Festival Jeunesse Rurale : Daphnée Lefebvre honorée

Gala-Jeunesse-Rurale-Alex_Hayeur-Alexandra_Gautreau-Loranger-et-Daphnee_Lefebvre-Photo-courtoisie

Gala Jeunesse Rurale 2013 – Alex Hayeur, Alexandra Gautreau Loranger et JR de l’année Daphnée Lefebvre

(JP Major) – Le  Gala reconnaissance du Festival Jeunesse Rurale 2013 a rendu hommage à des jeunes du Haut-Saint-Laurent qui se sont illustrés au cours de la dernière année pour leur implication sociale, leur persévérance scolaire, leurs saines habitudes de vie et l’importance de l’environnement dans leur quotidien. 

C’est sous une thématique de safari dans la jungle que s’est déroulé le Gala reconnaissance du Festival Jeunesse Rurale 2013 à la salle Grove Hall de Huntingdon le 30 mai dernier.

C’est ainsi que 45 jeunes mis en candidature ont tous reçu un Certificat de reconnaissance. Certains d’entre eux ont aussi remporté une bourse. Plus de deux cents personnes, jeunes et adultes, sont venues célébrer et valoriser la jeunesse.

Toute la communauté, écoles, municipalités, employeurs et organismes, était invitée à mettre en candidature des jeunes âgés entre 6 et 24 ans impliqués dans leur milieu. Grâce à différentes contributions du député d’Huntingdon Stéphane Billette, de différentes municipalités et du Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, plus de 2 800$ ont été remis en bourse.

JR de l’année : Daphnée Lefebvre

Daphnée Lefebvre s’est vue décerner le titre de JR de l’année, pour son implication dans le dossier du non-transfert des étudiants de «formation préparatoire au travail» pour l’année scolaire 2013-2014. Avec une énergie exceptionnelle, elle s’est interposée publiquement pour réclamer le respect de ses collègues de classe qui nécessitent un suivi particulier et a su défendre les valeurs de la collectivité.

La deuxième place revient à Alex Hayeur qui a d’abord constaté le fait que les périodes allouées pour les travaux scolaires de son école étaient devenues trop stressantes. Grâce à un sondage, il a ensuite mobilisé ses collègues de classe, pour trouver une alternative. Les jeunes ont dorénavant la possibilité de faire leurs travaux ou de faire de la lecture libre, ce qui favorise la persévérance scolaire.

Enfin, le troisième finaliste retenu par le comité de sélection pour le titre de JR de l’année a été Alexandra Gautreau-Loranger. C’est son projet de création de vêtements et de bijoux en matières recyclées ainsi que ses efforts de sensibilisation auprès de son entourage afin de ne pas consommer des produits emballés dans de la styromousse et des produits contenant des OGM, qui a séduit le comité.

Voici la liste des autres lauréats dans différentes catégories :

  • Bénévolat ou implication citoyenne :
    • 1ère place – Michael Jodry
    • 2e place – Lydia Sutherland
    • 3e place – William Orr
  • Saines habitudes de vie :
    • 1ère place – Antoine Lapointe
    • 2e place – Martine Goudreau
    • 3e place – Rose Choinière
  • Persévérance scolaire ou sociale :
    • 1ère place – Bianca Doré
    • 2e place – Nério Perron
    • 3e place – Cindy Marleau-Behrendt
    • Coups de cœur du jury : Jonathan Michaud et Jonathan Roger
  • Environnement, pour les jeunes ayant fait preuve d’initiative avec la création d’un projet environnemental Une équipe de 3 jeunes a été reconnue :
    • Xavier Lefort
    • Tricia Bédard-Goyette
    • Marie-Laurence Lapointe

Gala-reconnaissance-Jeunesse-Rurale-Haut-St-Laurent-les-nomines-2013-et-gagnante-Daphnee_Lefebvre

D’autre part, le comité organisateur du Gala reconnaissance du Festival Jeunesse Rurale 2013 a profité de l’occasion pour saluer l’implication d’intervenants dans la région auprès de la jeunesse. Le titre d’Intervenant jeunesse de l’année a été décerné à François Dupuis, organisateur communautaire du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-Laurent et responsable de la table de concertation jeunesse, qui s’est toujours donné corps et âme, souvent dans l’ombre, pour défendre les projets jeunesse sur le territoire.

Mentionnons en terminant que le Festival Jeunesse Rurale et son Gala Reconnaisance sont appuyés par différents partenaires et commanditaires, dont le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, les Commissions scolaires de la Vallée-des-Tisserands et New Frontiers, le CLD du Haut-Saint-Laurent, la MRC du Haut-Saint-Laurent, le CSSS du Haut-Saint-Laurent et la Maison des Jeunes de Huntingdon.

Bravo à Daphnée Lefebvre, à tous les lauréats, aux finalistes et rendez-vous tout le monde en 2014 pour la prochaine édition du Gala reconnaissance du Festival Jeunesse rurale !

_______________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Communautaire, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un prix Génie Méritas pour le pôle institutionnel de Salaberry-de-Valleyfield Un prix Génie Méritas pour le pôle institutionnel de Salaberry-de-Valleyfield
1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie
L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.