La CRÉ rafle deux Prix d’excellence Cecobois

(Éric Corbeil) – La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a remporté les honneurs dans deux catégories au Gala des Prix Cecobois 2011, soit pour le Bâtiment institutionnel de moins de 600 mètres carrés et pour le Concept et les détails architecturaux.

Dans l’article Le siège social de la CRÉ finaliste au Gala Cecobois, INFOSuroit.com rapportait il y a quelques jours que Cecobois est le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois soit un organisme dont la mission est de promouvoir et de faciliter l’usage accru du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec. La CRÉ était finaliste dans trois catégories et a raflé deux prix hier à Montréal.

La CRÉ remercie pour sa collaboration l’équipe de projet composée de Émile Gilbert, Martin Brière et Melinda Hart, architectes chez Brière Gilbert + associée, Fernando Leblanc-Carrera, ingénieur chez Stavibel et Marc Perreault de la firme Landco Construction.

Les  acteurs du milieu de la construction non résidentielle se sont réunis au Théâtre Plaza Montréal hier (1er juin) pour assister au Gala Cecobois 2011 mettant à l’honneur les projets utilisant le bois dans l’industrie de la construction non résidentielle.  Le Gala a permis de couronner dix lauréats et de remettre trois mentions.

« La qualité des projets célébrés par les Prix d’excellence Cecobois nous démontre hors de tout doute que la filière bois construction s’est structurée et bonifiée en très peu de temps pour desservir le marché de la construction non résidentielle. À travers les  magnifiques réalisations présentées dans le cadre du concours, nous constatons même un regain de fierté de la part des donneurs d’ouvrages et des professionnels à construire en bois au Québec», a déclaré le directeur de Cecobois, M. Louis Poliquin

La CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent lançait officiellement en août 2010 le début des travaux de restauration et d’agrandissement de son Hôtel de région, situé sur la rue Saint-Laurent dans le secteur Saint-Timothée. La nouvelle partie de l’Hôtel de région abrite la salle du Conseil, les aires communes et les espaces techniques et fonctionnels.

Cet agrandissement permet également d’embellir le site en mettant en valeur les vues sur le fleuve Saint-Laurent.  La partie principale exprime l’espace le plus prestigieux du projet : la Salle du Conseil. Ce volume de bois répond à la fois à la présence imposante du bâtiment existant de pierre et en respectant le site par sa disposition suspendue au-dessus du sol.  La résultante permet de limiter l’empreinte du bâtiment sur le site et accentuer ses liens visuels et physiques vers le fleuve.

Il s’agit d’un projet exemplaire utilisant le bois structural et du bois d’apparence.  De plus, le bâtiment intègre la géothermie pour le chauffage et la climatisation.  L’aménagement extérieur, qui sera complété dans les prochaines semaines, mettra en valeur le site par la plantation de plusieurs arbres.

Quant à la partie patrimoniale de l’immeuble construite en 1851, elle a été restaurée selon son aspect d’origine. En l’honneur de celui qui fit construire  une maison d’enseignement pour garçons en ce lieu, l’édifice a été baptisé Joseph-Olivier-Archambault, curé de Saint-Timothée de 1837 à 1876.

L’inauguration officielle de l’Hôtel de région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent aura lieu à l’automne 2011.

Rappelons que la Conférence régionales des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent constitue l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Elle a comme mandat principal d’encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement, pour le territoire couvrant cinq MRC : Roussillon, Jardins-de-Napierville, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges.

NDLR Un merci spécial à Cecobois pour l’information, ainsi qu’à Guy Tessier et Christian Perreault pour plusieurs des photos.


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre
Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.