Lecture – Décortiquer notre passion des complots

Livre-Complots-tout-a-commence-avec-John_F_Kennedy-Michel_Lenoir-Sylvain_Daignault-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Sylvain Daignault, ancien journaliste devenu fonctionnaire municipal et auteur de plusieurs ouvrages, dont Châteauguay et la guerre de 1812, récidive cette année en proposant un nouveau livre, cette fois sous le nom de plume Michel Lenoir : dès demain (18 septembre), il sera possible de se procurer le livre COMPLOTS – Tout a commencé avec JFK. L’auteur y jette un regard critique sur l’étrange habitude de l’être humain de vouloir absolument trouver une théorie de complot lorsque survient une tragédie.

En plus de paraître dans nos librairies dès demain, l’ouvrage sera publié en France sous les éditions Broquet le 4 octobre prochain, une fierté pour l’auteur châteauguois. Afin d’en savoir plus, INFOSuroit.com s’est entretenu avec le principal intéressé.

Pas une nouvelle théorie sur JFK

Il est important de comprendre que COMPLOTS – Tout a commencé avec JFK ne met pas en lumière une nouvelle théorie sur la mort de John F. Kennedy. L’auteur tente plutôt de découvrir pourquoi les théories du complot sont devenues si populaires auprès de la population après cet événement qui aura tant fait jaser.

« Ce que ce livre la veut dire, c’est que tout n’est pas que complot. Les choses peuvent arriver parce qu’elles arrivent. On a besoin depuis 50 ans de trouver une explication à tout. On ne croit plus aux fées et sorcières, alors on s’est créé nos contes de fées à nous. Lorsque j’entends des gens qui défendent des théories de complot qui nécessitent 53 participants et 102 étapes, je me dis que ça ne marche pas. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a jamais de complot », a commenté monsieur Daignault.

L’inspiration de l’auteur est née lorsqu’il est allé à Dallas en 2009 accompagné de son frère pour voir où John F. Kennedy s’est fait tuer. Il a d’abord voulu avancer une autre théorie face à la mort de JFK, mais a finalement changé son fusil d’épaule pour parler de notre passion pour les complots.

« Je fais une observation sociologique des années 1960 à 1990. On remarque qu’aussitôt qu’il y a une version officielle qui sort, on ne la croit pas, alors que dans les années 50, si le gouvernement le disait, c’était vrai. Il y a un gros contexte de méfiance qui s’est installé. Depuis 1963, je me suis intéressé à savoir quel complot attire plus notre attention. On dirait que chaque époque a besoin de rafraichir un vieux mythe et de l’adapter », poursuit l’auteur.

Sylvain Daignault donne comme exemple la tragédie des tours du World Trade Center, laquelle est survenue le 11 septembre 2001. Même après plus de 10 ans, certaines personnes avancent encore des théories du complot pour expliquer l’événement. Pour reprendre les mots de l’auteur, son ouvrage est en quelque sorte « un wake up call pour que l’on arrête de tout voir en noir et de trop croire aux complots ».

Michel Lenoir

Contrairement à ses autres livres, Sylvain Daignault a signé COMPLOTS – Tout a commencé avec JFK sous le nom de plume Michel Lenoir. Il s’agit pour l’auteur d’une façon de se dissocier de son statut de fonctionnaire et de son ouvrage sur l’histoire de la bière.

« Je ne veux pas que les gens croient que c’est encore un livre historique. J’ai créé ce nom de plume avec mon second prénom et le nom de fille de ma mère. Je veux que les gens comprennent que ce n’est pas le fonctionnaire qui a écrit le livre », confie monsieur Daignault.

En terminant, Sylvain Daignault invite la population à un 6 à 9 qui aura lieu demain (18 septembre), au Quartier Général du Vieux La Prairie, lequel est situé au 206, rue Sainte-Marie, à La Prairie. L’occasion sera idéale pour l’auteur de lancer officiellement son ouvrage. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, visitez le blogue de Michel Lenoir.

___________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Déjouez l’errance : un projet de cœur pour le CHSLD de La Prairie Déjouez l’errance : un projet de cœur pour le CHSLD de La Prairie
Plus de 3 000 $ amassés lors de la vente de livres au profit d’Espace Suroît Plus de 3 000 $ amassés lors de la vente de livres au profit d’Espace Suroît
Relais pour la vie – déjà plus de 435 260 $ amassés dans le Sud-Ouest ! Relais pour la vie – déjà plus de 435 260 $ amassés dans le Sud-Ouest !
4 étudiants du Collège de Valleyfield s’envolent pour la France 4 étudiants du Collège de Valleyfield s’envolent pour la France
Un souper-bénéfice en vue du Prix de la relève à la Maison Félix-Leclerc Un souper-bénéfice en vue du Prix de la relève à la Maison Félix-Leclerc

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.