Développement autour de l’autoroute 30 – La CRÉ se réjouit de la décision de Québec

le-president-de-la-CRE-VHSL-Yves_Daoust-Photo-INFOSuroit_com(Éric Corbeil) – Le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Yves Daoust, se réjouit de la mise en place d’un comité ministériel qui vise à accélérer la prise de décisions menant à la réalisation des projets de développement économique dans le corridor de l’autoroute 30.

« C’est à titre d’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec que la CRÉ a initié cette demande de mise en place du groupe d’interventions prioritaires pour le développement économique en novembre 2012. Je suis très heureux que le gouvernement accède à notre demande, notamment la ministre Élaine Zakaïb, qui par ce geste important s’assure de mettre en place des mesures efficaces qui favoriseront la santé économique de notre région», précise Yves Daoust.

Il souligne également l’apport important des élus municipaux, des députés et des acteurs économiques régionaux.

En effet, le gouvernement a annoncé la mise sur pied d’un comité où siégeront plusieurs ministres et dont le mandat sera d’élaborer une vision stratégique du développement économique du corridor de l’autoroute 30 de Sorel-Tracy à Vaudreuil-Dorion, ainsi qu’un sous-comité de travail dédié aux projets de développement prioritaire dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent.

Autoroute-30-Signalisation-Vaudreuil-Dorion-Sorel-Tracy-Photo-INFOSuroit_comEn amont des rencontres du comité ministériel chargé de développer une stratégie régionale, trois rencontres préparatoires importantes auront lieues afin de faire progresser plus rapidement les dossiers prioritaires qui découlent de l’ouverture récente du tronçon Châteauguay-Vaudreuil-Dorion qui relie la ville de Roussillon à Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges.

La première réunion aura lieu dès la fin juin et sera présidée par la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb. Plusieurs personnes seront présentes, dont le vice-président de la Commission de l’économie et du travail et député de Beauharnois, Guy Leclair et l’adjoint parlementaire au ministre des Finances et de l’Économie et député de Sanguinet, Alain Therrien. D’autres rencontres sont déjà à l’agenda pour les mois d’août et d’octobre.

«Il s’agit sans contredit d’une nouvelle réjouissante pour la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui a souffert très longtemps d’un réseau routier déficient et peu propice aux activités manufacturières et encore moins à leur développement. L’absence d’un tel groupe prioritaire d’interventions pour la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent aurait nécessairement causé un exode des opportunités d’affaires vers sa voisine ontarienne. La sensibilité particulière du gouvernement au développement de notre région est ainsi porteuse d’espoir pour la suite des évènements», conclut Marc-Antoine Cloutier, président par intérim de la Commission développement économique de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, tributaire de la mise sur pied de ce comité.

Pourquoi un comité d’interventions prioritaires?

La Vallée-du-Haut-Saint-Laurent livre une concurrence féroce, notamment à l’Est ontarien, en matière d’attraction d’entreprises. « Nous devons, dans ce contexte, travailler à armes égales afin d’obtenir la part attendue des investissements favorisés par l’arrivée de l’autoroute 30 qui génère beaucoup d’intérêt auprès d’entrepreneurs qui souhaitent s’établir à proximité de cette importante infrastructure. Bref, à l’instar des régions limitrophes à la nôtre, une prestation de service améliorée auprès des promoteurs d’entreprises est essentielle, et nous comprenons que le gouvernement désire travailler à résoudre cette problématique à nos côtés», a expliqué Yves Daoust, président de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Roussillon, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable
Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
La plateforme achalocalVS.com se refait une beauté La plateforme achalocalVS.com se refait une beauté

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.