Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Beauharnois véritablement en mode développement

Claude_Haineault maire de Beauharnois Photo INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – 2015 et les prochaines années s’annoncent chargées en projets pour la Ville de Beauharnois : construction du complexe commercial Beauce-Cadieux, inauguration du Parc industriel à prévoir l’été prochain, rafraichissement de la rue Ellice, inauguration de la nouvelle bibliothèque, revitalisation du centre-ville… Le développement va si bon train que le maire Claude Haineault clame que la municipalité sera « méconnaissable » dans les prochaines années. INFOSuroit.com l’a rencontré pour en savoir plus sur les différents projets sur lesquels planche actuellement le conseil municipal.

Une ville qui fera des jaloux

À entendre parler monsieur Haineault, la Ville de Beauharnois sera un exemple à suivre pour plusieurs. Malgré un passé moins glorieux en raison des nombreuses fermetures ayant entraîné une « fuite commerciale », la municipalité reprend du poil de la bête. Selon le maire, l’année 2015 sera le commencement d’un grand revirement.

Complexe-commercial-Groupe-Harden-a-Beauharnois-presentation-du-4-fev-2014-Photo-INFOSuroit« 2015 devrait être l’explosion de tout ce qu’on prépare depuis 4 ans. Ça commence avec le centre d’achat qui sera en construction le 15 mars et dont l’ouverture est prévue cet automne. On parle de 45 M$ d’investissement et de 700 emplois, ce qui représente un virage complet de la ville. On ferme des commerces depuis 20 ans et là on va se créer une activité commerciale toute neuve. Au niveau résidentiel, on a l’équivalent de 2 700 unités de logement en développement, ce qui correspond à environ 7 000 personnes de plus, une donnée qui concorde avec nos prévisions du plan stratégique Beauharnois 20-20 », a-t-il commenté d’entrée de jeu.

Le plus bas taux de taxes de la région

Même au niveau budgétaire, la Ville de Beauharnois se distinguera par un avis d’imposition plus bas que des municipalités voisines grâce à d’importants surplus qui seront investis de façon stratégique.

« On a annoncé une baisse de taxes de 1 % cette année en engageant du monde et en générant 15 M$ d’investissement dans nos infrastructures. On a fermé l’année 2014 avec environ 12 M$ de surplus pour un budget de 16 M$. On a également annoncé que les taxes baisseront encore l’année prochaine, ainsi que l’autre d’après, et ce, jusqu’en 2020. On va être en mesure de réduire le service de la dette et d’avoir le plus bas taux de taxes de la région, et ce, malgré les compressions budgétaires », poursuit-il.

Rien n’est impossible

OVH installations ex-usine Alcan a Beauharnois Photo INFOSuroit_comPlusieurs des idées proposées par l’administration de Claude Haineault ont eu leur lot de critiques. Le maire raconte qu’à plusieurs reprises des gens lui ont dit qu’il rêvait en couleur. Grâce à sa détermination, sa volonté et l’arrivée de l’autoroute 30, monsieur Haineault a su démontrer que rien n’est impossible si on y croit.

Beauharnois terrains industriels a vendre pont Madeleine-Parent A30 Photo INFOSuroit_com« C’est certain que sans l’autoroute 30, tous ces projets ne verraient pas le jour. Mais je dirais que ce que j’ai apporté, c’est l’optimisme de dire que ça allait marcher. J’ai eu le front de demander à Alcan de me donner leurs installations et de les décontaminer. Ils les ont décontaminés pour 8 M$ et me les ont donnés pour 1$. Rien ne nous est donné tout cuit dans le bec. Le plus gros défi a été de convaincre le monde à Beauharnois », confie-t-il.

Beauharnois, destination par excellence !

Marina-centre-ville-Beauharnois-lac-Saint-Louis-bateaux-Photo-courtoisie-Ville-de-BeauharnoisC’est donc cette année que s’enclenchera une foule de projets visant à faire de Beauharnois une destination par excellence. On peut notamment penser à la nouvelle marina qui sera inaugurée en plein centre-ville. Concernant ce dossier, monsieur Haineault affirme que les travaux débuteront cet été si la ville peut obtenir des subventions gouvernementales.

D’ailleurs, le maire a des visions de grandeur concernant le futur du centre-ville, lequel doit adopter une nouvelle vocation.

« Si on arrive à construire la marina et des condos, on va vraiment pouvoir parler de restaurations, de boutiques et de tourisme au centre-ville. Ça devrait ressembler un peu au vieux Beloeil ou au vieux Terrebonne. On va garder le cachet historique de l’endroit, mais on doit repenser le centre-ville. Ce n’est pas normal pour une ville de 12 000 habitants de ne pas avoir des magasins offrant des bottes ou des articles de sport ».

Bibliotheque municipale en construction a Beauharnois Photos INFOSuroit_comD’autres parts, le printemps sera marqué par la coupe de ruban de la bibliothèque Dominique-Julien nouvellement rénovée, dont la superficie a presque doublé.

Les nouvelles installations de la bibliothèque pourront accueillir différentes activités cultuelles telles que des conférences, des lancements et vernissages, ainsi que des ateliers pour la lecture de contes aux enfants.

Des exigences de Québec ralentissent certains développements 

De son côté, le Complexe immobilier multiservices Espace 30 n’avance pas aussi rapidement que l’espérait Claude Haineault, principalement en raison de nombreuses requêtes du ministère des Transports du Québec (MTQ). Malgré tout, le maire souhaite finaliser le dossier vers la fin du mois de février. Il en va de même pour le dossier entourant l’épave du Kathryn Spirit, ancré depuis plusieurs années dans le lac Saint-Louis. Selon monsieur Haineault, le cargo devait quitter la MRC de Beauharnois-Salaberry en décembre dernier, mais un concours de circonstances a changé les plans. « On ne lâchera jamais, je suis bien patient », a confirmé le maire.

Le premier magistrat espère aussi voir naître dans sa ville une résidence pour personnes âgées dans laquelle on pourra y retrouver des services comme une cafétéria et des soins de santé, une ressource qui n’existe pas à Beauharnois, mais plutôt dans les municipalités voisines.

Terrain de soccer synthétique en vue

ecole secondaire des-patriotes-de-Beauharnois mars 2013 Photo INFOSuroit_comAu niveau des loisirs, l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois sera dotée d’un terrain de soccer synthétique qui fera des envieux et on pourrait voir apparaître un complexe sportif incluant une piscine et un terrain de soccer intérieur construit conjointement par Châteauguay et Beauharnois, en sol châteauguois.

En bref, la Ville de Beauharnois connaît actuellement un développement qui lui permettra de redorer son image et faire oublier les difficultés économiques associées au déclin d’industriel qu’elle a connu il y a plusieurs années. Le Beauharnois Nouveau issu du plan stratégique Beauharnois 20-20 est là et semble déjà être apprécié !

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bruno Tremblay s’engage pour le développement de sa ville Bruno Tremblay s’engage pour le développement de sa ville
Nouvelle signalisation pour les camions sur le boul. Mgr-Langlois Nouvelle signalisation pour les camions sur le boul. Mgr-Langlois
Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé
Succès pour les Sports, loisirs et culture à Sainte-Martine Succès pour les Sports, loisirs et culture à Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.