La MRC veut connaître les coups de cœur d’intérêt patrimonial

Dans le cadre de son projet de caractérisation des immeubles et des secteurs à potentiel patrimonial, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à se présenter à l’un des trois kiosques de consultation citoyenne qui auront lieu le samedi 25 mars prochain.

Le but de cet exercice est de récolter des informations qui n’auraient pas pu être trouvées dans des livres, sur internet ou dans les archives. La MRC cherche à savoir pourquoi un bâtiment ou un endroit détient une affection particulière de la part de ses citoyens.

« Le meilleur moyen de connaître un lieu, c’est en y habitant. Nous voulons savoir quels sont les immeubles auxquels les gens accordent de la valeur. En allant consulter la population, nous pourrons en apprendre davantage sur l’histoire des lieux et de ceux qui y vivent », explique Mélissa Dostaler-Brosseau, conseillère en développement du patrimoine à la MRC.

Ultimement, cet exercice affinera les connaissances en matière de patrimoine immobilier.

Pour partager leurs savoirs, les personnes intéressées n’ont qu’à se présenter à l’un des trois kiosques qui se tiendront le samedi 25 mars :

  • Bibliothèque de Beauharnois (39, rue Richardson), entre 9 h 30 et 11 h 30;
  • Bibliothèque de Sainte-Martine (164, rue St-Joseph), entre 12 h 30 et 15 h;
  • MUSO —Musée de société des Deux-Rives (21, rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield) entre 13 h 30 et 16 h.

Les citoyens ne pouvant se présenter sur place pourront également répondre à un sondage en ligne, afin d’identifier les bâtiments patrimoniaux méconnus de leur municipalité. Le lien se trouve sur le site Web de la MRC à la page Projets, initiatives et campagnes de promotion.

Cette initiative s’inscrit parmi les nombreux efforts que la MRC de Beauharnois-Salaberry investit pour mettre en valeur son territoire, que l’on pense à la publication des cinq tomes sur l’inventaire du patrimoine (bâti résidentiel, archéologique, religieux, agricole et industriel) ou à son émission Un patrimoine à découvrir qui s’est mérité le Prix patrimoine de Culture Montérégie en 2022.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

L’exposition 150 ans de nightlife part en tournée L’exposition 150 ans de nightlife part en tournée
Près de 280 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans Beauharnois-Salaberry Près de 280 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans Beauharnois-Salaberry
Le comité de sécurité publique de la MRC dépose son rapport annuel Le comité de sécurité publique de la MRC dépose son rapport annuel
Retour de la Sécuri-Parc dans la MRC de Beauharnois-Salaberry Retour de la Sécuri-Parc dans la MRC de Beauharnois-Salaberry
655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois 655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.