Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des changements à la direction générale de Valspec

Clauderic_Provost et Jean-Pierre_Leduc devant Valspec avril 2017 Photo courtoisie Valspec(Jean-Pierre Major) – L’organisme d’animation et de diffusion culturelle Valspec a annoncé des changements d’importance dans son organisation le 18 avril. Ainsi après 40 ans à la direction de Valspec, Jean-Pierre Leduc cède la direction générale à Claudéric Provost qui cumulait depuis 2002 les tâches relatives à la direction de la programmation. L’annonce a eu lieu au Club Touriste à Salaberry-de-Valleyfield en présence du nouveau et de l’ancien DG, de Robert Himbeault président du conseil d’administration et Jacques Lemieux vice-président du c.a. de Valspec.

Il n’est pas question de retraite pour Jean-Pierre Leduc, mais plutôt d’une réorganisation afin d’assurer la pérennité de l’organisme culturel. Président-directeur administratif est désormais le nouveau titre de Jean-Pierre Leduc qui a fondé Valspec en 1976. M. Leduc fera également un travail de mentorat au sein du diffuseur de spectacles par excellence dans la région. Claudéric Provost est dorénavant directeur général et artistique.

Un plan de relève réfléchi

Pour les entreprises ou organismes lorsqu’un gestionnaire ou propriétaire approche de la retraite, il faut pouvoir se tourner vers une relève de premier plan. Même si ce changement à la direction générale de Valspec était évident pour plusieurs, le tout a été entériné par la firme Socosis, spécialisée en management et ressources humaines. L’objectif étant de bien mener la passation des différents dossiers. Les membres du conseil d’administration de Valspec ont accepté les recommandations de Socosis le 5 avril dernier. Jean-Pierre Leduc que plusieurs appellent M. Valspec a aujourd’hui 64 ans et il se donne encore 10 ans d’implication. En tant que directeur de la programmation, Claudéric Provost est depuis des années à la recherche constante des artistes et shows émergents et il se tape 150 spectacles par année. Si la direction artistique est bien acquise et rapporte des dividendes, M. Provost tâchera de développer son côté DG avec non loin de lui un dragon ou mentor de haut niveau.

Au cours des dernières années, le diffuseur de spectacles Valspec a vu augmenter sa notoriété avec notamment deux nominations au Gala de l’ADISQ (2015 et 2016) et au succès de ses Shows secrets. De plus en plus les adeptes de spectacles proviennent non seulement de Salaberry-de-Valleyfield et de sa région immédiate, mais aussi de Châteauguay, de Vaudreuil-Dorion et du Grand Montréal. L’humour, la chanson et le théâtre se portent bien, mais même si le taux d’occupation est au-delà des attentes, certaines disciplines sont en développement et pour Claudéric Provost, « cela passera par le travail d’une équipe soudée, motivée et engagée à faire rayonner les arts vivants. » Un peu la suite des choses misent de l’avant par M. Leduc depuis 1976.

Un parcours de bâtisseur

le laureat Jean-Pierre-Leduc et des membres de sa famille

Jean-Pierre Leduc avec des membres de sa famille lors de la remise du Prix Reynald-Piché de la MRC en 2012

Rappelons aussi que Jean-Pierre Leduc s’est impliqué activement au développement du milieu du spectacle non seulement dans la région avec Valspec mais au niveau provincial avec la création de l’organisme devenu RIDEAU, le regroupement national des diffuseurs de spectacles au Québec et dans la francophonie canadienne. Il a d’ailleurs présidé cet organisme à deux reprises puis le Réseau Scènes, le regroupement régional dont fait partie Valspec. En 2011, M. Valspec a aussi reçu le Prix Reynald-Piché de la MRC de Beauharnois-Salaberry, en 2012 le Prix Reconnaissance Rideau, et en 2015, il a été nommé membre honoraire du Conseil montérégien de la culture et des communications.

Sans l’ombre d’un doute, Jean-Pierre Leduc est un grand bâtisseur, un ambassadeur pour la région et la culture. Aujourd’hui il devient officiellement un mentor. Son successeur Claudéric Provost a de grands souliers à chausser. Heureusement il y a de la stabilité dans l’équipe de Valspec et Jean-Pierre Leduc ne sera pas loin.

Dans le nouveau programme concernant la saison 2017-2018 de Valspec, vous verrez le premier « Mot du diffuseur » de Claudéric Provost en tant que Directeur général et artistique de l’organisme. D’ici là, vous pouvez toujours regarder via YouTube, la bande-annonce de cette programmation 2017-2018 :

___________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

De l’ADN de champion dans les veines des joueurs du Noir et Or De l’ADN de champion dans les veines des joueurs du Noir et Or
Football collégial – Le Noir et Or à la finale du Bol d’Or 2017 Football collégial – Le Noir et Or à la finale du Bol d’Or 2017
Christian Gonzalez et John McRae en conférence au Musée Christian Gonzalez et John McRae en conférence au Musée
Un 4e mandat pour Marie-Claude Larouche Un 4e mandat pour Marie-Claude Larouche

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.