Deux autres ruelles vertes à Valleyfield

Ruelles_vertes-a-Valleyfield-les-intervenants-avec-arbre-TD-21-mai-2013-Photo-courtoisieGrâce à Arbres Canada, la Fondation TD des amis de l’environnement, l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ) , les ruelles de la Bobineuse et des Fileurs à Salaberry-de-Valleyfield obtiendront l’appellation “Ruelles vertes”.

L’annonce a été le 21 mai en après-midi juste à côté de la ruelle du Cadrage qui avait eu droit à ce traitement “vert” l’an dernier. Étaient présents des citoyens du quartier Georges-Leduc à Salaberry-de-Valleyfield, des représentants de la Ville, dont le maire Denis Lapointe, la conseillère municipale Louise Sauvé et la conseillère en environnement Maggy Hinse, des représentants de l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ), dont l’agente de quartier Audrée Bourdeau, ainsi que la directrice régionale de la Fondation TD des amis de l’environnement Amélie Picher. Symboliquement, ces gens ont planté le premier des 50 arbres qui garniront les terrains des résidents de la ruelle de la Bobineuse ainsi que de la ruelle des Fileurs.

Ruelle-de-la-Bobineuse-et-rue-Danis-a-Valleyfield-mai-2013-Photo-INFOSuroit_comD’ici la fin de l’été, des ruelles obtiendront par ricochet l’appellation Ruelle verte.

Grâce à une subvention de 7 500 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement, à laquelle s’ajoute un montant équivalent de la part de la municipalité, ces ruelles vertes deviendront un endroit plus sain, plus sûr et des plus agréables pour les gens qui les fréquentent. Pour atteindre ce résultat, les citoyens doivent obligatoirement participer à toutes les étapes du verdissement et assurer son entretien à long terme.

À cet effet, Audrée Bourdeau, agente de quartier pour le PRAQ et maître d’œuvre, a rappelé que les citoyens, les organismes communautaires et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont déjà franchi les étapes préparatoires à l’aménagement de ces espaces.

En janvier, ils ont formé un comité et des réunions de planification ont mené aux décisions suivantes : plan d’aménagement, réalisation de croquis, élaboration d’une murale, fabrication de bacs de compostage, de bacs à fleurs en bois, sélection d’arbres, d’arbustes, de plantes attirant les papillons, de fines herbes, etc.

Ruelle-des-Fileurs-ruelle-des-Moulins-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comJournée de plantation
Une journée de plantation a été planifiée pour le 1er juin afin de remplir cette mission verte. Le comité et ses partenaires accompagneront les citoyens dans ces travaux dirigés par une horticultrice chevronnée.

Adaptés au milieu urbain et à valeur patrimoniale ajoutée, les lilas sur tronc ou en buisson orneront les parterres. L’autre arbre choisi, le chêne érigé, pousse tout en hauteur et s’étale peu, donc idéal pour les petites surfaces.

« Nous privilégions la plantation de lilas, car cette essence d’arbre s’inscrit à titre de lien privilégié avec le patrimoine bâti de ce quartier. Autrefois, chaque résidence arborait un lilas en façade. C’était dans les mœurs de voir les lilas devant chaque maison érigée par la Montreal Cotton. L’empreinte du temps a fait disparaître les lilas… au profit de zones asphaltées. Avec le retour du balancier, nous sommes résolument tournés vers une ville verte qui fait place aux arbres, plantes et arbustes dans toute leur
splendeur » a déclaré le maire Denis Lapointe.

« L’objectif du programme Ma rue, mes arbres TD est d’encourager l’adoption de pratiques de pointe en foresterie urbaine et nous tenons à féliciter la Ville de Salaberry-de-Valleyfield d’avoir élaboré un plan destiné à bonifier la qualité de l’environnement. Les nouvelles Ruelles vertes amélioreront la qualité de l’air et contribueront ainsi à un meilleur milieu de vie » a déclaré Amélie Picher, directrice régionale de la Fondation TD des amis de l’environnement.

Ruelle-verte-ruelle-du-Cadrage-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comEn terminant, Marie-Lee Sanders, artiste peintre et résidente du quartier depuis son enfance, a réalisé la maquette de la murale qui sera repeinte, à plus grande échelle, sur un hangar de la ruelle de la Bobineuse. L’artiste s’est inspirée de sa famille et de ses voisins pour mettre en œuvre les personnages, les animaux, les éléments de la vie quotidienne et le paysage où le bleu domine. Nul doute que le verdissement des ruelles de la Bobineuse et des Fileurs suscitera l’intérêt de la communauté au développement de concepts donnant priorité à la flore urbaine.

______________________________________________________

 


Share
Posté dans: Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un film d’André Desrochers présenté en première au FIFA Un film d’André Desrochers présenté en première au FIFA
Ligue d’impro Le Risk : Match des anciens le 20 février au Cégep Ligue d’impro Le Risk : Match des anciens le 20 février au Cégep
Plusieurs emplois étudiants à la MRC de Vaudreuil-Soulanges Plusieurs emplois étudiants à la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Football : le succès de la saison 2019 souligné lors du banquet annuel du Noir et Or Football : le succès de la saison 2019 souligné lors du banquet annuel du Noir et Or
La députée Claude DeBellefeuille ouvre deux points de service La députée Claude DeBellefeuille ouvre deux points de service

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.