Enseignement supérieur – École d’hiver Spécial Sommet

Sommet-sur-Enseignement-superieur-Quatre-etudiants-Photo-Gouvernement-du-Quebec(Martine Boyer) – Partenaire important de la démarche de consultation menée par le gouvernement du Québec, le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent entend faciliter et bonifier la participation des jeunes de la région à l’École d’hiver Spécial Sommet et au Forum citoyen de Montréal.

Chacun de ces événements constitue une étape importante du processus, au sens où les recommandations qui en émaneront seront considérées en vue du Sommet qui réunira les partenaires de l’enseignement supérieur.

Chaque événement traitera de l’avenir des universités en plus des quatre thématiques déterminées par le gouvernement soit :

  • La qualité de l’enseignement supérieur;
  • L’accessibilité et la participation aux études supérieures;
  • La gouvernance et le financement des universités;
  • La contribution des établissements et de la recherche au développement de l’ensemble du Québec.

École d’hiver Spécial Sommet
L’école d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde est un événement qui permet aux jeunes de 15 à 35 ans de réfléchir à différents sujets et d’adhérer à des propositions communes. Cette fois, l’École d’hiver Spécial Sommet se tiendra à l’Université Laval à Québec du 25 au 27 janvier prochains. Pour assurer leur participation, les jeunes doivent compléter leur inscription avant le 11 janvier 2013.

Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent entend permettre à un maximum de jeunes d’être accompagnés à l’événement, mais également dans leur préparation. En outre, leur participation à une délégation leur permettra d’amoindrir considérablement les frais associés à l’événement et ce, en partie grâce à un partenariat entre la Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec et le Secrétariat à la Jeunesse.

Pour poser sa candidature afin de faire partie de la délégation de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, les jeunes intéressés doivent compléter un second formulaire, indépendant de celui qui confirme leur inscription à l’Institut du Nouveau Monde.

Forum citoyen de Montréal
Dernier escale de quatre rencontres chapeautées par l’Institut du Nouveau Monde, le Forum citoyen qui se tiendra le 2 février prochain à Montréal permettra à toute la population de participer à des ateliers de travail axés sur l’avenir des universités. Comme les places sont limitées, l’inscription, gratuite, doit se faire par le biais d’un formulaire, et ce, avant le 15 janvier prochain.

Afin de maximiser l’expérience des jeunes intéressés, le Forum jeunesse tient de nouveau à créer une délégation diversifiée et dynamique. En plus de leur faciliter l’accès au Forum, la participation à la délégation permettra aux jeunes d’obtenir de l’accompagnement pour mieux s’informer sur les quatre grandes thématiques abordées tout en connaissant d’autres participants de leur région. Les jeunes doivent également compléter une demande afin de pouvoir faire partie de cette délégation du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et ce, le plus rapidement possible.

Information et contributions sur le Web
Les jeunes de la région qui ne pourraient pas participer aux événements menant au Sommet peuvent toutefois faire valoir leur opinion et s’informer des avancées de la démarche. En effet, la page Facebook Sommet sur l’enseignement supérieur permet aux internautes d’exposer leurs points de vue et leurs attentes, en plus de publier des textes et réflexions qu’ils souhaitent rendre disponibles au grand public.

En outre, le site Internet du Sommet sur l’enseignement supérieur publie, en fonction des thématiques abordées lors des rencontres, l’ensemble des documents déposés. Enfin, les rencontres thématiques réservées aux intervenants et les discussions qui se tiendront au Sommet, prévu à la mi-février, seront également diffusés sur le Web en direct et disponible en différé.

 


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit
Production animale volet laitier, un des programmes vedettes du CFP des Moissons Production animale volet laitier, un des programmes vedettes du CFP des Moissons
Pour les jeunes : un parcours ludique à Saint-Louis-de-Gonzague Pour les jeunes : un parcours ludique à Saint-Louis-de-Gonzague
Emploi : adjoint à la gestion des financements à la SADC Emploi : adjoint à la gestion des financements à la SADC
Le ciné-parc éphémère de Vaudreuil-Dorion ouvert à tous Le ciné-parc éphémère de Vaudreuil-Dorion ouvert à tous

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.