Dans ma bulle – La musique comme remède

musique cle de sol fille et casque d ecoute Image Pixabay Public Domain CC0Dans ma bulle est depuis la semaine dernière un nouveau blogue culturel signé Jade Poirier. Voici son plus récent billet : La musique comme remède

(Jade Poirier) – Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis de ces personnes pour qui la musique tient une place plus qu’importante dans leur vie.  Vous connaissez ce dicton, « la musique adoucit les mœurs » ? Eh bien, je suis un bon exemple de ça!

Sur mon iPod, les morceaux sont classés dans diverses listes de lecture correspondant à des états d’esprit différents. Par exemple, j’ai une sélection pour quand je m’entraîne, une autre pour l’éternelle nostalgique que je suis qui refuse de quitter les années quatre-vingt-dix, une pour ces journées où je me sens bien, ou au contraire pour me calmer lorsque rien ne va plus.

C’est à celle-là que je décide de m’intéresser aujourd’hui, car c’est celle qui me reflète bien cette semaine. 

Lorsque mes journées semblent tout faire pour mal aller, j’adore entendre Karim Ouellet dans mes oreilles! Pourquoi? Pour sa voix douce, ses paroles simples et ses mélodies entrainantes. J’aimais bien Marie-Jo cet été, et ces derniers temps j’avoue avoir un faible pour Rien ne sert de courir, qui réussit toujours à me remettre dans un état d’esprit plus positif. (Je l’écoute en composant mon article, et je souris automatiquement. Tant pis baby je ne suis plus la même!) 

Toujours du côté de nos artistes francophones, je suis une inconditionnelle fan d’Alexandre Poulin. Le connaissez-vous? Sinon, allez tout de suite écouter ses chansons! Je vous jure que dès les premières notes vous vous sentirez plus léger. J’ai découvert cet artiste il y a quelques années déjà, avec « Un bout de temps », qui m’a transportée à mille lieues d’où j’étais. C’est très difficile de bien rendre compte de la musique d’Alexandre Poulin tant elle fait voyager par ses textes poétiques remplis de figures, qui n’ont rien de commun avec les autres chansons. Je m’explique : Alexandre Poulin est de ceux que je dirais qui racontent une histoire dans leurs textes. Plusieurs artistes le font, me répondrez-vous. Oui, mais pas comme lui. Pour avoir une idée plus précise de ce que je veux dire par là, je vous invite à écouter Le carnet ou Fernand, deux de mes coups de cœur! 

Cet été, je suis tombée sous le charme de Comme des enfants, qui m’a fait sourire, pleurer, rêver et encore m’ébahir devant la maîtrise extraordinaire de la langue et des figures utilisées par l’auteur-compositeur-interprète.

Lorsque j’entends les pièces d’Alexandre Poulin, il me semble que je pose un regard nouveau sur ma journée, si celle-ci ne va pas bien. C’est pourquoi il a sa place dans ma liste! 

Finalement, même si je pourrais vous parler de plusieurs formations encore, un groupe qui me fait du bien instantanément est Train. Actifs depuis environ vingt ans, Train se renouvelle constamment dans ses thèmes mais offre toujours un résultat puissant. Parmi les chansons que vous devez absolument écouter pour illuminer votre journée, je vous dirais : I got  you, Save me, San Francisco et leur petite dernière, Angel in blue jeans.

Je ne sais pas pourquoi la musique a un tel effet sur moi, mais je remarque que l’art en général peut arriver à changer mon état d’esprit en quelques secondes. Le meilleur remède pour moi demeure toutefois l’écriture. Belle thérapie que ce blogue! 😉 

Bonne semaine!

Jade

Bulles vertes du blogue Dans ma bulle de Jade Poirier via INFOSuroit_com

Pour lire ou relire le premier texte du blogue Dans ma bulle de Jade Poirier :

______________________________________________________________   

      


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
Deux soirées ciné-parc à saveur musicale et rétro Deux soirées ciné-parc à saveur musicale et rétro
Dernier mois pour soumettre une demande au Fonds culturel 2020 Dernier mois pour soumettre une demande au Fonds culturel 2020
Une série de spectacles ambulants en août à Sainte-Martine Une série de spectacles ambulants en août à Sainte-Martine
Des soirées animées dans chacun des quartiers de Valleyfield Des soirées animées dans chacun des quartiers de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.