Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Défi municipalités – Le Coup de coeur à la MRC

MRC-Beauharnois-Salaberry-Bacs-de-recuperation-Festival-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitDans le cadre de la récente Semaine québécoise de réduction des déchets, la MRC de Beauharnois-Salaberry a été honorée pour ces initiatives auprès des écoles en matière environnementale en méritant la mention « Coup de coeur du jury » du Défi municipalités !

Cette excellente nouvelle pour la MRC de Beauharnois-Salaberry et en lien avec les campagnes de sensibilisation sur la réduction des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation) et pour l’implantation du compostage en milieu scolaire.

Rappelons qu’en 2012, la Semaine québécoise de réduction des déchets s’est déroulée du 14 au 21 octobre.

– Défi Municipalités –

La mention honorifique obtenue par la MRC de Beauharnois-Salaberry est rattachée au volet Défi municipalités. « Le défi comportait trois volets, soit l’organisation d’activités favorisant la réduction à la source et le réemploi, les initiatives mises de l’avant par la MRC en 2011-2012 et ses engagements pour 2012-2013 » d’expliquer Patrice Lemieux, coordonnateur à l’environnement et à la gestion des matières résiduelles pour la MRC.

– Bilan révélateur –

Ecole-Sacre-Coeur-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_Dans ce contexte, la MRC a notamment fait valoir l’organisation au cours de la dernière année de ses ateliers de sensibilisation à la hiérarchie des 3RV et l’implantation du compostage en milieu scolaire. À ce seul chapitre, la MRC Beauharnois-Salaberry a présenté un bilan plutôt révélateur, alors que depuis le 11 avril et jusqu’à ce jour, des ateliers se sont tenus dans plus de 72 classes et que plus de 1 400 élèves ont été sensibilisés à la hiérarchie des 3RV.

Quant au compostage en milieu scolaire, pas moins de 4 nouvelles écoles ont emboîté le pas à ce niveau au cours de la dernière année, dont l’école du Sacré-Coeur à Salaberry-de-Valleyfield, portant le total d’institutions scolaires participantes sur le territoire à 23 !

« Composteur-Ecole-Sacre-Coeur-Valleyfield-Photo-courtoisie-MRC-publiee-par-INFOSuroitPour la MRC de Beauharnois-Salaberry, il est important de diffuser ce message pro-environnemental auprès de nos jeunes et de nos générations futures. Voilà pourquoi ce type d’initiative en milieu scolaire nous apparaît fondamental » de mentionner le préfet Yves Daoust bienheureux lui aussi de l’honneur remporté par la MRC.

La MRC félicite d’ailleurs les écoles participantes et invite les autres institutions à ne pas hésiter à faire appel à ses services pour les aider à implanter le compostage dans leur milieu. La personne ressource est Érianne Labbé-Faille au 450.225.0870 (poste 213).

La distinction méritée par la MRC dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets est le fruit de la réflexion d’un jury composé de représentants de Recyc-Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, d’Action RE-buts et du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets.

Bravo à toute l’équipe de la MRC de Beauharnois-Salaberry et tous ceux qui ont collaboré aux nombreux projets visant la réduction et le recyclage des déchets.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deux nouveaux ilots de récupération au parc-école Sacré-Coeur Deux nouveaux ilots de récupération au parc-école Sacré-Coeur
Cégeps en spectacle : Ellie Lafrenière rafle le Prix du jury Cégeps en spectacle : Ellie Lafrenière rafle le Prix du jury
Croissance domiciliaire – Ormstown obtient le feu vert Croissance domiciliaire – Ormstown obtient le feu vert
L’école Saint-Michel obtient la subvention Ville Fleurie L’école Saint-Michel obtient la subvention Ville Fleurie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.