Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Jean Leblanc honoré au 2e Gala des Amis de la rivière Châteauguay

Jean Leblanc et plusieurs autres personnes ont été honorés jeudi soir au Pavillon de l’Île Saint-Bernard à Châteauguay lors du 2e Gala des Amis de la Rivière Châteauguay organisé par l’organisme sans but lucratif Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay (ARRC).

Marie Klaudia Dubé la présidente de l’ARRC a souligné l’importance de l’appui de Jean Leblanc à la cause de la renaturalisation de la rivière Châteauguay.

M. Leblanc, président de Hyundai Châteauguay, s’est impliqué directement en donnant une journée de travail, avec ses employés, pour la plantation d’arbustes sur les berges de la rivière.

De plus, M. Leblanc a défrayé les coûts de transport par autobus pour que les élèves de deux classes de l’école Louis-Philippe-Paré participent aussi à renaturalisation de la Châteauguay. Jean Leblanc a profité de la tribune pour expliquer comment il avait été sensibilisé à l’importance de la rivière par les Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay, et comment, avec l’aide de tous, il sera possible dans quelques années de se réapproprier la rivière et peut-être même de s’y baigner. M. Leblanc en a profité pour lancer une invitation à la communauté des affaires pour supporter ce projet et s’impliquer concrètement. À eux-seules, les villes et les gouvernements ne peuvent tout faire, il faut que les citoyens et les entrepreneurs  prennent partie pour la rivière eux aussi.

Le Gala 2011 des amis de la rivière Châteauguay a encore une fois rassemblé de nombreux citoyens des trois MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui sont touchés par la rivière Châteauguay et ses affluents. Les villes de Châteauguay, Mercier et Sainte-Martine étaient biens représentées par des élus dont Nathalie Simon, Jacques Lambert, Daniel Laberge, Éric Brault et Maude Laberge.

Parmi les autres personnes et organismes qui ont reçu des certificats de reconnaissance, il y avait :

  • Rencontre Châteauguoise;
  • Hyundai Châteauguay;
  • Écoles Laberge et Louis-Philippe-Paré;
  • Colette Barré et Lionel Dubuc de la Ferme Dul-Bac (Mercier);
  • L’organisme Ambioterra (St-Chrysostome)
  • Regroupement des Maisons des Jeunes de la Montérégie.

Avant la remise des certificats de reconnaissance, les gens présents ont eu droit à une présentation de Lazar Aguiar de l’UPA St-Jean-Valleyfield. M. Aguiar a présenté ce que font des agriculteurs de la région concernant les bassins versants de la rivière Esturgeon. Un magnifique projet a été mis sur pied en collaboration avec 2 paliers de gouvernements (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministère du Développement durable, de l’environnement et des Parcs).

Signalons aussi que Jean-Claude Thibault, président-fondateur du Regroupement des Associations pour la Protection de l’Environnement des Lacs (RAPPEL), était de retour cette année comme conférencier. Il a entretenu l’assistance sur l’importance des bandes riveraines. Tout comme l’an dernier, c’est la comédienne France Pilotte qui agissait comme animatrice du gala.

Grâce au dévouement des bénévoles de l’organisme Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay, la rivière fait de plus en plus parler d’elle et sa « santé » ne peut que s’améliorer.

Pour une 2e année de suite, le gala a fait salle comble, un bel hommage pour la rivière!


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Environnement, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des lutins écolos sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay Des lutins écolos sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay
Budget – Gel de taxes pour l’année 2018 à Châteauguay Budget – Gel de taxes pour l’année 2018 à Châteauguay
Châteauguay – Entente historique avec les cols bleus Châteauguay – Entente historique avec les cols bleus
Prévention incendie : des échangeurs d’air qui surchauffent Prévention incendie : des échangeurs d’air qui surchauffent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.