pique-nique, des bancs, du mobilier de détente, des zones ombragées et des aménagements fauniques (par exemple des nichoirs).

Offre d’activités

Parmi les propositions d’activités, les gens sont principalement intéressés par la raquette, le ski de fond, la marche et le patinage, en hiver, et par des cours d’activités physiques en plein air, l’initiation à différents sports, le yoga, la marche et le vélo l’été.

Environ 38 % des répondants aimeraient voir la tenue d’un camp de jour au parc-nature. À noter que 45,9 % des répondants ont indiqué avoir des enfants d’âge mineur.

« Nous sommes heureux du taux de participation à ce sondage. Cela confirme l’engouement pour ce site dont nous avons fait l’acquisition pour en faire bénéficier nos citoyens. Bien que nous proposerons déjà certaines activités au parc-nature cet hiver, en plus de l’aire d’exercice canin en cours d’aménagement, ce sondage nous permettra d’orienter notre réflexion pour bien définir la vocation du parc-nature Harwood », a mentionné le maire Guy Pilon.

Les personnes intéressées à consulter les résultats du sondage sont invitées à visiter la nouvelle page Participation citoyenne.

Rappelons que le processus de consultation citoyenne fait partie intégrante de l’aspiration 5 « Susciter la participation de tous au mieux-être collectif » visant à promouvoir une culture de participation publique de la planification stratégique 2020 > 2025 de la Ville.

Le parc-nature Harwood est situé au 3900, route Harwood (ancien Club de golf Harwood), à mi-chemin entre la côte Saint-Charles et le chemin Daoust. La Ville de Vaudreuil-Dorion en a fait l’acquisition en août dernier dans un objectif de préservation. Ce site d’une superficie de 196 396,1 m2 (2 113 990 pi2) est déjà accessible à la communauté.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports et loisirs, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

2e édition du Festival d’automne LBA à venir 2e édition du Festival d’automne LBA à venir
Résultats du sondage pour la politique environnementale de Vaudreuil-Dorion Résultats du sondage pour la politique environnementale de Vaudreuil-Dorion
Salaberry-de-Valleyfield sonde sa population Salaberry-de-Valleyfield sonde sa population
Journées de la culture : quoi faire dans Beauharnois-Salaberry Journées de la culture : quoi faire dans Beauharnois-Salaberry
Près de 11 000 arbres plantés cet automne à Vaudreuil-Dorion Près de 11 000 arbres plantés cet automne à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.