Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Élections municipales : début officiel de la période électorale

(JPM) – Aujourd’hui 22 septembre, c’est la date officielle du début de la période électorale en vue des élections municipales du 5 novembre prochain au Québec. Les prochains jours seront importants pour les personnes qui songent à se présenter et pour les citoyens intéressés par les affaires municipales.

Elections municipales visuel Presentezvous ministere Affaires municipales Qc

Jusqu’au 6 octobre pour les mises en candidature 

Ceux et celles qui comptent se porter candidats ou candidates pour un poste de conseillère ou conseiller ou de maire ou mairesse, ont jusqu’au 6 octobre 2017, 16 h 30, pour soumettre leur candidature auprès de la présidente ou du président d’élection de leur municipalité.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) du Québec a mis en ligne le site www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca qui donne de l’information au bénéfice des gens qui songent à se présenter comme candidats, et des citoyens qui veulent s’informer sur le processus et le vote. Le site comprend une boîte à outils et de nombreuses capsules vidéo qui précisent des aspects particuliers du processus comme Les mises en candidature :

Extrait video YouTube MAMOT Quebec Mises en candidature elections municipales

Parmi les autres capsules vidéo, il y a La vie municipale a besoin de jeunes engagés, La vie municipale a besoin de femmes engagées, La vie municipale a besoin de gens engagés, Le vote, L’organisation municipale au Québec, Le conseil municipal et les élus, et Portrait des élections.

Depuis quelques semaines voire quelques mois, certaines personnes avaient manifesté publiquement leur intérêt pour un poste au sein d’un district ou un quartier ou encore pour la mairie d’une des municipalités de la région. Certains ont choisi de se présenter comme indépendant, d’autres comme partie prenante d’une équipe ou d’un véritable parti politique.

Dans tous les cas il y a des règles à respecter, particulièrement pour les municipalités de 5 000 habitants et plus. Parmi les exigences pour chaque personne candidate indépendante ou parti politique autorisé, il fait avoir un agent officiel, dont le rôle est notamment de gérer les dépenses électorales et d’en rendre compte après les élections. De plus depuis janvier 2017, les agents officiels doivent suivre, dans les 10 jours suivant leur nomination, une formation en ligne sur leurs rôles et leurs responsabilités. Le Registre des entités politiques au Québec met en ligne tous les renseignements pertinents sur le site Web du DGEQ.

Le Directeur général des élections du Québec demeurera à l’affût, mais compte sur la vigilance et l’appui des citoyens et des gens sur le terrain pour signaler toute irrégularité en matière de financement politique par l’entremise de la ligne confidentielle de dénonciation au 1 855 644-9529.

Pour en savoir plus sur les règles de financement, le site Internet du DGEQ (www.electionsquebec.qc.ca) est une précieuse source d’informations.

Il faut rappeler aux gens encore en réflexion sur leur intention de se présenter aux prochaines élections municipales que la date limite est le 6 octobre 16 h 30 pour produire votre Déclaration de candidature. Cela peut se faire directement au bureau du Président d’élection de votre municipalité.

Pour toutes les personnes qui ont fait le choix de se présenter et qui tenteront de se faire élire le 5 novembre prochain à un poste de conseiller ou à la mairie de leur municipalité, je vous dis bravo pour votre engagement à vouloir servir votre communauté ! Je vous souhaite à tous une bonne période électorale.

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Expositions en 2018 : Châteauguay lance un appel aux artistes Expositions en 2018 : Châteauguay lance un appel aux artistes
183 dons de sang à la collecte du maire de Vaudreuil-Dorion 183 dons de sang à la collecte du maire de Vaudreuil-Dorion
1re séance du nouveau conseil de Valleyfield le 21 novembre 1re séance du nouveau conseil de Valleyfield le 21 novembre
Les élus de Vaudreuil-Dorion assermentés et déjà au travail Les élus de Vaudreuil-Dorion assermentés et déjà au travail

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.