Grand-Prix en santé et sécurité du travail 2012 – Les gagnants sont…

C’est mercredi dernier (28 mars) à l’Hôtel Plaza que se déroulait le 21e colloque régional en santé et sécurité du travail et le dévoilement de la 14e remise des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

L’événement a permis de couronner des entreprises et organismes de la région dont le CFP des Moissons de Beauharnois, Diageo Canada de Salaberry-de-Valleyfield et les Entreprises Carrière de Sainte-Marthe.

Le salon Empire était à pleine capacité. Il faut dire que le 21e colloque de la CSST présentait huit conférences. Sur place, il y avait aussi de nombreux kiosques permettant au personnel d’entreprises et d’organismes des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent d’en apprendre plus notamment sur des trucs de sécurité pour des espaces clos, les systèmes de manutention de Frontenac Technologies, sur les associations sectorielles paritaires, le Bureau d’évaluation médicale et plus.

Pour son édition 2012, le comité organisateur de la CSST de la région de Valleyfield avait le plaisir de recevoir Carole Théberge, la vice-présidente à l’administration, aux communications et aux relations publiques de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) du Québec.

Dans son allocution à l’ouverture du colloque, Mme Théberge a souligné aimer être participante à ce genre d’événement qui met en évidence toute la créativité des travailleurs et des employeurs.

Le Centre de formation professionnelle (CFP) des Moissons s’est donc illustré dans la catégorie Organisme public en mettant en vigueur un programme favorisant la prudence au volant. C’est le directeur Donald Millaire qui a reçu le prix au nom du CFP de Beauharnois. Pour sa part Diageo Canada (ex- Distilleries Schenley) a gagné un Grand-Prix en santé et sécurité du travail dans la catégorie Grande entreprise. Pour limiter et mieux contrôler les accidents de travail, Diageo à mis à profit 5 employés qui ont instaurer un système de gestion de la santé et de la sécurité du travail à la grandeur de l’usine de Salaberry-de-Valleyfield.

Enfin, dans la catégorie PME, c’est Les Entreprises Carrière de Sainte-Marthe qui a gagné. L’entreprise de Soulanges œuvre dans le domaine des rampes, balcons et auvents. Son personnel a inventé un support à marteau piqueur  au maniement plus facile et, par ricochet, plus sécuritaire.

Il y avait une douzaine de finalistes de la région qui ont été présentés. Les gagnants des Grand-Prix régionaux seront de la grande compétition nationale le 24 avril prochain au Centre des congrès de Québec.

Signalons que le choix des conférences pour 2012, était encore plus varié allant de la banalisation des risques, à la façon d’éviter les drames causés par des machines, en passant par la santé psychologique au travail, les détails des enquêtes de la CSST sur les accidents, la loi et les sous-traitants. Aussi, la célèbre Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail avait délégué le chercheur et ergonome Denys Denis (photo) pour présenter la conférence Pour une meilleure manutention.

Depuis 14 ans, les Grands Prix santé et sécurité du travail, qui  portaient auparavant le nom des Prix Innovation, soulignent les efforts des entreprises et leurs contributions au rayonnement des bonnes idées en matière de santé et sécurité du travail. Le Gala est donc l’occasion d’honorer ceux qui font de la santé et de la sécurité du travail une préoccupation quotidienne.

Rappelons qu’en 2011 sous l’appellation Prix Innovation, les gagnants avaient été la Ville de Salaberry-de-Valleyfield – Travaux publics et sécurité incendie (Organisme public), Emballages Winpak Heat Seal (Grande entreprise) et Univar (PME).

En conclusion, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) de la région de Valleyfield a fait de nouveau les choses en grand pour son important événement annuel. Reste maintenant à souhaiter bonne chance aux CFP des Moissons, Diageo Canada et Les Entreprises Carrière pour le gala national du 24 avril.

_________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Fierté régionale, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins
Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.