Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La région brillera au Mérite Ovation municipale de l’UMQ

nouvelle piscine au parc Delpha-Sauve a Valleyfield Photo INFOSuroit_com

La nouvelle piscine au parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield

(Marie-Ève Rochefort) – La Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sera bien représentée lors de la onzième édition du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) alors que 7 des 63 projets innovants déposés en 2015 proviennent de la région.

Ainsi, les villes de Beauharnois, Châteauguay, La Prairie et Salaberry-de-Valleyfield en plus des MRC de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges tenteront de remporter le Prix Joseph-Beaubien lors de la soirée gala qui aura lieu le 23 mai prochain, au Palais des Congrès de Montréal.

Les projets en détail

Agora-citoyenne-de-Chateauguay-avec-decorations-Temps-des-Fetes-Photo-INFOSuroit_com

L’Agora citoyenne, ex-aréna Guy-Scott à Châteauguay

On compte un total de 15 initiatives locales et régionales dans la Montérégie. De ce nombre, 7 proviennent de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Parmi ces projets, deux ont été proposés par la Ville de Châteauguay : la transformation de l’aréna Guy-Scott en Agora citoyenne et l’acquisition ainsi que la mise en valeur de l’Île Saint-Bernard. Dans le même secteur, la MRC de Roussillon brillera au gala grâce à la mise en place du Musée d’archéologie de Roussillon.

À La Prairie, c’est le programme Des fruits et des légumes frais pour les jeunes de camp de jour qui a attiré l’attention. Cette initiative, en partenariat avec le Marché des jardiniers La Prairie, permet de remettre chaque semaine 200 fruits ou légumes aux participants de camps de jours estivaux afin de sensibiliser la jeunesse à l’importance de la saine nutrition.

Expo Terre-Maires volet Vaudreuil-Dorion Photo MRCVS

L’artiste Monica Brinkman avec le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon

De son côté, la Ville de Beauharnois se distingue par son cadre financier Beauharnois 20/20. INFOSuroit.com a d’ailleurs rencontré le maire Claude Haineault à cet effet et rapporte ses propos via l’article Beauharnois véritablement en mode développement.

D’autre part, La MRC de Vaudreuil-Soulanges s’est fait remarquer grâce à l’exposition Terre-Maires jumelant la créativité de 23 artistes à la sensibilité de 23 maires du secteur. Ce projet de jumelage a permis aux deux parties d’illustrer leur vision commune de l’environnement.

Enfin, l’inauguration de la nouvelle piscine du parc Delpha-Sauvé n’a pas uniquement attiré l’attention des Campivallensiens puisque cette dernière fait de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield une finaliste pour le gala Mérite Ovation municipale 2015.

Que le meilleur gagne !

Le jury récompensera encore cette année le projet qui se distingue le plus parmi les initiatives lauréates en remettant à l’organisation municipale qui le présente le Prix Joseph-Beaubien, nommé ainsi en l’honneur du fondateur de l’UMQ. Un Prix Coup de coeur sera également attribué.

Prenez note que vous pouvez en savoir plus sur chacun des projets finalistes en consultant la Vitrine des pratiques innovantes sur le site Internet de l’UMQ.

Rappelons que le mérite Ovation municipale souligne depuis 2005 le fruit du travail de municipalités, d’arrondissements, de MRC et d’organismes municipaux à but non lucratif du Québec qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté, lesquelles correspondent à l’une des sept catégories suivantes :

  • Aménagement, urbanisme et développement durable;
  • Culture, patrimoine et interculturalité;
  • Développement social (logement, éducation et santé);
  • Économie, tourisme et loisir;
  • Ressources humaines, gestion des opérations et des contrats;
  • Sécurité publique;
  • Transport, mobilité et voirie.

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Fierté régionale, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités hivernales : on glisse au parc Delpha-Sauvé Activités hivernales : on glisse au parc Delpha-Sauvé
De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations
Bruno Tremblay s’engage pour le développement de sa ville Bruno Tremblay s’engage pour le développement de sa ville
Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.