Des activités à la tonne cet été dans Beauharnois-Salaberry

« Que ce soit en matière de nautisme, de récréation, de culture ou de saveurs, cet été, faites escale dans Beauharnois-Salaberry pour des activités à la tonne », tel est le message principal lancé par plusieurs intervenants lors du lancement de la nouvelle saison estivale le 4 juillet en bordure du canal de Beauharnois et de la Voie maritime du Saint-Laurent.

elus et intervenants tourisme lancement saison 2019 MRC Beauharnois-Salaberry photo JH INFOSuroit

Plusieurs personnes ont pris la parole lors du lancement de la nouvelle saison touristique qui s’est déroulé sous le soleil à la Halte des Villages du parc régional de Beauharnois-Salaberry non loin du pont de Saint-Louis-de-Gonzague. Après les mots de bienvenue du maire de la Municipalité Yves Daoust, la préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine Maude Laberge, le maire de Beauharnois et président du CLD Beauharnois-Salaberry Bruno Tremblay, la nouvelle conseillère à la promotion régionale de la MRC Chantal Dostie, ainsi que le maire de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux et la conseillère au développement économique de Valleyfield, sont tour à tour intervenus pour vanter la grande variété des activités en lien avec le nautisme, la culture, les saveurs, les lieux récréatifs et les grands événements de la région.

Décidément, cet été, c’est dans Beauharnois-Salaberry qu’il faut faire escale, alors que des activités à la tonne vous sont offertes au menu, que ce soit en matière de nautisme, de récréation, de culture, de grands événements et de saveurs.

Beauharnois-Salaberry : escale nautique par excellence !
La richesse des plans d’eau de la région, notamment avec le lac Saint-François, le fleuve Saint-Laurent, le canal de Beauharnois et lac Saint-Louis, font de la MRC de Beauharnois-Salaberry un endroit de prédilection pour y faire une escale nautique. Les plaisanciers et visiteurs trouveront dans la région des installations de premier plan, dont de nombreuses rampes de mise à l’eau et lieux d’accostage en plus des navettes fluviales permettant de relier Salaberry-de-Valleyfield avec Les Coteaux ou avec Les Cèdres, ou encore de relier Beauharnois avec Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Les nombreux plans d’eau du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry permet aussi de pratiquer la plongée, le kayak en eau calme ou en vive, de faire une balade en bateau électrique ou encore passer une ou plusieurs nuits sur l’eau dans un hôtel flottant.

Du vélo et beaucoup plus
Les adeptes de vélo ne sont pas en reste avec le réseau cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry et ses 72 kilomètres de pistes longeant majoritairement les eaux de la Voie maritime du Saint-Laurent et dont 57 km sont reliés à la Route Verte du Québec. Le réseau cyclable du parc régional offre même des stations de réparation de vélo. Les adeptes d’ornithologie trouvent également leur compte dans le Parc régional avec quatre tours d’observation ornithologique. Rappelons que le Parc régional offre aux amateurs de véhicules récréatifs une halte VR aménagée à la Halte des Plaisanciers.

Place à la culture
Friands de culture ? L’offre dans la MRC de Beauharnois-Salaberry est exceptionnelle. Que ce soit à la Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie, au MUSO – Musée de société des Deux-Rives (MUSO), au Musée de Sainte-Martine et au Centre d’interprétation d’Hydro-Québec à la centrale de Beauharnois, vous aurez droit à des visites guidées, des expositions et de belles découvertes. Au niveau des spectacles, soulignons que Valspec présente l’humoriste Rosalie Vaillancourt, l’artiste en résidence à Salaberry-de-Valleyfield cet été. Des spectacles variés sont aussi au menu estival de la scène flottante du Vieux canal de Beauharnois.

De grands événements
Plusieurs grands événements sont prévus durant la saison estivale. Parmi la longue liste, notons le Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield, la Fête Gourmande de Beauharnois, la Fête des Moissons de Sainte-Martine, le Festival Stéphanois de Saint-Étienne-de-Beauharnois, la Fête Familiale de Saint-Louis-de-Gonzague, la Sortie aux 4 vents à Saint-Urbain-Premier et le cinéma en plein air à Saint-Stanislas-de-Kostka. La programmation estivale complète est accessible sur le Web à beauharnois-salaberry.com/evenements.

L’agroalimentaire en vedette
Pour les curieux de saveurs, le Répertoire agroalimentaire de la MRC de Beauharnois-Salaberry propose plus de 40 entreprises agroalimentaires oeuvrant dans les secteurs de la production et de la transformation, et ce, dans des domaines aussi variés que le vin, les microbrasseries, la micro-distillerie, les produits de l’abeille et de l’érable, la boulangerie/pâtisserie/chocolaterie et confiserie, les fruits et légumes, la charcuterie/boucherie et les boutiques gourmandes. Ceci est sans compter les activités du Marché public régional de Salaberry-de-Valleyfield les jeudis et samedis.

Le lancement du 4 juillet n’était qu’un aperçu des plaisirs et découvertes à faire dans la MRC de Beauharnois-Salaberry !

Bon été !

lancement 2019 saison touristique MRC Beauharnois-Salaberry a St-Louis-de-Gonzague juil2019 photo JH INFOSuroit


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine
Jimmy King le champion Grand Prix des 81es Régates Jimmy King le champion Grand Prix des 81es Régates
Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson
Un volet Festi-Goûtes-y ! au Festival des Arts de Valleyfield Un volet Festi-Goûtes-y ! au Festival des Arts de Valleyfield
81es Régates de Valleyfield – Gros week-end de courses et spectacles 81es Régates de Valleyfield – Gros week-end de courses et spectacles

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.