Des mentors de la SADC dédiés à l’économie sociale

(Jean-Pierre Major) – Dans le cadre du Mois de l’économie sociale, la cellule de mentorat de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud a présenté un événement de réseautage pour les dirigeants d’entreprises coopératives et les organismes à but non lucratif (OBNL) des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent. De plus, la Cellule de mentorat de la SADC a profité de l’occasion pour présenter ses mentors dont certains sont spécifiquement dédiés à des entreprises d’économie sociale.

ELL de la SADC EFortier et JCBillette nov2018 photo INFOSuroit

La rencontre matinale animée par Emmanuelle Lavigne-Landry agente de communications, marketing et mentorat à la SADC du Suroît-Sud. Le Chef mentor Michel Caron est venu parlé du travail bénévole de mentor avec ses exigences au niveau de la formation. Le mentorat n’est pas un coaching, mais un accompagnement aux entrepreneurs. Plus spécifiquement sur l’économie sociale, une brève vidéo du Réseau M a été diffusée avant de présenter Émilie Fortier directrice générale de l’entreprise d’économie sociale La Factrie et son mentor Jean-Claude Billette. En tant que mentor, M. Billette a souligné qu’un jumelage de base mentor-mentoré est pour une période d’un an. Sa première expérience a duré trois ans !

SADC et economie sociale FLL avec MHinse et KFavreau-OBrien nov2018 photo INFOSuroit

Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Kathleen Favreau-O’Brien, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît ont été présentées comme deux nouvelles mentores de la cellule de mentorat de la SADC du Suroît-Sud.

Emmanuelle_Lavigne-Landru SADC cellule mentorat 27nov2018 photo INFOSuroitMme Lavigne-Landry a mentionné à son tour que tous les nouveaux mentors doivent au préalable suivre la formation du Réseau M. De plus, les nouveaux mentors ont des parrains dans l’organisation afin qu’ils s’assurent en tout temps que l’accompagnement apporté à un entrepreneur se dirige toujours dans la bonne direction.

La rencontre du 27 novembre à La Factrie a permis la présentation rapide de mentors bien établis avec beaucoup d’expérience qui sont disponibles au sein de la cellule de mentorat de la SADC. À tour de rôle sur l’invitation d’Emmanuelle Lavigne-Landry les Luc Lachapelle, Jean-Claude Billette, Michel Caron, Serge Gosselin et Jocelyn Riendeau ont expliqué leur parcours professionnel et les raisons qui les ont amené à faire du mentorat. Il y a d’autres mentors à la SADC du Suroît-Sud qui malheureusement n’ont pu se libérer pour cet événement réseautage et de présentation d’offres de service dans le cadre du Mois de l’économie sociale au Québec.

27nov2018 presentation des mentors de la SADC du Suroit-Sud photo INFOSuroit

 

Des mentors même pour toutes les entreprises incluant les coopératives et OBNL !

Pour obtenir les services d’un mentor ou pour en savoir plus sur le mentorat, n’hésitez pas à contacter Emmanuelle Lavigne-Landry à la SADC du Suroît-Sud au 450 370-3332 (courriel : [email protected]).

Après la présentation de la Cellule de mentorat de la SADC, les gens présents ont pu assister au lancement local de la campagne promotionnelle C’est ça l’économie sociale du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

lancement a LaFactrie pole economie sociale VHSL 27nov2018 photo INFOSuroit

Les intervenants pour la campagne promotion C’est ça l’économie sociale ont été le Olivier Doyle (coordonnateur du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent), Linda Phaneuf (directrice générale de la MRC et du CLD de Beauharnois-Salaberry) Laurent Lampron (directeur général de la MRC du Haut-Saint-Laurent), ainsi que Martine Vallée (directrice générale Surbois), Émilie Fortier (directrice générale La Factrie), Guylaine Joannette (coordonnatrice de la Friperie communautaire de Huntingdon) et Bruno Tremblay (maire de Beauharnois et président du CLD Beauharnois-Salaberry)

Rappelons que le premier lancement en Montérégie-Ouest a eu à Vaudreuil-Dorion le 16 novembre dernier. À ce sujet, vous pouvez d’ailleurs lire ou relire l’article d’INFOSuroit Une campagne de promotion pour mettre en valeur l’économie sociale. Le 19 novembre dernier la campagne locale de la MRC de Roussillon a été lancée. Le 22 novembre c’était au tour du secteur des Jardins-de-Napierville avec un lacement à Hemmingford. Enfin, le 27 novembre à Salaberry-de-Valleyfield, les responsables du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont présenté les grandes lignes de la campagne promotionnelle, quelques statistiques et surtout des ambassadeurs des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a pour mission de renforcer, soutenir, accompagner et promouvoir les entreprises d’économie sociale. Il a également pour mission de concerter les divers acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire sur le territoire des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Sur ce grand territoire, on dénombre actuellement près de 162 entreprises d’économie sociale. Ceux-ci emploient plus de 2 900 personnes et leur chiffre d’affaires combiné s’élève à 350 millions de dollars.

Pour en savoir davantage sur les entreprises d’économies sociales du grand territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Montérégie-Ouest), pour voir les vidéos promotionnelles et toutes les entreprises ambassadrices, consultez le site Internet economiesocialevhsl.org.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agriculture et santé des cours d’eau : atelier gratuit avec Ambioterra Agriculture et santé des cours d’eau : atelier gratuit avec Ambioterra
Sécurité routière – un étudiant lance une campagne de prévention originale Sécurité routière – un étudiant lance une campagne de prévention originale
Le Prix Reynald-Piché 2018 au cinéaste André Desrochers Le Prix Reynald-Piché 2018 au cinéaste André Desrochers
École du patrimoine : les églises au cœur du paysage culturel École du patrimoine : les églises au cœur du paysage culturel
Nos entrepreneurs de coeur, une campagne de solidarité initiée par la SADC Nos entrepreneurs de coeur, une campagne de solidarité initiée par la SADC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.