Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Environnement – Les GES de la région seront répertoriés

fumee cheminee maison gaz effet de serre pollution photo Hans via Pixabay CC0La MRC de Vaudreuil-Soulanges a dévoilé le 8 juin un tout nouveau projet d’inventaire des gaz à effet de serre (GES) sur son territoire. Pour cette importante annonce, Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur était accompagné, de plusieurs collègues maires et mairesses, de Chantal Lemieux, directrice générale de la Ville de Rigaud, vice-présidente et cofondatrice du Comité 21 Québec et de Lorraine Simard, secrétaire générale, cofondatrice Comité 21 Québec et chef de projet de l’inventaire des GES.

Ce projet ambitieux vise à réaliser un inventaire corporatif et collectif des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle régionale avec les vingt-trois (23) municipalités afin de cibler des actions qui permettront d’avoir un véritable impact positif sur la diminution des GES de la région. Le projet permet de joindre les efforts nationaux et internationaux en référence aux objectifs du Gouvernement du Québec et en ligne avec l’Accord de Paris sur le climat.

prefet-MRC-VS-Jean_A_Lalonde-mars2017-Photo-INFOSuroit« J’aimerais remercier l’ensemble du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour leur réalisme lorsqu’il est question d’enjeux économiques, environnementaux sociaux et culturels sur le climat. À l’heure où les États-Unis viennent de se retirer de l’Accord de Paris sur le climat, Vaudreuil-Soulanges regarde la réalité en face et met tout en œuvre pour véritablement contribuer face aux changements climatiques. Pour nous, la lutte et l’adaptation aux changements climatiques doivent se faire à l’échelle locale et régionale avec la collaboration des acteurs du milieu. C’est exactement cet axe qui est visé par ce projet », a souligné le préfet de la MRC Jean A. Lalonde.

Pour réaliser ce projet complexe et ambitieux, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a investi la somme de 91 700 $. De ce montant, 53 200 $ a été remis au Comité 21 qui est responsable de la collecte des données sur le terrain et 38 500 $ a été confié à la firme Enviro-Accès qui est chargée du volet scientifique et de la validation de la méthodologie.

Une première au Québec

« Ce projet est unique au niveau de la concertation régionale, il permettra d’obtenir une vision d’ensemble de notre territoire et d’améliorer la prise de décisions pour les années futures! », a mentionné Chantal Lemieux, vice-présidente du Comité 21 Québec. Pour ce qui est de Lorraine Simard, chef de projet de l’inventaire des GES « Partager une vision de développement durable sur les gaz à effet de serre entre les 23 municipalités, les entreprises et le secteur agricole est une première au Québec! Le projet va permettre aussi de créer des synergies entre les acteurs et trouver, ensemble, des solutions novatrices pour le climat. »

lorrainesimard-granderentree_dd-evenement-ecoresponsable-photo-josianefarand

Lorraine Simard du Comité 21 Québec lors de la Grande Rentrée DD de l’automne dernier – Photo Josiane Farand

Identifiez des projets structurants

L’inventaire des GES au niveau corporatif (municipal), communautaire et du secteur agricole des 23 municipalités vise donc à doter la région d’un portrait sur l’émission réelle des gaz à effet de serre sur le territoire de Vaudreuil Soulanges. Ce portrait qui devrait être disponible en novembre prochain est le point d’ancrage pour identifier les enjeux sociaux et économiques et les opportunités. L’objectif ultime vise à identifier des projets structurants qui permettront de relever les défis environnementaux et générer des impacts socio-économiques importants. Impacts potentiels qui pourraient par exemple, découler de l’implantation d’initiatives sur la gestion des matières résiduelles, la mise en place d’équipements performants, novateurs ou mieux adaptés aux besoins locaux et régionaux qui permettront de réduire la consommation énergétique et les dépenses qui y sont associées, ou même produire localement des énergies renouvelables (géothermie, solaire, biomasse, etc.).

Ce projet d’inventaire des GES sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges aura assurément un impact positif pour les générations futures. Il va de soi que le Comité21 Québec est tout indiqué pour faire ce travail. La MRC rappelle que le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale. Le Comité 21 régional vise à mobiliser les acteurs autour d’enjeux communs de mise en œuvre du développement durable. L’enjeu des gaz à effet de serre fait partie intégrante d’un plan de développement durable des villes, des municipalités, des entreprises, des institutions et des médias. Pour en savoir plus, visitez le site comite21quebec.org

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle carte routière et touristique de Beauharnois-Salaberry Nouvelle carte routière et touristique de Beauharnois-Salaberry
Couvercles gratuits pour les bacs de récupération Couvercles gratuits pour les bacs de récupération
Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.