Le Progrès social dépend de nous!

Coton-46-Image-Et-si-on-avancait-en-MonteregieCoton-46, une coalition de sept organisations syndicales du Suroît, présente son nouveau billet : Le Progrès social dépend de nous! signé de Mathieu Lafleur :

Depuis trop d’années, nous subissons des reculs dans nos conditions de vie et des coupures dans les programmes sociaux. C’est dans ce contexte que COTON-46 s’associe à la campagne mise de l’avant par la CSN et invite la population du Suroît à participer à une assemblée publique qui se tiendra le 26 novembre prochain au Théâtre du CÉGEP Édouard-Montpetit à Longueuil. Intitulée « Le progrès social ça dépend de nous », cette assemblée abordera quatre thèmes.

Sécuriser le revenu tout au long de la vie :

Avec les changements que nous avons connus et que nous subissons encore aujourd’hui dans les milieux de travail (taux de chômage élevé, emplois atypiques, travail précaire, etc.), nous devons sécuriser le revenu des travailleuses et travailleurs en renforçant les lois du travail et les programmes sociaux. Le salaire minimum ne permet pas de se sortir de la pauvreté. Les récentes modifications au régime d’assurance-emploi est un autre exemple de recul. Nivellement des salaires vers le bas, augmentation des tarifications, taxe santé et réduction des programmes sociaux sont autant de mesures qui conduisent à l’augmentation des inégalités et une perte de cohésion sociale.

Miser sur un développement économique et durable :

Notre société de consommation (et même de surconsommation!) n’est pas viable. Elle repose trop souvent sur l’endettement des ménages et va à l’encontre des valeurs d’une économie durable. Le secteur manufacturier, qui était jadis fleurissant au Québec, a été réduit à sa plus simple expression. Nous avons pu le constater dans la région du Suroît. Plusieurs entreprises avec de bons salaires sont disparues. Le Québec doit de se doter d’une véritable politique industrielle pour permettre d’être proactif dans le développement économique des régions et ainsi permettre un enrichissement économique et culturel de la population.

Maintenir et développer nos services publics :

Grâce, en bonne partie grâce à l’action des syndicats, le Québec s’est doté de services publics accessibles et équitables pour toutes les citoyennes et tous les citoyens, tout en permettant un développement économique dans l’ensemble des régions. Nous devons continuer d’aider les personnes âgées, de soutenir les familles, de permettre une conciliation entre le travail, les responsabilités familiales et les études. S’en remettre au secteur privé pour répondre à nos besoins n’est pas la bonne solution. La valorisation de l’accessibilité aux études, de l’équité et de la qualité des services passe par des réinvestissements dans les services publics et non par l’implantation d’un principe de l’utilisateur-payeur.

Renforcer la démocratie et la participation citoyenne :

Nous ne nous intéressons pas suffisamment à la politique. Le taux de participation aux élections en est une illustration. Ce désabusement mine la vie démocratique. Pour léguer aux générations futures une société à notre image et correspondant à nos valeurs nous devons favoriser la participation et la mobilisation citoyenne. La collusion et la corruption mises en lumières par la Commission Charbonneau, entraînent trop souvent le désabusement. Nous devons au contraire nous ressaisir, combattre les injustices et contester les mauvaises décisions de l’État.

Celles et ceux qui sont intéresséEs à participer à cette rencontre qui se tiendra de 19 à 21 heures, le mardi 26 novembre, pourront bénéficier d’un transport par autobus qui partira de Salaberry-de-Valleyfield à 17h 30 avec un lunch fourni durant le trajet. Vous êtes invitéEs à donner votre nom en téléphonant au (450) 371-5555. Nous devons, ensemble, être conscients de notre pouvoir et sensibiliser l’ensemble de nos familles, de nos proches à ces enjeux pour avoir un Québec qui nous ressemble, qui nous assemble. Venez aussi voir la page Facebook Et si on avançait en Montérégie? 

Le progrès social dépend de nous ! Si on avançait au lieu de reculer ?

Mathieu Lafleur,
Vice-président régional du Suroît-Conseil central de la Montérégie-CSN

————————————————————-

Vous pouvez lire ou relire les articles en lien avec la coalition intersyndicale Coton-46 publiés sur INFOSuroit.com :

 

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges 10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges
Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield
L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche
Grande Fête familiale à Châteauguay le 18 août Grande Fête familiale à Châteauguay le 18 août
Du 8 au 11 août : 5e Rodéo International Valleyfield Du 8 au 11 août : 5e Rodéo International Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.