Le réseau cyclable de Beauharnois-Salaberry prend de l’ampleur

(Jean-Pierre Major) – La MRC Beauharnois-Salaberry a inauguré cet après-midi la nouvelle liaison cyclable de Saint-Étienne de Beauharnois. Dorénavant, 4 kilomètres additionnels se greffent à l’actuel réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Pour la traditionnelle coupure du ruban, on a regroupé plusieurs personnes dont des élus de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, de la MRC Beauharnois-Salaberry et le député de Beauharnois. Sur la photo à l’avant tenant le ruban, il y a Martin Dumaresq, conseiller municipal à Saint-Étienne et maire suppléant, avec les ciseaux l’ex-maire de l’endroit Gaétan Ménard qui est un des instigateurs du dossier, le préfet de la MRC et maire de Saint-Louis-de-Gonzague Yves Daoust, ainsi que le député de Beauharnois Guy Leclair.

Outre les 4 kilomètres de pistes cyclables et des panneaux de signalisation et d’informations touristiques, deux nouvelles haltes viendront se greffer au réseau d’interprétation. La Halte Oie des Neiges racontera la vie de la faune ailée et sera située à proximité des bassins de Canards Illimités. De son côté, la Halte des Voyageurs érigée à l’est en bordure du canal de Beauharnois traitera de transport en faisant un clin d’œil à l’autoroute 30 et son pont surélevé au dessus de la Voie maritime.

Lors des discours précédent la coupure de ruban le maire suppléant de Saint-Étienne Martin Dumaresq a donné les détails du projet et remercié les différents partenaires. Au chapitre financier, le Ministère des Affaires municipales, des Régions et du Territoire a contribué pour 480 000 $. De son côté le Ministère des Transports via une entente relative au chantier de l’autoroute 30, a participé à la hauteur de 150 000 $. Un montant équivalent provient de la municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois et 100 000 $ représenta la participation du Pacte rural de la MRC Beauharnois-Salaberry.

Le conseiller municipal de Saint-Étienne a rappelé aussi tout le travail de planification des élus actuels, des élus du précédent conseil et des employés de la municipalité. Les agriculteurs de la région, le club de VTT Les Débrouillards du Suroît, Canards Illimités et Hydro-Québec ont également reçu des remerciements pour leur collaboration.

Guy Leclair, le député de Beauharnois a tenu aussi à souligner le fait que ce nouveau lien cyclable est un des premiers dossiers collectifs où il a été appelé à intervenir.

L’impact de ce 4 kilomètres de lien cyclable additionnel est immense pour le Parc régional de Beauharnois-Salaberry et surtout pour ses adeptes et promoteurs. La présence de nombreux intervenants expliquait bien ce fait.

Sur place nous avons côtoyé le capitaine Raymond Gilbert et le sergente Sandra Morin de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Manon Patenaude la directrice générale de Tourisme Suroît, Octavian Blenchea, attaché politique de la députée fédérale Anne Quach, Claude Haineault maire de Beauharnois, Patrick Laniel conseiller de cette municipalité, Louise Sauvé conseillère à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Jean-Pierre Gaboury maire de Saint-Stanislas-de-Kostka, Geneviève Dufort d’Hydro-Québec, quelques cyclistes, le clown Stella et plus encore.

Le Vignoble J.O. Montpetit & fils et le traiteur Buffet Marie-Chantal, deux entreprises de Saint-Étienne-de-Beauharnois, ont gâté tous les gens présents.

Un beau lancement et un réseau cyclable qui attirera encore plus d’adeptes de vélo dans Beauharnois-Salaberry et le Suroît.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un été tout en plein air au canal de Soulanges Un été tout en plein air au canal de Soulanges
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Le Tour du silence, pour la sensibilisation à la sécurité cycliste et routière Le Tour du silence, pour la sensibilisation à la sécurité cycliste et routière
Le Parc régional et ses nombreux attraits à Beauharnois Le Parc régional et ses nombreux attraits à Beauharnois
Des escapades gourmandes dans Beauharnois-Salaberry pour le long week-end Des escapades gourmandes dans Beauharnois-Salaberry pour le long week-end

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.