Le CSSS du Suroît présente son bilan et ses projets à venir

Francois Rabeau-et-Nicole Marleau-Photo-courtoisie-CSSS-du-Suroit-publiee-par-INFOSuroit(GB) – Lors de son assemblée générale annuelle mardi (23 octobre), le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît a présenté à la population, aux médias et aux différents partenaires un résumé des faits saillants de l’année financière 2011-2012, ainsi que les projets d’envergure à venir.

Ce sont François Rabeau, directeur général et Nicole Marleau présidente du conseil d’administration qui ont présenté le bilan aux gens présents.

Parmi les principales réalisations à retenir, mentionnons le début des travaux de la pharmacie de l’Hôpital du Suroît, au coût de plus de deux millions de dollars, l’élaboration des nouvelles priorités du Projet clinique 2011-2013, l’arrivée d’un nouveau conseil d’administration en février 2012, la reconnaissance de l’excellente performance de la part des équipes en soutien à domicile par les visiteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ainsi que l’élaboration de plusieurs stratégies de formation et d’intégration pour la relève en soins infirmiers. il faut noter aussi le renforcement de nos liens de partenariat particulièrement avec le CSSS de Vaudreuil-Soulanges qui permet d’optimiser les efforts de concertation.

La présidente du conseil d’administration du CSSS du Suroît, Nicole Marleau, est satisfaite des réalisations de l’organisation :

« Notre bilan annuel est très positif, car plusieurs projets d’importance, qui étaient très attendus, se sont concrétisés. C’est très encourageant pour l’avenir. Notre positionnement devient de plus en plus important en Montérégie et nous sommes fiers du travail accompli depuis la dernière année », résume-t-elle.

Projet de mise à niveau des installations
Durant l’année 2011-2012, la direction générale a déposé officiellement au ministère de la Santé et des Services sociaux le projet de mise à niveau des installations, qui comporte trois grands volets :

  • Le regroupement des services de CLSC et des cliniques externes en santé mentale (court terme);
  • L’ajout d’une aile (bloc C) à l’Hôpital du Suroît (horizon 2020);
  • La réalisation d’un projet immobilier transitoire (court terme), en attendant la construction de cette aile.

La vision de l’ensemble du projet de mise à niveau des installations a été présentée aux invités, lors de l’assemblée annuelle. Il faut toutefois mentionner que chacune des étapes doit être autorisée et confirmée par les instances gouvernementales.

Complexe modulaire à venir
Hopital-du-Suroit-a-Salaberry-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_Rappelons que la première phase du projet transitoire, au coût de plus de 3,1 millions de dollars, a été autorisée en juillet dernier, par le gouvernement libéral. Cette première étape consiste à aménager un complexe modulaire de 650 mètres carrés dans le stationnement situé sur la rue Salaberry où certains services seront relocalisés éventuellement.

Cette installation temporaire permettra de réaménager les espaces voués aux laboratoires et favorisera un environnement physique adéquat et sécuritaire pour le personnel. Si tout va comme prévu, plus d’un an de travaux est envisagé pour ce chantier.

Situation financière 2011-2012
Sur le plan financier, le CSSS du Suroît s’est inscrit dans une démarche de redressement et d’optimisation des soins et services. L’équilibre budgétaire a été atteint grâce aux efforts considérables de l’ensemble des équipes (une réduction de 2,8 millions de dollars des dépenses) et des sommes non récurrentes de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie de 575 664$ ainsi que d’un prêt remboursable de 575 000$. Des discussions constantes ont lieu avec les différents intervenants concernés, afin de trouver des solutions permanentes à cette situation budgétaire fragile.

L’avenir s’annonce prometteur
Pour les années 2012-2013, le CSSS du Suroît travaille sur plusieurs dossiers importants pour la communauté du territoire, notamment :

L’objectif du projet de la Cité de la Santé et du Savoir est de développer un lieu de formation et d’expertise en matière de santé dans la région.

Rappelons en terminant que le CSSS du Suroît est le plus important employeur de la région.


Share
Posté dans: Affaires, Éducation, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

COVID-19 : La Montérégie atteint le palier jaune du système d’alertes régionales COVID-19 : La Montérégie atteint le palier jaune du système d’alertes régionales
Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre
Mobilisation régionale pour sauver le Centre Mère-Enfant Mobilisation régionale pour sauver le Centre Mère-Enfant
La Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges retournera 3 820 227 M$ en ristournes La Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges retournera 3 820 227 M$ en ristournes
Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.