Achat local : relevons le Défi 100 % local

La députée de Salaberry-Suroît Claude DeBellefeuille signe sur INFOSuroit des billets pour traiter des enjeux locaux et de ce qui se déroule dans les coulisses de la Chambre des communes à Ottawa. Voici son nouveau billet qui porte sur l’achat local :

Êtes-vous locavores? Vous avez bien lu… locavores! Plusieurs Québécoises et Québécois ont adopté ce mode de vie sans le savoir.

Le locavore s’alimente entièrement ou en grande partie de produits cultivés à proximité de sa résidence. Dans la circonscription de Salaberry-Suroît, il est facile de s’approvisionner en denrées fraîches. Les marchés publics, les kiosques à la ferme et les étalages réservés aux produits du Québec dans les supermarchés simplifient la tâche.

Les marchés publics, par exemple, constituent un endroit par excellence pour non seulement se rapprocher des producteurs de notre région, mais aussi découvrir de nouveaux produits pour diversifier notre assiette. Personnellement, j’ai adopté depuis longtemps cette habitude de manger local et j’ai pu constater l’apparition de produits d’ici comme le miel, le sanglier, les camerises, les alcools de toutes sortes, les légumes de saison, les succulents pains. Nos producteurs partagent leur innovation.

Défi 100 % local

Plusieurs initiatives nous incitent à consommer des aliments cultivés au Québec et ainsi réduire notre empreinte environnementale.

Le 6e Défi 100 % local, porté par les Tables de concertation bioalimentaires du Québec (TCBQ), constitue un bel exemple. Il encourage les Québécoises et les Québécois à déposer davantage de produits locaux dans leur assiette, durant tout le mois de septembre. La démarche est simple. Les participants s’inscrivent sur la plateforme en ligne de la TCBQ. Par la suite, ils définissent leur objectif et s’engagent à consommer local. Les participants sont guidés tout au long du défi en recevant, entre autres, des outils pour atteindre leur objectif.

Ajouter des aliments québécois à son alimentation, c’est manger des produits frais, cuisiner de nouveaux plats et favoriser l’économie régionale en découvrant de nouveaux commerces. Pour ce défi, j’ai choisi d’essayer ce mois-ci trois nouveaux aliments et de découvrir un commerce spécialisé en produits locaux. Et vous?

Au-delà de l’alimentation : gardez l’œil ouvert!

Les programmes favorisant l’achat local aux quatre coins du Québec s’avèrent nombreux. Pensons à Aliments du Québec, un sceau permettant de repérer les produits d’ici dans les supermarchés. La vache bleue, des Producteurs laitiers du Canada, me tient particulièrement à cœur. Ce symbole garantit un fromage, du beurre, du yogourt, de la crème composés de lait et d’ingrédients laitiers 100 % québécois.

Au-delà de l’alimentation, il y a aussi des avantages à consommer local. Soutenir les commerces des régions de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, c’est préserver des emplois, découvrir le savoir-faire d’entrepreneurs et accéder à une expérience client d’une grande qualité. Des répertoires en ligne, Le Panier bleu et Acheter québécois, nous guident vers des achats chez nous. Démontrons toute notre solidarité envers les entreprises qui dynamisent nos villages, nos villes.

Bref, l’achat local demeure une bonne habitude à adopter toute l’année non seulement dans le secteur bioalimentaire, mais dans toutes les sphères d’activité. Soyons fiers des producteurs, transformateurs et entrepreneurs de chez nous!

Bon Défi 100% local !

Claude DeBellefeuille
Députée de Salaberry-Suroît à la Chambre des communes

Courriel : [email protected]
Téléphone : 450 371-0644 (sans frais : 1 866 561-0644)

Vous pouvez lire ou relire les billets précédents de Claude DeBellefeuille :


Share
Posté dans: Affaires, Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Billet Claude DeBellefeuille, Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Le plan de relance COVID-19 du Bloc donne le choix aux Québécois Le plan de relance COVID-19 du Bloc donne le choix aux Québécois
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.