Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Desserte policière – Châteauguay prendra tous les recours

Autopatrouille-Police-desserte-de-Chateauguay-Beauharnois-Lery-Mercier-et-St-Isidore-Photo-INFOSuroit_com(Collaboration Marie-Ève Rochefort) – À la suite de l’annonce du ministre Moreau d’autoriser la Ville de Mercier à avoir son service de police, la Ville de Châteauguay entend prendre tous les recours nécessaires pour protéger les intérêts de ses citoyens.

Rejointe par INFOSuroit.com, la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, a fait savoir que la ville a pris acte de la décision du ministère de la Sécurité publique de permettre la création d’un corps policier à la Ville de Mercier et annonce qu’elle agira dans l’intérêt de ses citoyens.

« Nous continuons à croire que la mise en commun des ressources est la façon la plus efficace et la moins coûteuse d’atteindre les objectifs de sécurité décrétés par le ministère de la Sécurité publique par la Loi de police. Toutes les données et les statistiques vont en ce sens. Plus on est nombreux à partager un service, moins ça coûte cher. C’est d’ailleurs pourquoi nous avions proposé la création d’une régie de police. Permettre un plus petit corps policier à Mercier, c’est selon moi une situation qui ne fait de gagnant nulle part. Nous allons nous asseoir avec nos partenaires pour la suite des choses, mais il est clair que nous allons tout faire pour protéger l’intérêt de nos citoyens », commente-t-elle.

Feu vert à Mercier conditionnelle à une entente

Lors de l’annonce de la création du corps policier à Mercier, le ministre intérimaire de la Sécurité publique, ministre des Affaires municipales et député de Châteauguay, Pierre Moreau, a indiqué aux maires de Châteauguay, Beauharnois, Léry, Saint-Isidore et Mercier que l’autorisation officielle ne serait donnée qu’à la signature d’une entente encadrant le service donné en 2014, 2015, le service intérimaire à offrir à la Ville de Mercier, ainsi qu’à l’application de l’article 74 de la Loi sur la police.

Cet article encadre notamment le transfert des effectifs policiers. Par ailleurs, le nouveau corps policier sera assujetti à toutes les normes et règles en vigueur pour les villes membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à savoir un service de police de niveau 2.

« Nous attendons du ministre qu’il s’assure que tous les services policiers doivent suivre les mêmes règles, les mêmes normes et les mêmes lois. De notre député, nous nous attendons qu’il défende les intérêts de tous les citoyens et que les décisions prises soient équitables pour tous. Nous ne permettrons pas un nouveau corps policier qui ne soit pas assujetti aux mêmes lois que les corps policiers existants », ajoute la mairesse.

Police-Chateauguay-enseigne-devant-poste-rue-Maple-Photo_INFOSuroit_comChâteauguay avait dénoncé l’entente encadrant la desserte policière qui prenait fin en 2013 parce qu’elle était financièrement inéquitable pour les citoyens de Beauharnois, Châteauguay, de Léry et de Saint-Isidore. En l’absence d’un nouveau contrat, le service de police de Châteauguay est tenu de continuer à desservir les Villes membres de la desserte.

« L’entente finissait en 2013, mais elle était inéquitable, notamment pour les citoyens de Châteauguay. On s’est retrouvé à financer 3,5 M$ qui auraient dû être partagés entre les autres joueurs. Même si nous n’avons pas d’entente, nous continuons d’offrir le service de police, mais on s’attend à ce que la Ville de Mercier nous paie ce qu’elle nous doit », de conclure la mairesse de la Ville de Châteauguay Nathalie Simon.

___________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Châteauguay, Nouvelles générales, Sécurité Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des idées de sorties en famille avant la rentrée des classes Des idées de sorties en famille avant la rentrée des classes
Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir
Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes
Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.