La Base de plein air des Cèdres annexée à Saint-Lazare

Cabane de la Base de plein air de Les Cèdres - © Photo Jeannine Haineault INFOSuroit_comC’est en compagnie d’élus de la Municipalité des Cèdres et de Saint-Lazare ainsi que du personnel municipal que les maires respectifs de ces villes, messieurs Raymond Larouche et Robert Grimaudo, ont signé ce matin (12 février) un accord pour amorcer le processus d’annexion de la Base de plein air au territoire au territoire de la Ville de Saint-Lazare.

La Ville de Saint-Lazare prendra officiellement la relève des opérations de la base le 1er mai 2014. Désormais, la Base, la Pinière et ses sentiers ne feront plus qu’un.

« L’objectif de cette annexion, a expliqué d’emblée le maire Grimaudo, est de permettre à Les Cèdres d’alléger le fardeau fiscal pour ses 6 500 résidents et à Saint-Lazare de prendre la relève administrative et opérationnelle de la Base. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts des 2 municipalités d’assurer la pérennité, la vocation publique et récréative de la base et son accessibilité aux générations futures pour de nombreuses années à venir. »

-Troisième changement de propriétaire-

Depuis sa création dans les années 70, la Base de plein air a changé de mains à 3 reprises. Originalement connue sous le nom du Centre de plein air Les Forestiers, elle a successivement appartenu à la Commission scolaire régionale de Vaudreuil-Soulanges, avant d’être chapeautée par un OBNL pour finalement être cédée pour 1 $ à la Municipalité des Cèdres en 1999.

patinoire-de-la-Base-de-Plein-Air-des-Cedres-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitAu cours des 15 dernières années, Les Cèdres a réussi, malgré ses capacités financières et ses ressources limitées, à maintenir la Base de plein air accessible, ses activités attrayantes, accueillantes et sécuritaires et à diversifier son offre de services aux familles. Toutefois, selon le maire Larouche, « tous ces efforts et ce travail n’auront pas permis à Les Cèdres d’éliminer le déficit qu’ont à éponger nos citoyens chaque année. Nous n’avons tout simplement pas les moyens de la garder. Il est temps de passer le flambeau. Mon conseil et moi sommes convaincus que la Ville de Saint-Lazare, avec ses 20 000 citoyens et ses ressources, sera en bien meilleure position que nous pour assurer l’avenir de la base. »

Depuis le mois de décembre 2013, les deux municipalités travaillent étroitement ensemble afin d’assurer une transition transparente, dans le respect de tous et sans pénaliser les citoyens des Cèdres et les employés affectés à la Base de plein air.

« Nous sommes conscients que l’annonce d’aujourd’hui suscitera un mélange d’émotions, a poursuivi le maire Grimaudo. Pour les uns, ce sera certainement le sentiment d’une perte, pour les autres un compromis nécessaire. Dans tous les cas, nous souhaitons rassurer les différents publics que la passation de ce flambeau doit être porteuse d’espoir et non d’inquiétudes. La Ville de Saint-Lazare est reconnue pour ses valeurs environnementales, humaines et familiales. Nous devons donc tous voir cette annexion comme une solution qui assurera la continuité et la pérennité de la Base, et non comme une fin.»

La Ville de Saint-Lazare se dit prête à relever ce nouveau défi. « Nous avons les moyens et l’équipe pour le faire » d’affirmer le maire Grimaudo.

L’accord ne prévoit pas de changements importants au cours de la première année d’opération.

L’annexion est une suite logique et naturelle qui permettra de consolider la Base de plein air à la Pinière et ses sentiers et de bonifier l’offre de loisirs aux familles. Les deux maires sont d’avis que ce joyau collectif doit être protégé, « C’est une partie de notre patrimoine que nous devons préserver pour les générations futures » ont-ils réaffirmé.

Base-de-Plein-air-des-Cedres-Skieur-de-fond-dans-les-bois-Neige-blanche-Photo-courtoisie-Tourisme-SuroitLe maire Larouche, pour sa part, se dit satisfait de l’entente. « Elle permettra à mes concitoyens de profiter de la Base de plein air aux mêmes conditions que les citoyens de Saint-Lazare. Ils auront donc encore le plaisir d’en profiter mais sans en assumer la gestion. C’est donc une bonne nouvelle pour nous. »

-À propos de La Pinière-

La Pinière figure parmi les milieux naturels exceptionnels de Vaudreuil-Soulanges dont peuvent encore profiter les résidents de la région. Située de part et d’autre de la montée Saint-Robert à Saint-Lazare, elle offre plusieurs kilomètres de sentiers récréatifs sur lesquels peuvent s’adonner les skieurs de fond, les randonneurs et les cavaliers. La Pinière est située majoritairement sur le territoire de la Ville de Saint-Lazare (2,68 km² ou 268 hectares) et sur le territoire de la municipalité de Saint-Clet (0,66 km² ou 66 hectares). La Ville de Saint-Lazare a d’ailleurs investi 625 000 $ pour l’acquisition de 3 lots qui lui a permis d’atteindre sa superficie actuelle et donc de l’agrandir de 30 %.

Depuis 1996, et pour accéder aux sentiers de la Pinière, les Lazaroises et Lazarois doivent débourser un droit d’accès journalier ou souscrire un abonnement saisonnier ou annuel à la Base de plein air des Cèdres qui offre l’accès à un stationnement et d’autres infrastructures de services. Pour favoriser l’accès à ses sentiers et encourager l’activité physique de ses familles, la Ville de Saint-Lazare déboursait chaque année une forme de compensation financière pour réduire les coûts d’accès à ses citoyens. Depuis 2012, cette compensation est versée directement aux utilisateurs de Saint-Lazare sous forme d’aide financière.

À propos de la Base de plein air des Cèdres

Gérée par la Municipalité des Cèdres depuis 1999, la Base de plein air est située au coeur de Vaudreuil-Soulanges et de la majestueuse Pinière centenaire. Ce lieu magique offre une panoplie de services et d’activités tout au long de l’année. On peut y pratiquer le ski de fond, la raquette, la glissade sur tube et le patin, la randonnée pédestre, la natation, l’escalade et le tir à l’arc.

Pour toute question concernant ce dossier, vous pouvez contacter le Service des communications de la ville de Saint-Lazare à [email protected].

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Report du concours Rallye du temps des fêtes et promotion de l’achat local en ligne Report du concours Rallye du temps des fêtes et promotion de l’achat local en ligne
L’initiative Entre deux arrêts d’exo maintenant offerte en Montérégie-Ouest L’initiative Entre deux arrêts d’exo maintenant offerte en Montérégie-Ouest
Encourager les entreprises de Vaudreuil-Soulanges, tout en s’amusant! Encourager les entreprises de Vaudreuil-Soulanges, tout en s’amusant!
Des cadeaux aux usagers de 3 organismes grâce aux employés de Desjardins Valleyfield Des cadeaux aux usagers de 3 organismes grâce aux employés de Desjardins Valleyfield
La Caisse Desjardins et la population de Beauharnois en soutien au Coin du Partage La Caisse Desjardins et la population de Beauharnois en soutien au Coin du Partage

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.