Les Arts et la Ville – un rendez-vous culturel incontournable à Vaudreuil-Dorion

La culture, une rencontre qui transforme est le thème du 32e colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville qui aura lieu du 5 au 7 juin au Château Vaudreuil. En prévision de cet événement majeur du milieu culturel qui réunira quelque 350 congressistes issus de différentes communautés franco-canadiennes, la Ville de Vaudreuil-Dorion et le réseau Les Arts et la Ville ont dévoilé la programmation de l’édition 2019 du colloque lors d’une rencontre dans les locaux du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) le 16 avril.

elus Vaudreuil-Dorion et region devoilement colloque Arts et la Ville 16avr2019 photo courtoisie VD

Les conseillères municipales Diane Morin, Céline Chartier et Jasmine Sharma avec Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et coprésident du colloque, Richard Dubois de Desjardins Vaudreuil-Soulanges, Pauline Thauvette-Leroux, présidente de Desjardins Vaudreuil-Soulanges et coprésidente du colloque, Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe et président du CACVS, Carole Trottier, coordonnatrice du colloque Les Arts et la Ville, Denis Godin-Dostie, mairesse de Les Coteaux et Paul Normand, conseiller municipal à Vaudreuil-Dorion

Le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon, la journaliste et écrivaine Émilie Perreault, ainsi que Pauline Thauvette-Leroux, présidente de Desjardins Vaudreuil-Soulanges agiront en tant que coprésidents d’honneur du colloque. Du 5 au 7 juin, des conférenciers du Québec, de l’Acadie, d’Espagne et de France aborderont avec des exemples concrets l’importance de la culture dans le développement des collectivités. Le colloque 2019 se veut avant tout une occasion unique de formation et de développement professionnel. Les participants auront l’occasion de parfaire leurs connaissances et puiser des idées novatrices et structurantes à même les expériences qui seront présentées tout au long de l’événement.

Michel_Vallee-culture-Ville-Vaudreuil-Dorion-16avr2019-photo-JH-INFOSuroit

Michel Vallée lors du point de presse du 16 avril sur la programmation du colloque Les Arts et la Ville

Le rôle primordial de la culture comme moteur de transformation et de développement durable des collectivités de même que des solutions concrètes que la culture propose face à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux seront au coeur du 32e colloque Les Arts et la Ville.

« Il s’agit d’une chance unique d’avoir tous ces spécialistes de la culture réunis, et à Vaudreuil-Dorion », souligne Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

La coprésidente Émilie Perreault donnera le coup d’envoi au colloque en présentant sa conférence La culture, une rencontre qui transforme. Elle sera suivie par Jordi Pascual, coordonnateur de la Commission culture de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), qui présentera à son tour la conférence La composante culturelle des villes durables à travers l’expérience de l’Agenda 21 de la culture. Puis, Marc Villarubias, responsable de la mission culturelle à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Lyon, présentera Des politiques culturelles en transition pour fabriquer les villes durables. Accompagné de participants du projet Je Suis… Michel Vallée, de la Ville de Vaudreuil-Dorion offrira également une conférence : Et si on se rencontrait! Le défi d’une communauté.

Carole_Trottier-colloque-Les_Arts_et_la_Ville-2019-a-Vaudreuil-Dorion-160419-photo-JH-INFOSuroit

Carole Trottier, coordonnatrice du colloque 2019 du réseau les Arts et la Ville

Programmation variée

Le 32e colloque du réseau Les Arts et la Ville sera enrichi par plusieurs activités proposées par la Ville de Vaudreuil-Dorion, parmi lesquelles : des visites culturelles et patrimoniales qui permettront de découvrir le territoire, un dîner-conférence sous le thème Culture-affaires qui traitera des effets positifs de la rencontre entre ces deux milieux sur la collectivité, divers ateliers formatifs et interactifs ainsi que plusieurs prestations dans l’Espace Mozaïk. Des panels permettront également d’ouvrir la discussion sur les espaces de vie qui permettent la rencontre et les rencontres que la culture permet. Parmi les spécialistes de la culture qui partageront leurs opinions et expériences, mentionnons Carmen Gibbs, directrice générale de l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick, et Tania Orméjuste, directrice des communications et des initiatives territoriales du Conseil des arts de Montréal. Aussi, soulignons que congressistes et grand public seront invités au dévoilement d’une fresque monumentale sur la tour d’eau de la Place Dumont, le 5 juin dès 19 h.

Gala et remise de prix

Finalement, le 7 juin, la soirée de gala soulignera la contribution exceptionnelle de municipalités, d’organismes culturels et d’artistes au développement des arts et de la culture de leur milieu par la remise des Prix Les Arts et la Ville 2019. Cette soirée sera également marquée par une riche programmation artistique mettant en valeur le talent et la créativité des artistes locaux. En effet, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) ayant à cœur la sensibilisation aux arts et à la culture s’est engagé non seulement à obtenir un haut taux de participation en offrant un rabais sur l’inscription d’ici la fin avril, mais aussi à soutenir le rayonnement des artistes et des organismes de la région en leur offrant une vitrine lors du colloque. À ce sujet, vous pouvez d’ailleurs lire notre autre texte Colloque les Arts et la Ville : un tarif préférentiel pour les gens d’ici.

La période d’inscription générale en vue de participer au 32e colloque Les Arts et la Ville prendra fin le 22 mai. Le formulaire d’inscription, la programmation du colloque de même que la description des conférences, des panels et des ateliers sont disponibles au www.arts-ville.org/colloques/colloque-2019.

 


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelles fermetures de nuit sur l’autoroute 30 Nouvelles fermetures de nuit sur l’autoroute 30
Tire-toi une bûche au 22e Festival des couleurs de Rigaud Tire-toi une bûche au 22e Festival des couleurs de Rigaud
Week-end actif sur l’île Perrot Week-end actif sur l’île Perrot
Les ados et les créateurs à l’honneur à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Les ados et les créateurs à l’honneur à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
Première activité de la saison présentée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Première activité de la saison présentée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.