Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Deux cadets de la SQ avec la Sécuri-Parc

Antoine_Menard et Simon_Dubuc-Perras cadets SQ avec Securi-Parc Photo via MRC

Antoine Ménard et Simon Dubuc-Perras

(Guy Longtin) – Les festivaliers et les amateurs de plein air seront ravis d’apprendre qu’ils pourront pratiquer en toute quiétude leurs activités préférées cet été dans Beauharnois-Salaberry, alors que deux cadets de la Sûreté du Québec (SQ) viennent prêter main forte aux agents de la Sécuri-Parc et aux vélo-patrouilleurs de la MRC, afin d’assurer la prévention et la sécurité dans les parcs municipaux et sur le réseau cyclable.

Les cadets de la Sûreté du Québec patrouillent déjà le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry depuis la mi-juin en vertu du renouvellement de l’entente intervenu en février dernier, pour une 5e année consécutive, entre la MRC et la Sûreté du Québec.

Antoine Ménard et Simon Dubuc-Perras, étudiants en techniques policières, ont pour responsabilités de patrouiller, à l’occasion des événements et des festivals, les quartiers et les parcs des 6 municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry desservies par la Sûreté du Québec. Ils ont également pour fonction de contribuer à la campagne de sensibilisation Bon pied, bon oeil, d’effectuer des relations communautaires et sensibiliser les citoyens aux comportements à respecter dans les lieux publics en conformité aux règlements municipaux.

Un programme étendu à plusieurs régions

Le programme de cadets de la SQ déployé en partenariat avec le milieu municipal revient cette année à l’échelle du Québec pour une 7e saison. Pour l’année 2017, 86 étudiants ou diplômés en techniques policières ont été embauchés dans le cadre de ce programme. Cette initiative constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers. En effet, ce programme se distingue par la qualité de la formation qu’il offre aux cadets ainsi que par l’encadrement dont ils bénéficient tout au long de la saison.

Un programme qui fonctionne

Depuis son instauration, ce programme fonctionne et a fait ses preuves. Le bilan 2016 des cadets pour le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry est d’ailleurs plutôt éloquent :

  • securite pietons campagne Bon pied bon oeil cadets SQ 2017 Photo via MRCParticipation à la campagne de sensibilisation Bon pied, bon oeil;
  • Sensibilisation à la sécurité nautique en distribuant le prospectus En bateau, c’est alcool Zéro et des affiches Je reviens au quai en toute sûreté;
  • Prévention effectuée auprès des skateparks et des Maisons des Jeunes;
  • Sécurité lors d’événements municipaux et tenue de kiosques de sensibilisation;
  • Animation de 2 ateliers Génivélo;
  • Présence à 249 activités diverses et plus de 4000 personnes interpellées.

Ainsi, grâce à la présence des cadets sur le terrain à chaque année, le lien de proximité avec la population s’en trouve accru et les jeunes ont l’opportunité d’acquérir une expérience de travail inoubliable.

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Sécurité Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle carte routière et touristique de Beauharnois-Salaberry Nouvelle carte routière et touristique de Beauharnois-Salaberry
5 août : fête familiale 2017 à Saint-Louis-Gonzague 5 août : fête familiale 2017 à Saint-Louis-Gonzague
Les adeptes de vélo ont du choix dans la région Les adeptes de vélo ont du choix dans la région
Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.