Importante baisse des tarifs de péage à l’A30

L’A30 Express, le partenaire privé responsable de l’exploitation, l’entretien et la réhabilitation de l’autoroute 30, a annoncé que dès le 27 février 2021, le tarif de péage passera à 2,40 $ pour une voiture de tourisme et 1,80 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 2. Il s’agit d’une baisse de 25 % par rapport à 2020, alors que le tarif était de 3,20 $. La pandémie qui a sévi pour la majeure partie de 2020 est directement liée à cette baisse, puisque la formule régissant le taux définie dans l’entente entre le Ministère des Transports et l’A30 Express est entre autres liée à l’achalandage.

 

Ainsi, selon l’entente entre les partis, le tarif varie à la hausse ou à la baisse à chaque palier de 2 000 véhicules franchissant le péage par jour. En 2019, le palier des 24 000 véhicules avait été atteint, expliquant la hausse de tarif en 2020, alors qu’en 2020, moins de 20 000 véhicules par jour ont emprunté le péage. Il s’agit donc de trois échelons de 2 000 véhicules de moins, menant à la baisse importante qui est enregistrée pour les tarifs de 2021.

Tableau de l’achalandage selon l’année : chaque palier de 2 000 véhicules indique une hausse ou une baisse du tarif.

Il est entendu que si la situation sanitaire se rétablit en 2021, augmentant l’achalandage sur l’autoroute, une hausse des tarifs en 2022 est donc probable.

Où va l’argent collecté au péage?

Les revenus du péage sont utilisés pour :

  • rembourser la dette contractée pour la construction de l’A30;
  • procéder à l’entretien de la route.

Ils sont également partagés avec le Ministère du Transport au-delà d’un certain seuil.

Le poste de péage modernisé

Au cours de l’année 2020, l’A30 a procédé à l’ajout d’appareils de paiement sans contact à ses postes de péage, qui acceptent le paiement par carte de débit et crédit. Cette solution simplifie le passage des usagers et évite les ralentissements au poste de péage, tout comme le transpondeur.

L’A30 Express rappelle par ailleurs que le transpondeur demeure gratuit, sans aucun coût d’achat ni aucun frais de gestion pour les comptes de catégorie 1-2 avec état de compte électronique. De plus, les usagers qui possèdent un véhicule électrique muni d’une plaque verte et qui s’enregistrent auprès de l’A30 peuvent traverser le péage gratuitement.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Un enseignant du Collège de Valleyfield se distingue Un enseignant du Collège de Valleyfield se distingue
Plus de 515 000 $ octroyés à dix entreprises de la MRC du Haut-Saint-Laurent Plus de 515 000 $ octroyés à dix entreprises de la MRC du Haut-Saint-Laurent
Échangeur des autoroutes 30 et 40 : nouvelle voie réservée Échangeur des autoroutes 30 et 40 : nouvelle voie réservée
La Ville de Mercier publie son rapport des activités 2020 La Ville de Mercier publie son rapport des activités 2020
Une voie ouverte par direction sur le pont Honoré-Mercier ce week-end Une voie ouverte par direction sur le pont Honoré-Mercier ce week-end

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.