L’Hôtel de région, la résidence permanente de la CRÉ

(Jean-Pierre Major) – Vendredi midi (4 novembre), après une assemblée du conseil d’administration, la majorité des maires et des commissaires des cinq MRC de la Montérégie-Ouest sont demeurés à Salaberry-de-Valleyfield pour l’inauguration de l’Hôtel de région, le siège social de la CRÉ.

Parmi les maires présents à la cérémonie d’inauguration officielle, il y avait le maire de Rigaud et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Réal Brazeau, la mairesse de Les Cèdres, Géraldine Quesnel, le président du c.a. de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et maire de Saint-Louis-de-Gonzague, Yves Daoust, ainsi que la Mairesse de Saint-Philippe dans la MRC de Roussillon Lise Martin et le maire de Saint-Anicet et préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Alain Castagner.

La CRÉ a son « Hôtel de région » au 88, rue St-Laurent dans le secteur Saint-Timothée.  Le personnel de la CRÉ occupe l’ancienne mairie de Saint-Timothée, qui à l’origine en 1851, était une maison d’enseignements pour garçons.

L’édifice Joseph-Olivier Archambault a été baptisé en l’honneur du curé de Saint-Timothée de 1837 à 1876. La partie patrimoniale de l’immeuble a été restaurée selon son aspect d’origine.

La nouvelle partie met en valeur les vues sur le fleuve St-Laurent et utilise le bois structural et d’apparence en plus du verre. La lumière et le fleuve sont les atouts du bâtiment qui abrite cinq salles. Ces dernières portent les noms des cinq MRC qui composent la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

En juin dernier les architectes responsables du projet avaient gagné deux Prix d’excellence Cecobois lors du Gala annuel de l’organisme (Lire INFOSuroit.com – La CRÉ rafle deux Prix d’excellence Cecobois).

Le directeur général de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Jacques Laberge a posé avec fierté aux côtés de membres de l’équipe de Brière, Gilbert et Associés Architectes. Il y a Melinda Hart, la chargée de projet, Martin Brière, Émile Gilbert et Yvon Lachance.

L’Hôtel de région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, n’est pas seulement le lieu de travail des employés de la CRÉ, « c’est le lieu privilégié de la concertation des acteurs et organismes de développement régional de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent », a mentionné le président Yves Daoust. « Nous sommes au cœur du développement de notre région, puisque c’est ici que les huit commissions sectorielles de la CRÉ se réunissent où plus d’une centaine d’acteurs du milieu contribuent à orienter nos actions prioritaires », a ajouté Yves Daoust.

Les salles et locaux de lHôtel de région Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, sont disponibles  pour les organismes de développement régional.

Enfin le positionnement dans le secteur de Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield est aussi stratégique en étant presque au milieu des MRC Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges. De plus, c’est tout près de la route 132 et du futur pont St-Laurent de l’autoroute 30.

Près de 3 millions de dollars ont été nécessaires pour la réalisation de l’Hôtel de région, la résidence permanente de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le bâtiment intègre la géothermie pour le chauffage et la climatisation. Les employés ont dû être très patients depuis le début des travaux en mai 2010. Le chantier a été légèrement plus long que prévu ce qui a amené les employés à se relocaliser temporairement.  Par contre, il faut le dire, l’attente en valait la peine.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sauvons le Centre Mère-enfant – dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale Sauvons le Centre Mère-enfant – dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale
Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste
Maude Laberge réélue à la préfecture de la MRC de Beauharnois-Salaberry Maude Laberge réélue à la préfecture de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion
Pont Larocque : deux week-ends de fermetures à prévoir Pont Larocque : deux week-ends de fermetures à prévoir

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.