Des ours qui fascinent : exposition d’Anne-Josée Laquerre à voir au Musée régional

(PJL) – C’est avec grand plaisir que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente l’exposition En union avec la nature : À la découverte de la Forêt pluviale du Grand Ours qui débute en cette Semaine de la Terre le samedi 27 avril. Un vernissage ouvert au public aura d’ailleurs lieu ce dimanche 28 avril dès 14 h. Avec cette exposition Anne-Josée Laquerre, professionnelle en développement durable et artiste en arts visuels, offre au grand public jusqu’au 16 juin un accès privilégié aux ours grizzlys, aux ours noirs ainsi qu’aux très rares et emblématiques « Ours Esprit ».

Anne-Josee Laquerre musee regional Vaudreuil-Soulanges ours photo via mrvs

Le grand public sera émerveillé par les photographies de ces ours fascinants

Originaire de Vaudreuil-Dorion, Anne-Josée Laquerre lève le voile sur ce fragile écosystème par de magnifiques photographies d’ours, des croquis et des sculptures de bois de grève. Passionnée de la nature, de la faune et de plein air, elle a entrepris ce voyage exceptionnel avec son conjoint en août et septembre 2016. Munie de son appareil photo, elle a capté la beauté inestimable des Montagnes rocheuses canadiennes et de la plus vaste étendue de forêt pluviale tempérée au monde, soit la Forêt pluviale du Grand Ours sur la côte pacifique de la Colombie-Britannique.

Anne-Josee Laquerre exposera au musee regional Vaudreuil-Soulanges photo via mrvs

Anne-Josée Laquerre en union avec la nature

L’ « Ours Esprit »

L’ours Kermode, appelé aussi « Ours Esprit », est un ours aux poils blancs qui n’est ni un ours polaire ni un albinos. En effet, uniquement dans cette région du monde, même deux ours au pelage noir peuvent produire un ourson blanc, si la mère et le père possèdent ce gène récessif. Il y aurait environ 400 de ces ours mystérieux qui résident uniquement dans cette région de la Colombie-Britannique. Ils font partie intégrale de la mythologie des Premières Nations côtières qui ont vécu avec ces ours mythiques depuis des millénaires et leur attribuent des pouvoirs surnaturels.

Ours Copyright photo Anne_Josee_Laquerre photo via Musee regional VS

Un autre ours photographié par Anne-Josée Laquerre

« Je remercie toute l’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour son accueil chaleureux et son enthousiasme envers l’idée de concilier art et développement durable. L’exposition offre l’occasion de découvrir la beauté d’un fragile écosystème unique. La conférence permettra aussi de mettre en lumière les efforts de conservation de cette région, aujourd’hui reconnus comme meilleure pratique à l’échelle mondiale. », précise Anne-Josée Laquerre.

La nature se retrouve au cœur de toutes les créations de l’artiste. Passionnée par les entreprises responsables et la protection de la nature, Anne-Josée Laquerre est co-initiatrice de Québec Net Positif. Les arts visuels sont pour elle autant de moyens de capturer et partager cette « lumière » unique qui rend chaque être vivant, chaque instant et chaque paysage exceptionnels.

Son appréciation de l’art et de la photographie date d’un très jeune âge à l’époque où elle se hasardait secrètement dans la chambre noire de son père, Michel Laquerre, photographe professionnel. Son expression artistique a été nourrie par sa mère, Lise Beaudoin, enseignante, qui a toujours encouragé les enfants à s’exprimer en utilisant une multitude de supports et de moyens d’expression, sans aucune limite.

Rencontres avec l’artiste les 28 avril, 3 mai et 9 juin

Le grand public aura trois occasions de rencontrer l’artiste. Le vernissage de cette exposition aura lieu ce dimanche 28 avril dès 14 h. Pour cette journée spéciale, l’entrée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges sera gratuite.

Vendredi 3 mai à 13 h 30, dans le cadre des Matinées Art de vivre, Anne-Josée Laquerre présentera une conférence sous forme de récit de voyage. Le coût est de 10 $ ou de 8 $ pour les membres du Musée. Il est conseillé de réserver sa place en téléphonant au 450 455-2092.

De plus, Anne-Josée Laquerre se fera aussi un plaisir de s’entretenir avec les personnes présentes à la rencontre-échanges lors des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, le dimanche 9 juin de 14 h à 16 h.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelles journées pour la collecte des matières recyclables à Vaudreuil-Dorion Nouvelles journées pour la collecte des matières recyclables à Vaudreuil-Dorion
Une 3e place pour un couple de Vaudreuil au Défi Patinage Canada Une 3e place pour un couple de Vaudreuil au Défi Patinage Canada
Entrée en fonction de la nouvelle direction générale à la Ville de Vaudreuil-Dorion Entrée en fonction de la nouvelle direction générale à la Ville de Vaudreuil-Dorion
Une soirée rencontre avec Jérôme 50 à la Maison Félix-Leclerc Une soirée rencontre avec Jérôme 50 à la Maison Félix-Leclerc
Nouvelle politique de développement social pour Vaudreuil-Soulanges Nouvelle politique de développement social pour Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.