Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Châteauguay et la Guerre de 1812, il y a un peu de nous là-dedans!

Paul-Yvon-Charlebois-et-Sylvain-Daignault-au-Salon-du-Livre-de-Mtl-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Paul-Yvon Charlebois et Sylvain Daignault, les auteurs de l’ouvrage Châteauguay et la guerre de 1812 sont heureux de leur passage au Salon du livre de Montréal le 17 novembre dernier et sont même surpris de l’impact auprès des adolescents.

Rappelons que le lancement officiel de leur livre a eu lieu le 26 octobre dernier à la Maison LePailleur à Châteauguay.

Bien que le livre Châteauguay et la guerre de 1812 de quelque 240 pages porte sur le conflit entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, les lecteurs y découvriront les impacts subis par les habitants de la région de Châteauguay, du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry notamment avec la Bataille de la Châteauguay.

Présenter leur ouvrage à la population en 2012 n’était pas un choix anodin pour Paul-Yvon Charlebois et Sylvain Daignault, puisque cela correspond au 200e de la guerre de 1812.

Passionnés d’histoire, les auteurs ont voulu apporter une touche locale a cette histoire marquante pour la région et le pays.

Châteauguay et la guerre de 1812 retrace donc les grandes lignes du conflit au niveau local, de sorte qu’il est possible d’apprendre, par exemple, que plus de 250 hommes de la grande région de Châteauguay se sont enrôlés. On y apprend aussi qu’en raison de la pauvreté qui régnait à Châteauguay, ils s’enrôlaient sous la promesse de recevoir une terre à leur retour, promesse qui n’aura pas été tenue. Des frustrations se sont donc accumulées contre le gouvernement et celles-ci peuvent être une des raisons expliquant les rébellions de 1837-1838.

Excellent travail d’équipe qu’est celui de Paul-Yvon Charlebois et Sylvain Daignault. Ayant déjà écrit plusieurs articles pour le compte de la Société généalogique canadienne-française, en plus d’être un ancien membre des Forces armées canadiennes de réserve, sans oublier qu’il est chercheur-conseil au Musée Stewart et pour diverses sociétés patrimoniales et historiques, les sources et les connaissances de monsieur Charlebois s’avérèrent être essentielles pour l’écriture de cet ouvrage.

Pour sa part, ayant été journaliste pour l’hebdomadaire Le Soleil pendant 12 ans, monsieur Daignault a une facilité à vulgariser toute l’information qu’on y retrouve, afin d’en faire un ouvrage accessible à tous. Grand connaisseur de l’histoire de la bière, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Histoire de la bière au Québec, John Molson : sa vie, son œuvre et Montcalm : le bouc-émissaire. On retrouve d’ailleurs dans le livre des capsules anecdotiques reliées au monde de la bière et des spiritueux, en lien avec l’histoire.

Pochette-livre-Chateauguay-et-la-guerre-de-1812-Sylvain_Daigneault-et-Paul-Yvon_Charlebois-Editions_BroquetEntre six et sept mois auront été nécessaires aux auteurs pour présenter Châteauguay et la guerre de 1812. Travaillant tous deux à la Ville de Châteauguay et partageant la même passion, Sylvain Daignault et Paul-Yvon Charlebois ont actuellement un projet à caractère historique. Les détails ne peuvent toutefois être divulgués pour le moment. Autrement, monsieur Daignault a fait savoir à INFOSuroit.com qu’il tentait de faire publier quelques nouvelles.

Rappelons que le 17 novembre dernier, Paul-Yvon Charlebois et Sylvain Daignault étaient au Salon du livre de Montréal pour présenter Châteauguay et la guerre de 1812, dans le cadre d’une séance de signatures. Le Chef de la Division des communications à la Ville de Châteauguay se dit d’ailleurs très surpris de l’intérêt certains adolescents pour le livre et pour la Guerre de 1812.

Le livre Châteauguay et la guerre de 1812 a été publié aux éditions Broquet, à Saint-Constant et peut être acheté pour une vingtaine de dollars.


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest
Arrêté par l’UPAC en 2013 : Michel Bergevin coupable Arrêté par l’UPAC en 2013 : Michel Bergevin coupable
Le nouveau conseil municipal de Châteauguay est assermenté Le nouveau conseil municipal de Châteauguay est assermenté
Bon début de saison pour des athlètes du Club Gymini Bon début de saison pour des athlètes du Club Gymini

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.