Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Léry en mode prévention contre l’agrile du frêne

Agrile-du-frene-insecte-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLa Ville de Léry se prépare à agir dans l’éventualité de l’infestation par l’agrile du frêne. Jusqu’ici épargnée par les ravages de l’agrile du frêne, la municipalité n’est pas à l’abri de cet insecte dont la présence a encore une fois été détectée en juin dernier, à Vaudreuil-Dorion. Tout le sud du Québec est susceptible d’être atteint et ce n’est qu’une question de quelques mois ou d’années avant que l’ensemble du territoire du Roussillon rejoigne le groupe des villes affligées.

Première étape : la sensibilisation

Seance-d-information-agrile-du-frene-Lery-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe 20 août dernier, une cinquantaine de personnes ont assisté à une séance d’information organisée par la municipalité. Des spécialistes ont ainsi pu partager leurs connaissances afin d’expliquer comment contrôler et retarder les impacts de la présence de l’agrile.

Un comité citoyen a également été créé dans le but de renseigner les propriétaires sur la problématique de l’agrile du frêne et d’accompagner la Ville de Léry dans l’élaboration de son plan d’action local contre la propagation de cet insecte.

La prévention comme première arme

Afin de surveiller la situation sur le territoire, la Ville de Léry a effectué un inventaire de ses frênes sur les voies publiques, les a catégorisés et entrevoit bientôt de faire leur géolocalisation. Depuis le début de l’été, la municipalité a aussi fait installer des pièges dans certains frênes afin de repérer les foyers d’infestation.

arbre avec un piege a insectes pour Agrile du frene Photo INFOSuroit_comVoulant stratégiquement réduire et répartir les coûts d’intervention, prévenir les conséquences naturelles et économiques d’une infestation sur son territoire et agir pour la sécurité de sa population, la municipalité traitera de façon préventive ses frênes ayant un diamètre de 20 cm et plus situés à trois mètres des voies publiques au Treeazin, un biopesticide développé par le Service Canadien des Forêts, en collaboration avec BioForest Technologies Inc. Autrement, ces arbres seraient condamnés à succomber à l’insecte ravageur.

Afin d’aider la ville dans sa lutte contre l’agrile du frêne, les Services d’arbres Primeau Inc. ont gracieusement fait le don de 100 cm injectable en Treeazin ainsi que l’échantillonnage de branches par écorçage de 3 frênes endommagés en bordure du chemin du lac Saint-Louis.

D’autres actions seront à prévoir au calendrier au courant des prochains mois, dont l’inventaire des frênes situés sur les terrains privés, l’abattage des frênes morts ou lourdement endommagés en bordure des voies publiques et l’élaboration d’un programme de reboisement.

La collaboration des citoyens demandée

La Ville de Léry souhaite la collaboration de la population pour lui prêter main-forte en ce qui concerne le contrôle et le dépistage de cet insecte. D’ailleurs, vous retrouverez une page web entière dédiée à la lutte contre l’agrile en cliquant ici. La population est invitée à la consulter régulièrement et à prendre sa part de responsabilités dans la lutte contre l’agrile du frêne.

« Le dépistage précoce de cet insecte est le nerf de la guerre. Il nous faudra agir rapidement et efficacement. Nous comptons aussi sur la population pour nous préparer collectivement à affronter l’inévitable combat contre l’agrile du frêne » a déclaré le maire Walter Letham.

_______________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Portes ouvertes à la caserne du boulevard du Havre Portes ouvertes à la caserne du boulevard du Havre
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois
L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ
Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.