Inauguration de deux nouvelles ruelles vertes

Ruelle-verte-des-Fileurs-a-Valleyfield-inauguration-Audree_Bourdeau-Denis_Lapointe-et-Serge_Girard-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – C’est en présence de nombreux citoyens et de partenaires que deux nouvelles ruelles vertes ont été inaugurées officiellement aujourd’hui (5 septembre) par Audrée Bourdeau agente Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ), Denis Lapointe, maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Serge Girard, directeur de la Banque TD à Coteau-du-Lac.

Les ruelles de la Bobineuse et des Fileurs dans le quartier Georges-Leduc (Montreal Cotton) sont les plus récentes à obtenir la “certification” Ruelle verte.

Près de 50 arbres ont été plantés et deux magnifiques murales ont été réalisées. De façon précise sur ces ruelles l’on retrouve désormais 32 chênes et 14 lilas. Grâce au Surbois, 17 pots à fleurs ont été ajoutés et la MRC de Beauharnois-Salaberry a contribué en remettant un composteur pour les gens du quartier.

Ruelle-verte-des-Fileurs-a-Valleyfield-avec-partenaires-et-citoyens-Photo-INFOSuroit_comEn ce qui concerne les arbres, mentionnons que la plantation a été possible grâce à une subvention de 7 500 $ de la Banque TD et d’Arbres Canada. Mme Bourdeau, la responsable du projet au PRAQ a salué l’implication active de nombreux citoyens, de la TD, mais aussi des jeunes de Jeunesse Alternative du Suroît et de l’équipe de CriVert.

Ruelles-vertes-a-Valleyfield-Inauguration-Audree_Bourdeau-du-PRAQ-Photo-INFOSuroit_comAudrée Bourdeau a aussi souligné que lors de la plantation le 1er juin dernier, il faisait beau et, heureusement pour les nouveaux arbres et arbustes plantés, il a plu souvent les semaines suivantes !

Pour sa part le maire de Salaberry-de-Valleyfield a rappelé qu’il a joué dans ces ruelles lorsqu’il était jeune. Parmi les avantages de ces nouvelles ruelles vertes et qu’elles réduisent les îlots de chaleur, ajoutent du dynamisme dans le quartier et augmentent le sentiment d’appartenance des citoyens. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a accordé son appui à cette initiative du PRAQ qui respecte les orientations du Plan d’action en développement durable, majeure en environnement (PADD-E).

Ruelle-verte-de-la-Bobineuse-a-Valleyfield-avec-elus-partenaires-et-citoyens-Photo-INFOSuroit_comDenis Lapointe a souligné le fait que « Le verdissement de ces ruelles ajoute à la qualité de l’environnement résidentiel tout en procurant au voisinage une fraîcheur accrue lors des périodes de canicule. Il nous apparaît important de soutenir les regroupements de citoyens qui mettent l’épaule à la roue afin de contrer ces îlots de chaleur. Ces projets permettent de renforcer le tissu social tout en consolidant les liens entre les voisins. »

Ruelles-vertes-a-Valleyfield-Inauguration-Serge_Girard-de-la-TD-Photo-INFOSuroit_com-Le programme Ma rue, mes arbres mis à profit-

Serge Girard, le directeur de la nouvelle succursale de la TD à Coteau-du-Lac a aussi pris brièvement la parole pour expliquer que « Grâce au programme Ma rue, mes arbres, la TD souhaite contribuer à rendre le Québec plus vert une collectivité à la fois. Félicitations à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, lauréate d’une subvention en 2013, d’avoir élaboré un plan de foresterie urbaine destiné à bonifier la qualité de l’environnement. Les nouvelles ruelles vertes améliorent la qualité de l’air et contribuent ainsi à un meilleur milieu de vie. »

Ruelles-vertes-a-Valleyfield-enseigne-TD-Ma-rue-mes-arbres-Photo-INFOSuroit_comMa rue, mes arbres de la TD est le seul programme national d’innovation forestière s’adressant aux municipalités. M. Girard invite d’ailleurs les municipalités et les organismes à déposer une demande pour l’édition 2014. La date limite est le 10 janvier prochain. Tous les détails sont sur le site internet d’Arbres Canada/Ma rue, mes arbres TD.

Rappelons que la première ruelle verte inaugurée l’an passé était celle de la ruelle du Cardage, voisine de la ruelle des Bobineuses. À ce sujet vous pouvez lire ou relire INFOSuroit.com – Une ruelle verte, grâce au PRAQ et à la Maison de la Jeunesse (21 août 2012).Vous pouvez également voir ou revoir l’article du 21 mai dernier avant la plantation du 1er juin (INFOSuroit.com – Deux autres ruelles vertes à Valleyfield).

Ruelle-verte-des-Fileurs-a-Valleyfield-inauguration-Photo-INFOSuroit_comQue ce soit sur la ruelle de la Bobineuse, sur celle des Fileurs ou du Cardage, la verdure et les couleurs des murales ont un effet positif évident et immédiat. Ce qui est le plus beau, c’est que le meilleur est à venir, alors qu’avec le temps, les arbres, fleurs et arbustes prendront plus d’espace !

Bravo et merci au PRAQ et à tous leurs collaborateurs.

___________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants
Des cadeaux aux usagers de 3 organismes grâce aux employés de Desjardins Valleyfield Des cadeaux aux usagers de 3 organismes grâce aux employés de Desjardins Valleyfield
2e vague de la pandémie – 185 730 $ déjà versés en aide financière par le CLD 2e vague de la pandémie – 185 730 $ déjà versés en aide financière par le CLD
Le CAB de Valleyfield offre des boîtes de gentillesses à des aînés Le CAB de Valleyfield offre des boîtes de gentillesses à des aînés
Sauvons le Centre Mère-enfant – dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale Sauvons le Centre Mère-enfant – dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale

Une réponse à "Inauguration de deux nouvelles ruelles vertes"

  1. Bravo! C’est une très heureuse initiative.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.