Dans ma bulle – Rentrée théâtrale

Theatre extrait de la piece Peter et Alice via YouTube Duceppe_com(Jade Poirier) – À la fin de mon billet Dans ma bulle de la semaine dernière, je vous disais avoir hâte de vous reparler d’une pièce de théâtre que je voyais cette semaine-là.

Cette semaine, pour bien terminer mon Spécial Rentrée, j’ai donc décidé de me consacrer à la rentrée théâtrale ou, si vous préférez, ce que nous aurons la chance de voir dans la saison 2014-2015 au théâtre!

Chaque fois que je vais au théâtre, j’en ressors « pleine ». J’ai souvent l’impression que j’ai assisté à quelque chose de plus grand que moi et j’adore le sentiment d’avoir l’opportunité de voir des artistes dans un milieu plus petit et plus intime qu’au cinéma ou à la télévision.

Quand j’étudiais en Arts et Lettres, nous avions des sorties culturelles quelques mercredis pendant la session. Nous avons visité des expos, fait le tour des musées et vu un nombre incalculable de pièces de théâtre. Depuis que j’ai quitté le cégep, j’avoue m’ennuyer de journées comme celles-là. Conséquemment, j’essaie de m’accorder une telle sortie de temps à autre, et ces pauses me font toujours un bien incroyable.

La semaine dernière, je me suis donc rendue à la Place des Arts pour assister à une représentation de Peter et Alice, qui se consacre aux enfants qui ont inspiré les personnages titres et l’effet que cela a eu sur leur vie par la suite.

La pièce Peter et Alice était particulièrement dramatique. J’ai parfois souri, mais surtout pleuré et réfléchi devant les questions que soulevaient les dialogues. Disons simplement qu’être l’inspiration d’un personnage aussi mythique qu’Alice ou Peter n’a pas été un cadeau pour les deux enfants, et si l’une a décidé de replonger dans les fantaisies de son enfance pour oublier le poids de son quotidien, l’autre n’a jamais réussi à fuir l’ombre de l’enfant perdu qui a tué l’homme petit à petit.

En sortant de la salle, j’ai remarqué les affiches des différentes pièces qui seraient présentées cette saison à la Place des arts et c’est là que m’est venue l’idée de parler de théâtre pour mon dernier billet de la rentrée.

Sans faire une liste exhaustive de ce qui s’en vient, j’ai simplement décidé de vous proposer celles qui, selon moi, seront les plus intéressantes, et pourquoi.

Chez Duceppe, outre Peter et Alice, je retiens une nouvelle adaptation de Qui a peur de Virginia Woolf? qui s’annonce intense et poignante. Résumé rapide : un couple se livre une guerre psychologique pendant une nuit. Qui est le plus fort? Le plus digne? En quelques heures, ils feront tout pour s’humilier l’un l’autre, avec l’aide d’un autre couple qui leur rendra visite. Quand je vous parlais d’être « pleine » tantôt, je crois que cette pièce me ferait cet effet sans même le chercher…

Theatre Intouchables AntoineBertrand et LucGuerin Photo promotionnelle Theatre du Rideau VertDu côté du Théâtre du Rideau Vert, je ne peux passer à côté des Intouchables. Inspirée du film français du même nom, cette pièce m’intrigue étant donné que le film était excellent et très touchant. Antoine Bertrand campera le rôle d’un voyou qui devient la nounou d’un homme riche et paralysé (Luc Guérin) à la suite d’un accident. Leur relation d’abord tumultueuse devient, évidemment, pleine de complicité et leur histoire – vraie, soit dit en passant – est très belle à regarder… au cinéma du moins. Qu’en sera-t-il du théâtre?

Dans un esprit un peu plus léger, le TNM propose dans sa saison 2014-2015 une adaptation du roman L’importance d’être constant d’un auteur que j’adore, l’excellent Oscar Wilde! Je ne vous cache pas que celle-là, j’ai vraiment envie de la voir, d’abord parce que j’aime la plume directe et pointue de Wilde, mais aussi parce que le théâtre a ce don de tout hypertrophier, et que dans le contexte d’un chassé-croisé amoureux et de jeux d’identités comme ceux présents dans cette pièce… ça ne peut qu’être délicieux!

Finalement, grâce à Valspec à la salle Albert-Dumouchel, les adolescents auront l’occasion de voir Le tour du monde en 80 jours, pièceprésentée pour la modique somme de 15 $ pendant les matinées scolaires. Que dire? Étant donné le roman, je ne doute pas une seconde que la pièce saura être divertissante probablement avec une multitude de décors colorés et une scénographie intelligente. À voir!

La saison 2014-2015 promet d’être diversifiée et intéressante niveau théâtre. En profiterez-vous pour aller voir quelques représentations? D’ici là, bonne rentrée et bonne saison des pommes!

Bonne semaine!

Jade

Dans ma bulle Blogue de JadePoirier bulles et JadePoirier

Pour lire ou relire les textes précédents du blogue Dans ma bulle de Jade Poirier :

______________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Création, expositions et rencontres au programme automnal de la Maison Félix-Leclerc Création, expositions et rencontres au programme automnal de la Maison Félix-Leclerc
À Valleyfield : une carte Accès Loisirs gratuite et disponible en version mobile À Valleyfield : une carte Accès Loisirs gratuite et disponible en version mobile
Deux soirées ciné-parc à saveur musicale et rétro Deux soirées ciné-parc à saveur musicale et rétro
Place au ciné-parc de Salaberry-de-Valleyfield Place au ciné-parc de Salaberry-de-Valleyfield
Des soirées animées dans chacun des quartiers de Valleyfield Des soirées animées dans chacun des quartiers de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.