L’artiste-peintre Diane Collet s’invite chez Félix en mars

(JG) – L’artiste-peintre Diane Collet se plongera dans l’univers de Félix Leclerc en occupant l’ancienne maison de l’auteur-compositeur-interprète sur le chemin de l’Anse de la Ville de Vaudreuil-Dorion pendant tout le mois de mars. Elle y créera une œuvre intitulée Souffle et sifflets.

Maison Felix-Leclerc Vaudreuil-Dorion hiver photo INFOSuroit et DianeCollet artiste photo via VD

Tout d’abord le 1er mars, la Maison Félix-Leclerc à Vaudreuil-Dorion invite le public à rencontrer Diane Collet alors qu’elle entamera son processus de création dès 19 h 30. C’est donc avec grand plaisir qu’elle répondra aux questions du public. Cette soirée donnera le coup d’envoi à son passage dans ce bâtiment patrimonial.

Pour son projet de résidence, l’artiste-peintre compte fusionner l’idée du calepin personnel de Félix avec ses interprétations des paroles surréalistes du train du Nord. Il comprendra de l’ironie et de la satire, sera fragmenté comme les wagons d’un train, attaché, mais discontinu. Le vernissage aura lieu le 29 mars prochain à compter de 17 h.

Quatre ateliers de création
Le dimanche 3 mars, le public âgé de huit ans et plus est convié au premier atelier de l’artiste. Les participants utiliseront divers médiums sur papier opaque et acétates transparents pour créer l’illusion de la fumée et de la vapeur soufflées par les vieilles locomotives. Ils devront par la suite découvrir dans la vapeur, les fantômes de personnages d’autrefois qui voyageaient sur le train du Nord.

Ensuite, le samedi 9 mars, Diane Collet propose de ressusciter les cambuses, une espèce essentiellement disparue. Sur une forme parallélépipède, les participants utiliseront les techniques mixtes incluant le collage, l’assemblage et la peinture pour créer une cambuse en trois dimensions.

Puis, le 17 mars, les participants seront invités à dessiner des images au stylo, à l’encre, aux marqueurs et à l’aquarelle, inspirées des voies ferrées.

Enfin, le samedi 23 mars, le dernier atelier aura pour objectif de faire perdre le nord au train du Nord. Avec des tuiles miroirs et des photos d’anciennes locomotives, les participants créeront une illusion en trois dimensions de la confusion ressentie par le train.

Le parcours de l’artiste en résidence du mois de mars
Née à Shawinigan, l’artiste-peintre Diane Collet détient un baccalauréat en arts visuels et une maîtrise en éducation des arts visuels de l’Université Concordia à Montréal. Elle a enseigné le langage visuel, les techniques de créativité et les arts plastiques pendant plusieurs années dans des cégeps privés ainsi que dans les centres d’art. Son art est exposé en Amérique du Nord et à l’étranger depuis 1980.

Pour plus de détails sur la programmation de La Mèz à Félix, la Ville de Vaudreuil-Dorion vous invite à consulter le site Web maisonfelixleclerc.org


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour à l’horaire d’été pour les écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’été pour les écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Une petite fille parmi les grands, conférence d’Annick Gauvreau au Musée régional Une petite fille parmi les grands, conférence d’Annick Gauvreau au Musée régional
Soirée théâtre avec la troupe TUM à la Maison Félix-Leclerc Soirée théâtre avec la troupe TUM à la Maison Félix-Leclerc
Une 5e Fête des couleurs Holi Hai à Vaudreuil-Dorion Une 5e Fête des couleurs Holi Hai à Vaudreuil-Dorion
Nouveau plan directeur des parcs et espaces verts pour Vaudreuil-Dorion Nouveau plan directeur des parcs et espaces verts pour Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.