La Voie maritime : se rapprocher pour mieux se côtoyer

Depuis plus d’un an, la députée de Salaberry-Suroît Claude DeBellefeuille signe sur INFOSuroit des billets sur des enjeux locaux et nationaux en lien avec son travail à la Chambre des communes à Ottawa. Voici son plus récent billet, La Voie maritime : se rapprocher pour mieux se côtoyer :

Lors de la dernière campagne électorale, j’ai dit qu’il était prioritaire de tisser des liens plus étroits entre notre milieu et la Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL). Alors que les navires recommencent à circuler sur la Voie maritime et que les entraves à la circulation au Pont Larocque et celui de Saint-Louis-de-Gonzague feront partie de notre quotidien, il me semble opportun de faire le bilan des rapprochements que j’ai initiés.

D’abord, pour les utilisateurs des ponts-levis, il n’est pas normal, à l’ère du numérique, que le site web offert ne soit pas plus précis et mis à jour en temps réel. Nous avons tous déjà consulté la plateforme, pensant que la voie serait libre, pour finalement se buter à un pont levé.

Vous aurez remarqué quelques améliorations au site web, dont la charte des couleurs, les explications plus précises des entraves et l’ajout de la carte interactive des navires. C’est la preuve de la bonne collaboration reçue des gestionnaires de la Voie maritime. Toutefois, vous conviendrez que ce n’est pas suffisant. Il est impensable qu’avec toutes les technologies disponibles, une personne qui se dirige dans la prochaine demi-heure vers les ponts-levis ne puisse prévoir ses déplacements.

Mais l’objectif est plus profond. La relation entre la Voie maritime et la communauté est précieuse. C’est une culture de la communication qu’on vise à renforcer et à maintenir.

La mise sur pied du comité d’actions et de suivis, qui réunit les élus locaux de tous les paliers ainsi que les représentants de la CGVMSL, permet d’établir des priorités communes. C’est une initiative dont je suis très fière.

Concrètement, en plus de toute la question du site web pour les passages aux ponts, nous avons réalisé que les coordonnées des services d’urgence n’étaient pas à jour. Non seulement les numéros de téléphone devaient être actualisés, mais plusieurs services municipaux d’urgence se sont dotés de flottes pour intervenir sur l’eau. Ce sont des données importantes afin d’assurer que la réponse d’urgence se coordonne efficacement, au cas où.

Ce comité d’action est aussi un forum privilégié pour imaginer des projets de développement touristique aux abords de la Voie maritime. À ce titre, les plaisanciers, les piétons et les cyclistes sont au centre de la réflexion. Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry met en valeur ce patrimoine maritime et nous permet, à tous les citoyens, d’en profiter.

Bref, la Voie maritime est une richesse qui traverse la circonscription de Salaberry-Suroît. Malgré les irritants qui doivent être réglés, on a tout à gagner à maximiser les rapprochements.

Claude DeBellefeuille
Députée de Salaberry-Suroît à la Chambre des communes

Courriel : [email protected]
Téléphone : 450 371-0644 (sans frais : 1 866 561-0644)

Vous pouvez lire ou relire les billets précédents de Claude DeBellefeuille :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Billet Claude DeBellefeuille, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique, Transport Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Un nouveau mandat en vue pour le conseil municipal de St-Louis-de-Gonzague Un nouveau mandat en vue pour le conseil municipal de St-Louis-de-Gonzague
Débat électoral au Cégep de Valleyfield Débat électoral au Cégep de Valleyfield
Fermeture d’un tronçon de la piste cyclable du Parc régional à Valleyfield Fermeture d’un tronçon de la piste cyclable du Parc régional à Valleyfield
Fermeture temporaire du chemin d’accès à la Halte des Plaisanciers Fermeture temporaire du chemin d’accès à la Halte des Plaisanciers
Une escapade haute en saveurs dans Beauharnois-Salaberry Une escapade haute en saveurs dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.