Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Les chats envahissent le Québec : ils sont près de 2 millions

chat-animal-domestique-photo-pixabay-via-infosuroitDans le cadre de la Semaine nationale de stérilisation animale au Québec (du 26 février au 4 mars), la Ville de Salaberry-de-Valleyfield poursuit la sensibilisation et partage les résultats d’un récent sondage SOM réalisé pour le compte de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) qui souligne qu’il y aurait près de 2 millions de chats au Québec ! Il y aurait donc un ou des chats dans le tiers des foyers québécois (33%) selon ce sondage réalisé à la fin janvier.

Dans l’article Invasion féline au Québec paru le 28 février dernier dans le quotidien La Presse, on apprend également que près de 80 % des chats ont été adoptés avant l’âge d’un an et ce, sans être stérilisés. Si, éventuellement, 90 % des chats domestiques sont stérilisés, les félins qui ne le sont pas peuvent causer beaucoup de soucis.

La Semaine de la stérilisation animale au Québec est une occasion de rappeler l’importance de la stérilisation chez les chats. D’ailleurs, la Ville souligne que tous les animaux adoptés par le biais des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield sont stérilisés.

Lutter contre la surpopulation

La stérilisation est la solution incontournable pour lutter contre la reproduction excessive et rapide des animaux et enrayer la surpopulation animale qui est un sérieux problème en Amérique du Nord.

Des conséquences

animal chats chatons Photo Jan-Mallander via Pixabay publiee par INFOSuroitLa surpopulation multiplie le nombre d’abandons et, par conséquent, le taux d’occupation des refuges qui est considérable. C’est facile à comprendre. Votre chat, qui n’est pas stérilisé, sort de chez vous et rencontre un autre chat lui-même non stérilisé. De cette rencontre naîtra une portée de 5 beaux chatons. Si les chatons se retrouvent en liberté, nous aurons un foyer de plus de reproduction, car les animaux pourront se reproduire entre eux.

Cette surpopulation dans nos milieux urbains crée un cercle vicieux impossible à briser sans avoir recours à cette intervention chirurgicale très simple.

Une influence sur le comportement de l’animal

La stérilisation a l’avantage de diminuer les risques de développement de cancer et de prévenir les problèmes de comportement, puisque l’animal sera plus calme, plus affectueux et moins tenté de se sauver.

Chez les mâles, l’opération diminue l’agressivité, les risques de bagarres territoriales, mais aussi les risques de développer un cancer au niveau des organes reproducteurs. Ajoutons qu’un mâle stérilisé ne cherche plus à « marquer » son territoire. C’est un argument séduisant pour les propriétaires potentiels.

Chez les femelles, la stérilisation élimine les périodes de chaleur, et donc les indésirables visites des mâles ou ses râlements. Une chatte ou une chienne opérée a 95 % des chances de ne pas développer d’infection, de grossesse nerveuse ou de cancer de l’utérus et des mamelles au cours de sa vie. Contrairement aux croyances, la stérilisation ne rendra pas un animal malheureux et ne fera pas prendre du poids à votre animal.

Votre vétérinaire est l’expert désigné pour vous parler plus amplement des avantages de la stérilisation.

Chat a adopter aux Services animaliers Valleyfield Photo courtoisie - copieSi vous comptez prochainement adopter un premier chat pour vous ou votre famille, nous vous rappelons que les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield ont des chats vaccinés, vermifugés et stérilisés, près pour l’adoption,

Pour plus de détails visitez le site Web des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield  (www.sadv.ca) ou composez le 450 377-2428.

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Moeurs et coutumes, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelles capsules vidéos sur les services offerts aux aînés Nouvelles capsules vidéos sur les services offerts aux aînés
Dîner entre ciel et terre : 14 500 $ pour la santé Dîner entre ciel et terre : 14 500 $ pour la santé
Le Rallye Coton-46 2017 sera au profit de la Maison des Jeunes Le Rallye Coton-46 2017 sera au profit de la Maison des Jeunes
Mgr Simard élu président de l’Assemblée des évêques du Qc Mgr Simard élu président de l’Assemblée des évêques du Qc

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.