Dans ma bulle – Pottermore

Dans ma bulle est depuis quelques semaines, un nouveau blogue culturel signé Jade Poirier. Voici son plus récent billet : Pottermore.

(Jade Poirier) – Voir une série qui nous a marqué se terminer, c’est comprendre les cinq étapes du deuil en quelques semaines.

  1. Choc/déni : « Non, ma série ne peut pas se terminer comme ça! Qu’est-ce que je vais faire de mes lundis soirs/de mon temps libre? »
  2. Colère : « Pourquoi fallait-il qu’ils l’arrêtent là? Hein? Ils auraient pu nous en donner encore pour deux saisons/tomes facilement! »
  3. Marchandage : « Au pire, je peux tous les réécouter/relire… »
  4. Dépression : « Quand est-ce que je vais trouver une série qui va m’accrocher comme celle-là? Il n’y en aura jamais une qui viendra me chercher à ce point! »
  5. Acceptation : « OK, c’est sur qu’un jour je vais trouver quelque chose pour la remplacer, même si elle est irremplaçable… »

Bon OK, j’exagère (à peine!), mais en ce qui me concerne, faire mes adieux à une série littéraire ou télévisée que j’ai vraiment aimée, c’est plutôt difficile. Honnêtement, j’ai assez mal digéré le fait que Vrak TV retire Roswell des antennes alors que la Jade-à-11-ans tripait sur cet univers, je me suis vraiment demandé ce que j’allais faire de mes lundis quand Gossip Girl s’est terminée (même s’il était temps) et la même chose m’est arrivée avec How I met your mother… Mais la série qui m’a le plus affectée, domaines littéraire et « télévisé » confondus, reste quand même Harry Potter.

Depuis que J.K. Rowling a signé la fin de la série et que les films ont tous été réalisés, je cherche quelque chose qui pourra me tenir en haleine jusqu’au bout, qui me fera me coucher trop tard parce que je lis toute la nuit, que je voudrai revivre encore et encore jusqu’à ce que je m’en écœure, sachant pertinemment que c’est impossible…

Eh bien, je pense qu’en ce qui concerne HP, mes prières ont été exaucées.

Connaissez-vous Pottermore ?

Comme son nom l’indique, Pottermore est « quelque chose de plus sur Harry Potter ». Imaginé et écrit par l’auteure J.K. Rowling, Pottermore est un site Internet qui propose une suite ou un encore à HP.

Pottermore-auteure-J-K-Rowling-Photo-media-Pottermore_comLe concept

Se promener dans les rues de la saga ou vivre les livres à notre façon, comme si nous étions élèves de Poudlard.

L’attrait

Euh, on revit la série au grand complet (vraiment chapitre par chapitre!), on lit des milliers de nouveaux mots écrits par l’auteure qui a voulu nous en donner juste un peu plus (des détails sur les Dursley par exemple), et on vit dans l’univers HP, avec plusieurs autres élèves de notre maison, comme si nous y étions!

Pottermore-Chemin-de-traverse-Extrait-media-Pottermore_com

Le site Web propose de revivre l’histoire par scénettes animées et interactives ou bien d’aller librement dans l’univers. J’explore les deux en même temps!

Je me suis livrée à l’expérience Pottermore il y a quelques semaines, et j’adore ça. Même si je ne suis pas dans la maison que j’aurais voulue, je me promène, je joue à des jeux, mais surtout, je lis! Je savoure mot à mot de nouvelles aventures du monde de HP, comme si les livres étaient encore bien vivants entre mes mains, mais cette fois j’y prends part au lieu de seulement les regarder défiler devant mes yeux.

Pottermore-Potions-magiques-Extrait-media-Pottermore_com

En toute honnêteté, je ne suis pas rendue très loin dans Pottermore, parce que je n’ai pas autant de temps que je voudrais pour continuer à avancer, mais quand je prends quelques minutes pour replonger dans ce monde qui m’a tant fait rêver autrefois, je redeviens une enfant émerveillée et j’adore me laisser prendre au jeu. Et le plus beau dans tout ça… C’est que J.K. Rowling a imaginé une suite à la série, que l’on retrouve aussi sur le site/jeu. Je ne vous cache pas que j’ai hâte d’y être!

Si, comme moi, vous êtes 1) fans de HP et 2) en manque de cet univers, je vous conseille fortement d’aller jeter un œil à Pottermore pour revivre la série mais aussi continuer à en apprendre sur plusieurs de ses éléments avec tous les nouveaux textes proposés par J.K. Apparemment, elle aussi s’ennuyait des petits sorciers!

Bonne semaine!

Jade

Bulles vertes du blogue Dans ma bulle de Jade Poirier via INFOSuroit_com

Jade_Poirier blogueuse et journaliste Photo courtoisiePour lire ou relire les textes précédents du blogue Dans ma bulle de Jade Poirier :

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La bibliothèque de Mercier demeure accessible sur rendez-vous La bibliothèque de Mercier demeure accessible sur rendez-vous
Le ciné-parc de Châteauguay reprend du service pour 3 soirs seulement Le ciné-parc de Châteauguay reprend du service pour 3 soirs seulement
Deux soirées ciné-parc à saveur musicale et rétro Deux soirées ciné-parc à saveur musicale et rétro
Pour les jeunes : un parcours ludique à Saint-Louis-de-Gonzague Pour les jeunes : un parcours ludique à Saint-Louis-de-Gonzague
Ça fait du bien de s’voir – tournée estivale de la députée Claude DeBellefeuille Ça fait du bien de s’voir – tournée estivale de la députée Claude DeBellefeuille

Une réponse à "Dans ma bulle – Pottermore"

  1. Normand Lalonde dit :

    Tu es très intéressante à lire Jade et tes articles sont simples et très facile à comprendre. Je crois que INFOSuroit a fait une belle acquisition en te laissant écrire ce que tu ressens face à la littérature. J’ai hâte de lire ton prochain article.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.