Dévoilement des artistes de l’édition 2023 de Contamination culturelle

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et la MRC de Beauharnois-Salaberry sont fiers d’annoncer les artistes participant à l’édition 2023 de l’exposition extérieure itinérante Contamination culturelle.

Exposition de l’édition 2020 du projet Contamination Culturelle.

Contamination culturelle 2023 consiste en une exposition artistique extérieure itinérante d’avril à novembre 2023. L’exposition se déploiera en trois circuits, dont deux sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et un sur le territoire de Beauharnois-Salaberry.

L’artiste professionnelle Karine Landerman, gestionnaire culturelle et commissaire d’expérience, assure le commissariat de cette quatrième édition, une première pour le projet Contamination culturelle.

Les œuvres sélectionnées vont ainsi honorer les spécificités du territoire et proposer au public la découverte, programmée ou fortuite, de la personnalité géographique et sociétale d’une région dont nous sommes tous partie prenante et pour laquelle nous avons tous un pouvoir de valorisation.

« C’est touchant de constater à quel point le travail des artistes témoigne d’un attachement au territoire, s’inscrivant de façon naturelle dans leurs pratiques. Les réflexions et les récits qui seront proposés au public contribueront, j’en suis certaine, à cristalliser une fierté collective et citoyenne chez chacun d’entre nous », se réjouit Karine Landerman, commissaire.

Artistes participants

30 participants ont été sélectionnés pour l’édition 2023 : Agnès Robin, Alain Martel, Amer Rust, Catherine Dubois, Chantal Bourque, Claude H. Vallée, Deirdre Potash, Éric Simon, Francine Vernac, Frédéric Desjardins, Gabrielle Lalonde, Ghyslaine Payant, Jean-François Leboeuf, Johanne Mitchell, Karine Dagenais Dakapo, Karine Giguère, Lilianne Pilon, Line Desrochers, Louise Page, Mélanie Malette, Michel Sauvé, Monica Brinkman, Nancy Lépine, Pat Walsh, Réjean Lacroix, Sébastien Michaud, Sonia Isabelle, Stéphanie Viens, Tina Marais et Valérie Langlais.

Nouveaux volets pour 2023

Les partenaires du projet sont heureux d’annoncer que deux nouveaux volets s’ajoutent cette année, bonifiant ainsi l’offre aux communautés qui accueillent l’exposition. D’abord, un volet animation prévoit la tenue de manifestations artistiques dans chaque lieu. Un appel de propositions sera diffusé sous peu, afin de préparer cette programmation qui s’échelonnera sur les 7 mois que dure l’exposition.

Ensuite, un volet scolaire prévoit la remise de trousses artistiques clé en main, élaborées par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à certaines écoles des deux régions.

« Le CACVS est vraiment très fier de mener ce projet rassembleur avec la confiance de ses partenaires. En effet, Contamination culturelle offrira des occasions de loisirs, de divertissement, d’apprentissage et de partage, favorisant ainsi le sentiment d’appartenance à la communauté pour les citoyens et citoyennes », précise Julie Lemieux, présidente du CACVS.

Soutien financier

Le CACVS déploie le projet Contamination culturelle depuis 2020. Né initialement d’un désir d’offrir une accessibilité à l’imaginaire des artistes en période pandémique, le projet Contamination culturelle se renouvelle et se bonifie en 2023. En effet, dans le cadre de sa quatrième édition, cette exposition collective couvrira plus largement les territoires de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry, multipliant ainsi les sites de diffusion et le nombre d’artistes participants. Il est prévu de présenter l’exposition dans des sites multiples et Il est prévu de présenter l’exposition dans des sites multiples et à vocation diverse

Pour cette quatrième édition, le CACVS a confirmé la participation de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Ensemble, les partenaires ont sollicité l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds de régions et ruralité. Ainsi, le CACVS a obtenu une subvention de 86 088 $ pour soutenir le déploiement de ce projet rassembleur sur les deux territoires.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry
Artistes en résidences : un appel de projets en art au profit des aînés Artistes en résidences : un appel de projets en art au profit des aînés
Conseiller en marketing numérique recherché à la MRC de Beauharnois-Salaberry Conseiller en marketing numérique recherché à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Poste de Conseiller en aménagement à la MRC de Beauharnois-Salaberry Poste de Conseiller en aménagement à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Nouveau projet pour le développement des entreprises de Beauharnois-Salaberry Nouveau projet pour le développement des entreprises de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.