Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Développement social – Un forum 2017 axé sur l’action

Le Forum en développement social 2017 de la MRC du Haut-Saint-Laurent s’est déroulé le 14 mars dernier dans une atmosphère chaleureuse, conviviale et teintée d’humour. L’événement organisé par Actions Haut-Saint-Laurent a réuni une soixantaine de personnes malgré la désormais historique tempête de neige.

forum developpement social 2017 Photo courtoisie MRCHSL publiee par INFOSuroit

«Action», est le mot d’ordre revenu clairement à l’issu du Forum.

Effectivement, « maintenant que le plan est établi, il s’agit de le réaliser », lançait Charles Gascon, agent de soutien au développement social pour la MRC du Haut-Saint-Laurent, qui animait la rencontre au centre communautaire de Franklin.

Après un mot de bienvenue d’Anne Minh-Thu Quach, députée fédérale de Salaberry-Suroît, qui s’est montrée disponible et reconnaissante envers les organismes communautaires « qui répondent à un si grand besoin dans la région », la parole fut cédée à Rémi Pelletier, coordonnateur à la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-Laurent, qui s’est lancé dans une brève présentation des enjeux de l’arrimage de la nouvelle structure de gouvernance d’Actions Haut-Saint-Laurent. M. Pelletier a donc réitéré l’importance d’être efficace en bâtissant sur les acquis plutôt qu’en créant de nouvelles infrastructures, de tenir compte des réalités des milieux concernés et de choisir un porte-parole impliqué et représentatif pour chacun des secteurs d’intervention.

Suivait ensuite un résumé des 41 actions du Plan de développement social de la MRC du Haut-Saint-Laurent qu’il est possible de consulter dans la section Publications du site www.mrchsl.com.

Rappelons que le Plan se divise en cinq secteurs :

  • Réussite éducative et sociale (persévérance scolaire, formation et emploi, relève);
  • Santé, bien-être, saines habitudes de vie, sécurité alimentaire;
  • Développement du territoire, économie locale et tourisme;
  • Sport, loisir et culture;
  • Logement.

participants forum developpement social 2017 Photo MRCHSL publiee par INFOSuroitLors de la session de travail, un comité par secteur a été identifié ou formé, un porte-parole a été nommé et une première rencontre à été inscrite au calendrier afin de poursuivre avec la réalisation du Plan.

L’avancement des actions sera partagé régulièrement avec l’ensemble des intervenants.

Appel de projets structurants

D’ailleurs, si un organisme communautaire désire déposer un projet en corrélation avec le Plan de développement social afin d’obtenir du financement auprès du Fonds de développement des territoires (FDT) de la MRC du Haut-Saint-Laurent, il est possible de le faire depuis le 20 mars et au plus tard le 21 avril 2017 à midi. Les informations et formulaires du FDT sont disponibles sur le site www.mrchsl.com/fdt.

Réfugiés dans le Haut-Saint-Laurent

Immédiatement après le Forum en développement social, plusieurs participants sont restés pour la présentation Des réfugiés à la frontière – Que peut-on faire dans le Haut-Saint-Laurent de Solidarité sans frontières, dont l’un des objectifs était de démystifier une situation de plus en plus fréquente sur le territoire et d’informer les citoyens sur les actions légales qui peuvent être posées.

Rappelons qu’Actions Haut-Saint-Laurent tire son origine des partenaires qui se sont regroupés pour soutenir le milieu face aux impacts socioéconomiques succédant l’annonce de la fermeture des usines de textile de Huntingdon en 2004.

Le comité a changé de fiduciaire à plusieurs reprises pour finalement se retrouver avec la MRC du Haut-Saint-Laurent qui s’est engagée à soutenir politiquement les actions du Plan de développement social, entre autres, par l’embauche d’un agent de soutien qui travaille en concertation avec les organismes et citoyens mobilisés en développement social.

___

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

________________________________________________

 


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Anne Quach : Ouvrons nos frontières, nos foyers et nos cœurs Anne Quach : Ouvrons nos frontières, nos foyers et nos cœurs
Pôles logistiques en Montérégie : deux MRC unissent leurs voix Pôles logistiques en Montérégie : deux MRC unissent leurs voix
Affaires – Profession fleuriste : De Fleur en Fille Affaires – Profession fleuriste : De Fleur en Fille
Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.