De l’art à la table : une soirée-bénéfice artistique au profit du Musée régional

Le concept tant apprécié de l’événement-bénéfice De l’art à la table du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en est déjà à sa troisième édition. Les détails de l’édition 2018 ont été dévoilés le 3 octobre en présence de partenaires et collaborateurs. En nouveauté cette année, les convives seront reçus dans le lieu enchanteur qu’est l’Auberge des Gallant sur le flanc de la montagne de Rigaud. Une expérience à vivre le jeudi 1er novembre prochain dès 18 h.

soiree benefice De_l_art_a_la_table artistes participants photo Josiane_Farand via MRVS

Natalie Poirier des Productions Kinescope qui sera l’animatrice de la soirée du 1er novembre prochain, Sébastien Borduas, artiste multidisciplinaire, Diane Collet, artiste en arts visuels, Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels au Musée, Claude Thivierge, artiste-peintre et Josiane Farand, photographe et présidente d’honneur photographié lors du dévoilement des détails le 3 octobre dernier.

Lors de la conférence de presse annonçant l’événement, des photos de Cyprienne l’ambassadrice du Musée, sous forme de marionnette, ont été présentées pour donner un avant-goût de la thématique de cette année. L’an passé Les missions du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges avaient inspiré la soirée. Cette fois-ci la thématique Voyage sera à l’honneur, autant au niveau des œuvres présentées, des plats associés, des lots mis à l’encan et du grand prix que l’un des convives aura la possibilité de remporter, soit un voyage de quatre jours à Paris pour deux personnes. En fait avec l’achat de votre billet pour ce grand-événement-bénéfice, si le maximum de 150 convives est atteint, chaque personne présente aura 1 chance sur 150 de remporter le prix offert en collaboration avec Nicole et cie Voyage!

soiree benefice De_l_art_a_la_table 2017 Musee regional Vaudreuil-Soulanges photo Josiane_Farand

Une des oeuvres vedettes de l’édition 2017 de la soirée De l’art à la table !

Le concept De l’art à la table crée une soirée où la fébrilité se fait sentir lors du dévoilement de chacune des quatre œuvres en vedette. Suit le service des plateaux de nourriture plus impressionnants les uns que les autres, rappelant le thème, les couleurs ou les formes du tableau jumelé. Linda Gallant et son équipe relèveront un beau défi de création. En plus de se retrouver dans un magnifique décor à Sainte-Marthe, les convives vivront une expérience complète qui inclura une dégustation accord mets et vins.

Pour interpeller encore plus tous les sens, la présentation est accompagnée d’une pièce musicale mettant aussi en valeur les composantes de l’œuvre. Par exemple en 2017, les formes de la sculpture Une visite au Musée, réalisée par Daniel Laramée, avait fait germer l’idée géniale de servir des pilons de poulet avec sauce au bleu, piqués à l’envers sur une pomme de terre William, comme s’il s’agissait du socle et de les présenter sur une musique enlevante de jazz. Les invités étaient émerveillés!

«À la suite de l’engouement des précédentes éditions, nous avons approché quatre autres artistes professionnels pour créer une œuvre originale pour notre soirée. Quatre artistes autant hommes que femmes, ayant un réel attachement pour le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et ayant des démarches artistiques différentes ont acquiescé à notre demande et les résultats sont vraiment intéressants. Cette année, nous leur avons demandé de s’inspirer de la thématique Voyage pour la réalisation de leurs œuvres : voyage d’ici ou d’ailleurs, passé ou en projection. », explique la commissaire en arts visuels au Musée régional Chantal Séguin.

En effet, Sébastien Borduas, artiste multidisciplinaire des Cèdres, a réalisé une œuvre en bois, résine et tige de fer intitulée Voyage. Diane Collet, artiste en arts visuels de Vaudreuil-Dorion, pour sa part, nous présente Western Australia, oeuvre peinte à l’acrylique. Céline Poirier, artiste multidisciplinaire de Hudson, nous offre une technique mixte sur panneau de bois, nommée Souvenance. Alors que Claude Thivierge, artiste-peintre de Rivière-Beaudette, nous gâte avec l’œuvre très originale Carte postale, réalisée à l’acrylique et collage sur panneau de bois.

Josiane Farand, photographe professionnelle, vice-présidente au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et administratrice à la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, sera, pour une 3e édition, la présidente d’honneur de la soirée. L’événement reçoit également l’appui de précieux commanditaires.

Les acheteurs de billets pour cette activité seront aussi appelés à jouer un rôle actif important en misant de différentes façons sur les quatre œuvres vedettes et sur les lots soigneusement sélectionnés pour l’encan silencieux.

L’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et tous ses précieux commanditaires, partenaires et collaborateurs ont besoin du grand public pour faire de cet événement une soirée inoubliable pour tous et bénéfique pour la santé financière de l’organisme. Vous êtes donc invités à parler du concept de la soirée De l’art à la table et de la cause à vos parents et amis. Vous pouvez partager le lien de la page Facebook Musée régional Vaudreuil-Soulanges et même cette vidéo de la chaîne YouTube du Musée :

Une telle activité est primordiale pour assurer la pérennité de l’organisme à but non lucratif, qui souhaite se renouveler continuellement, tout en poursuivant sa mission de conservation, de mise en valeur et de diffusion du patrimoine régional.

Les gens intéressés à vivre l’expérience de ce concept mariant gastronomie et art peuvent se procurer leurs billets, au coût unitaire de 150 $ (incluant le repas, une dégustation accord mets/vins ainsi qu’une chance de gagner le voyage). Un reçu officiel aux fins d’impôt de 50 $ par billet acheté pourra être offert sur demande. Des réservations de groupe sont aussi possibles. Pour confirmer votre participation et votre appui au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, vous êtes invités à composer le 450 455-2092 ou à passer directement au Musée, situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

partenaires soiree benefice 2018 Musee regional Vaudreuil-Soulanges 2018 photo Josiane_Farand via MRVS

Des partenaires de l’événement-bénéfice : Claudia Chebin, présidente du Musée, Danny Lalonde du Groupe DPJL, Jean Saint-Pierre de Services de rebuts Soulanges, Josiane Farand, photographe et présidente d’honneur, Linda Gallant, propriétaire de l’Auberge des Gallant, Jocelyne Poirier de Goudreau Poirier, Daniel Bissonnette, directeur du Musée, Charles Lanctôt de Nicole et cie voyage et l’animatrice Natalie Poirier des Productions Kinescope.


Share
Posté dans: Communautaire, Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Campagne de recrutement de bénévoles pour la Maison de soins palliatifs Campagne de recrutement de bénévoles pour la Maison de soins palliatifs
Nouvel appel de projets pour le Fonds de développement des communautés Nouvel appel de projets pour le Fonds de développement des communautés
Desjardins Vaudreuil-Soulanges lance son nouveau concours de bourses étudiantes Desjardins Vaudreuil-Soulanges lance son nouveau concours de bourses étudiantes
La MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Semaine de réduction des déchets La MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Semaine de réduction des déchets
DEV Vaudreuil-Soulanges dresse un bilan positif de la saison touristique 2018 DEV Vaudreuil-Soulanges dresse un bilan positif de la saison touristique 2018

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.